Bonne année!
En ce début d’année 2020, c’est le bon moment de faire le point et de planifier l’avenir. Vous voudrez peut-être en profiter, cette année, pour revoir votre carrière, fixer des objectifs réalistes et mesurables et faire le suivi de votre progression. Si c’est le cas, vous voudrez tirer le meilleur parti de votre adhésion à Réviseurs Canada afin de parvenir au succès que vous recherchez. Dans le présent bulletin électronique, vous découvrirez comment procéder.
Dans ce numéro
1. ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES : Webinaires, séminaires, mentorat, livres et plus encore
2. SE FAIRE EMBAUCHER : Trouver du travail en 2020
3. ENRICHIR SON C.V. : S’impliquer
4. ÉLARGIR SON RÉSEAU : Entrer en contact avec les réviseurs et les gens qui les embauchent
5. SE FAIRE REMARQUER : Sortir du lot
6. ÉCONOMISER DE L’ARGENT : Profiter des réductions qu’offre Réviseurs Canada
7. AJOUTER AUX FAVORIS : Trouver les avantages et les services de Réviseurs Canada à un seul endroit
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES : Webinaires, séminaires, mentorat, livres et plus encore
OBJECTIF : Se former en ligne avec Réviseurs Canada
Vous souhaitez suivre une formation dans le confort de votre foyer? C’est avec plaisir que Réviseurs Canada annonce qu’il est maintenant possible de s’inscrire aux deux premiers webinaires de 2020!
Mardi 23 janvier : Editing for Engineers and Scientists
Mardi 28 janvier : Book Formatting Using Word Styles
À noter : Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada bénéficient en moyenne d’une réduction de 40 % sur les droits d’inscription.
Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements
Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.
Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement et certains sont mis en vente pour un temps limité seulement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.
OBJECTIF : Participer aux activités de formation de sa localité
Améliorez vos compétences en participant aux séminaires ou aux ateliers que propose votre section ou ramification. Des formateurs experts aident les réviseurs débutants à développer des compétences fondamentales et les réviseurs expérimentés à acquérir une expertise.
Vous voulez qu’on vous parle de recherche d’information, de révision de rapports gouvernementaux et de rédaction épicène (en français)? Réviseurs Canada offre des ateliers pour tous les goûts.
Pour obtenir plus de renseignements sur les ateliers de votre région, consultez la page Web de votre section ou ramification.
OBJECTIF : Se plonger dans les livres
Que vous ayez comme but d’obtenir un titre professionnel ou de perfectionner votre savoir-faire, il est indispensable de disposer des meilleurs ouvrages. Les publications de Réviseurs Canada vous aideront à poursuivre sur la voie de l’excellence.
Professional Editorial Standards
En quoi consiste la révision linguistique? Que font les réviseurs? Les Professional Editorial Standards précisent ce que l’on attend des réviseurs canadiens et définissent les critères selon lesquels leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques peuvent être évaluées.
- Ces normes décrivent les tâches que doivent accomplir les réviseurs lors des différentes étapes de la révision linguistique.
- Elles expliquent aux employeurs à quoi ils peuvent s’attendre des réviseurs qu’ils embauchent.
- Elles montrent aux nouveaux venus en révision linguistique l’éventail de compétences et de connaissances auxquelles ils peuvent aspirer.
- Elles aident les établissements d’enseignement postsecondaire et les autres fournisseurs de formations à concevoir du matériel, des séminaires et des cours en ligne.
- Elles servent de base au programme Editors Canada certification.
Téléchargez gratuitement la dernière édition des Professional Editorial Standards dès maintenant.
Editing Canadian English et Editorial Niches
Que disent les réviseurs experts de l’association et d’ailleurs sur la canadianisation, sur l’orthographe, sur le droit d’auteur, sur les textes bilingues, sur les obligations légales et éthiques du professionnel de la révision linguistique et sur bien d’autres sujets? Pour le savoir, consultez l’ouvrage Editing Canadian English, 3e édition. C’est un guide de référence auquel on peut se fier.
Parmi les questions qui sont abordées dans Editing Canadian English, mentionnons :
- Quelles différences y a-t-il entre la correction d’épreuves, la préparation de copie, la révision stylistique et la révision de fond? Comment faire pour savoir laquelle s’impose?
- Quand est-il approprié d’adapter les mots canadiens sur lesquels peut buter un lectorat international?
- Quels sont les préjugés répandus au Canada? Comment les dissiper?
- Comment établir une orthographe canadienne quand même les dictionnaires n’arrivent pas à trancher?
- Quels problèmes de ponctuation sont propres au Canada?
- Comment concilier la conversion au système métrique et l’amalgame d’unités de mesure métriques et impériales que l’on retrouve dans l’usage canadien?
- Comment travailler sur des textes en français dans des documents en anglais?
Procurez-vous les ouvrages Editing Canadian English et Editorial Niches dans un seul livre numérique
Le livre numérique contient l’intégralité d’Editing Canadian English et de l’ouvrage complémentaire Editorial Niches.
Explorez les principales tâches et obligations des réviseurs d’aujourd’hui, comme les principes de base de la révision linguistique, ainsi que les Professional Editorial Standards pour la révision de fond, la révision stylistique, la préparation de copie et la correction d’épreuves, sans oublier le perfectionnement professionnel, la vérification des faits, l’indexation, les logiciels pour la révision et les règles d’étiquette pour la rédaction de courriels.
Découvrez un grand éventail de créneaux pour les réviseurs qui sont des experts dans leur domaine, notamment : contenu en ligne, textes gouvernementaux, matériel pédagogique, poèmes, pièces de théâtre, livres de cuisine, magazines, écrits scientifiques, technologiques et médicaux, documents produits par des entreprises, des organismes à but non lucratif, des associations, et plus encore.
Comment se procurer le livre électronique
Il est offert en format .epub et .mobi pour les appareils Kindle, Kobo, Nook et iPad sur le site d’Amazon, de Chapters Indigo, de Barnes & Noble et à plusieurs autres endroits où l’on vend des livres numériques.
Édition papier
Vous souhaitez acheter des exemplaires sur papier d’Editing Canadian English et d’Editorial Niches? Vous pouvez vous les procurer dès maintenant en allant sur le site d’UBC Press. Vous pouvez également les commander en vous adressant à votre libraire préféré.
Guides de préparation aux épreuves pour l’obtention d’un titre professionnel
Si vous souhaitez vous préparer en prévision des épreuves pour l’obtention d’un titre professionnel, vous aurez besoin des outils les plus récents. Les guides de préparation aux épreuves de Réviseurs Canada constituent des ouvrages de référence incontournables pour toute personne désirant réussir ces épreuves (en anglais).
Chaque volume contient des renseignements utiles qui vous aideront dans votre préparation. Vous aurez ainsi sous la main un test de pratique (en format Microsoft Word), un corrigé, un barème de notation et deux exemples d’épreuve, l’une qui a été réussie et l’autre qui s’est soldée par un échec, afin que vous puissiez comparer vos réponses et voir votre résultat.
Vous pouvez vous procurer dès maintenant les guides de préparation aux épreuves pour l’obtention de titres professionnels (en anglais) en passant directement par Réviseurs Canada.
Principes directeurs en révision professionnelle
Cet ouvrage constitue un outil autant pour la personne qui amorce une carrière dans le domaine de la révision professionnelle que pour le réviseur chevronné. Il sert aussi de référence à quiconque fait appel aux services d’un réviseur. Téléchargez votre exemplaire gratuitement.
2. SE FAIRE EMBAUCHER : Trouver du travail en 2020
OBJECTIF : Avoir recours aux services de Réviseurs Canada et apprendre à bien s’en servir
À la recherche de travail? Réviseurs Canada offre à ses membres et affiliés un certain nombre de services qui peuvent les aider dans leur recherche de travail.
Répertoire électronique des réviseurs (RÉP)
Le RÉP est l’un des services les plus populaires qu’offre Réviseurs Canada. La publication d’un profil dans le RÉP est un avantage réservé uniquement aux membres de l’association. Le tarif annuel pour ce service est de 80 $. De nombreux membres inscrits au RÉP en tirent suffisamment de revenus pour payer plusieurs fois la publication de leur profil et leur cotisation. Renseignez-vous sur la publication d’un profil dans le RÉP.
Rédigez un profil qui suscite l’intérêt
Quel est le secret pour rédiger un profil en ligne qui attire les clients? Visionnez gratuitement le webinaire Getting work with the Online Directory of Editors (en anglais) sur YouTube.
Faites connaître trouvezunreviseur.ca
C’est devenu un jeu d’enfant de parler du RÉP à ses clients et à ses employeurs grâce à une adresse URL accrocheuse. Si vous connaissez quelqu’un qui cherche un réviseur, invitez-le à consulter trouvezunreviseur.ca.
Tableau d’affichage des offres d’emploi
Le Tableau d’affichage des offres d’emploi est l’endroit où aller pour trouver des offres d’emploi à temps plein et à temps partiel, des propositions de contrat et des mandats à la pige.
La publication d’annonces sur le Tableau d’affichage des offres d’emploi est gratuite!
Si vous connaissez quelqu’un qui veut embaucher un réviseur, invitez-le à publier son annonce sur le Tableau d’affichage des offres d’emploi et à le faire savoir aux réviseurs des quatre coins du pays. C’est gratuit!
Réseautage
Dernier point, mais non le moindre, le réseautage constitue l’un des plus grands avantages de l’adhésion à Réviseurs Canada. Les réviseurs confieront souvent du travail à des sous-traitants ou recommanderont un collègue s’ils sont dans l’impossibilité d’accepter un mandat. Participez activement à la vie associative et apprenez à connaître les autres membres : assistez aux rencontres de votre localité, faites du bénévolat et inscrivez-vous à la liste de diffusion et aux groupes Facebook de l’association. Plus votre réseau est important, plus vous aurez de chances de trouver du travail.
OBJECTIF : Obtenir plus d’outils en tant que réviseurs salariés
N’oubliez pas que le réseautage n’est pas réservé exclusivement aux pigistes. Les réviseurs en entreprise doivent réseauter, eux aussi, pour tirer leur épingle du jeu. Découvrez les avantages de l’adhésion à Réviseurs Canada pour les réviseurs salariés.
Ne manquez par les articles portant sur la révision en entreprise qui sont publiés dans L’Hebdomadaire des réviseurs.
OBJECTIF : Devenir un expert de Peerwith
Si vous révisez des textes scientifiques, que ce soit en sciences de la santé et en médecine, en sciences naturelles, en ingénierie, en sciences sociales et humaines, en géosciences ou en sciences planétaires, sachez qu’il y a des chercheurs partout dans le monde qui veulent retenir les services d’experts comme vous. Il sera désormais plus facile pour eux de vous trouver grâce à l’entente de partenariat conclue entre Réviseurs Canada et Peerwith.Expert.
Découvrez comment ça fonctionne.
3. ENRICHIR SON C.V. : S’impliquer
OBJECTIF : Ajouter des expériences de travail et des réalisations à son C.V.
Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et candidates? Pensez à offrir bénévolement votre temps à Réviseurs Canada. Pour l’association, le bénévolat comporte de nombreux avantages, mais il peut se révéler tout aussi profitable à votre carrière. Les membres et les affiliés qui mettent la main à la pâte travaillent avec des membres influents du secteur de l’édition et des communications, acquièrent de nouvelles compétences (peu importe le niveau d’expérience), étoffent leur portfolio et élargissent leurs perspectives de carrière.
Voici quelques-uns des postes bénévoles qui s’offrent actuellement à vous.
Le Comité directeur du programme Certification a besoin de VOUS!
Comme le Comité directeur du programme Certification en est à sa deuxième année de « refonte », de grandes étapes ont été franchies dans l’analyse des procédures en ce qui a trait à la tenue des épreuves pour l’obtention de titres professionnels pour la langue anglaise. L’objectif consiste à rendre le processus plus rentable, souple et accessible aux candidats et candidates. Ce projet se poursuivra tout au long de 2020, pendant la préparation et la tenue de l’épreuve pour l’obtention du titre Certified Stylistic Editor en novembre de cette année.
Pour y arriver, cette petite mais vaillante équipe a besoin d’aide! Avez-vous une expertise dans les domaines suivants ou font-ils partie de vos centres d’intérêt?
- Élaboration d’examens : rédiger des questions d’examen et mettre sur pied la nouvelle évaluation des compétences de base en révision linguistique.
- Technologie : explorer de nouvelles solutions sûres pour la tenue d’examens en ligne ou sur des ordinateurs personnels.
- Partenariats : communiquer avec d’autres organisations de réviseurs pour échanger de nouvelles idées et des pratiques exemplaires.
Si c’est le cas, envoyez un courriel à certification@editors.ca! Il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà obtenu un titre professionnel pour faire partie du comité. Par contre, vous ne pourrez pas vous inscrire aux épreuves pendant que vous siégez à ce comité. De plus, vous devrez attendre qu’il y ait eu un autre cycle complet d’épreuves après la fin de votre mandat avant d’en subir une vous-même.
Le programme Editors Canada certification, qui fonctionne très bien depuis 14 ans, est unique en son genre. Joignez-vous à l’équipe pour aider à l’améliorer!
Ayez votre mot à dire sur le prochain ensemble de Professional Editorial Standards (pour la langue anglaise)
Le Conseil d’administration national est à la recherche de bénévoles pour le nouveau Comité des normes pour la langue anglaise. Il a choisi d’opter pour un comité puisque le modèle du groupe de travail ne fonctionne pas. L’association a besoin d’un comité permanent qui est à l’affût de ce qui se passe actuellement dans le milieu de la révision linguistique et qui assure une certaine continuité.
En plus de vérifier l’utilité des normes actuelles, le nouveau comité s’acquittera des tâches suivantes :
- se pencher sur la révision linguistique à l’extérieur du secteur de l’édition;
- suggérer des changements, mais également montrer du respect envers ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant, le cas échéant (en d’autres mots, faire preuve de souplesse et être disposé à entretenir des échanges);
- écouter les réviseurs qui ont des expériences différentes et d’autres points de vue;
- consulter les membres et intégrer les suggestions (ou expliquer à l’aide d’arguments logiques pourquoi les suggestions n’ont pas été retenues).
Si ce poste vous intéresse, envoyez un courriel à la présidente du Comité des nominations.
Bénévole du mois : Jess Shulman
Après avoir passé 17 ans dans le monde des affaires, Jess Shulman était mûre pour un changement. Son expérience en rédaction et en révision de documents commerciaux l’a incitée à se joindre à Réviseurs Canada en 2013 et, à la suite d’études sérieuses, à se présenter aux exigeantes épreuves pour l’obtention de titres professionnels. Après avoir décroché le titre de Certified Professional Editor, Jess se porte volontaire comme hôtesse d’atelier lors du premier congrès international des réviseurs et siège au Comité directeur du programme Certification en 2015. Sa confiance ayant grimpé d’un cran, Jess a commencé à travailler à son compte en 2016 et ne l’a jamais regretté.
En tant que bénévole, Jess a agi comme correctrice d’examen et « contrôleuse d’examen » lors de la supervision de la création de l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Proofreader. Maintenant coprésidente du Comité directeur du programme Certification, Jess aide à « repenser » ce programme afin de « trouver des façons de le gérer plus efficacement, d’attirer plus de candidats et de le moderniser ».
Dans son travail à la pige, Jess a indiqué « J’aime garder toutes les options ouvertes ». Elle révise volontiers, à tous les niveaux, de tout : des documents d’entreprise aux manuels de cours, en passant par les romans d’auteurs auto-édités. Elle aime également rédiger des textes pour le Web, des messages sur les médias sociaux, du matériel de promotion et des rapports pour les gens d’affaires.
Quand elle ne travaille pas, Jess s’occupe de sa famille, s’adonne au yoga et à la randonnée pédestre, fait des voyages, chante et joue de la mandoline dans un groupe. « C’est vraiment pour le plaisir, dit-elle, mais nous donnons un à deux concerts par année pour amasser des fonds pour des organismes de bienfaisance. » Pour Jess, ça représente parfois un défi d’intégrer son travail bénévole pour Réviseurs Canada à sa vie active, mais elle « réserve du temps à cette fin afin de s’assurer que les choses se font ». Anne Brennan, directrice des publications pour Réviseurs Canada, résume en peu de mots le sens de l’engagement de Jess : En tant que mère, chanteuse, réviseure et « membre très compétente d’un comité », Jess, affirme-t-elle, « est extraordinaire ».
– S. Robin Larin
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.
4. ÉLARGIR SON RÉSEAU : Entrer en contact avec les réviseurs et les gens qui les embauchent
La création de liens est vitale, notamment pour poursuivre une carrière couronnée de succès et pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine langagier. Réviseurs Canada se veut un carrefour national où les membres se rassemblent afin de se soutenir, de s’entraider, de mettre en commun des connaissances et d’échanger sur les possibilités professionnelles. Que vous soyez salarié ou pigiste, étudiant ou réviseur chevronné, vous appartenez à cette association.
OBJECTIF : Assister au congrès international des réviseurs 2020
#RÉVISEURS20 : Le compte à rebours est enclenché!
Avez-vous déjà pris part à un congrès international des réviseurs? Si ce n’est pas le cas, l’année 2020 est le moment idéal pour biffer cet objectif de votre liste de choses à faire!
Venez échanger avec des réviseurs des quatre coins du monde à Montréal, du 19 au 21 juin lors du congrès international des réviseurs 2020, Du papyrus aux pixels : tendances internationales en révision linguistique. Réviseurs Canada est l’hôte de cet important événement international qui s’étale sur trois jours et qui est synonyme de perfectionnement, de réseautage et de plaisir! Les réductions sur l’inscription sont en vigueur jusqu’au lundi 6 avril.
Inscrivez-vous maintenant!
Le vendredi 19 juin, Réviseurs Québec présentera également quatre séminaires spéciaux, auxquels on peut s’inscrire séparément sur le formulaire d’inscription.
On recherche des photographes bénévoles
Le Comité du congrès est la recherche de deux ou trois photographes amateurs expérimentés pour se joindre à l’équipe! Si vous possédez un bon appareil-photo (et un bon œil!) et que vous souhaitez donner un coup de main pour immortaliser le congrès en photos, envoyez un courriel à conferencevolunteers@editors.ca.
Pour se rendre à Montréal
Porter Airlines et WestJet offrent des réductions sur les billets d’avion et Via Rail, sur les billets de train. Consultez la page Déplacements pour connaître les codes de promotion et tous les détails.
Besoin d’hôtes pour l’hébergement
Pour le programme Loge-Réviseurs, on sera bientôt à la recherche de personnes pouvant héberger des congressistes à Montréal. Si vous avez une chambre de disponible, pensez à l’offrir à un réviseur de l’extérieur de la ville.
Soyez bien informé
Suivez les publications sur Facebook et Twitter pour avoir des nouvelles fraîches sur le congrès, comme les concours et les annonces sur les ateliers et les animateurs.
OBJECTIF : Échanger en ligne avec d’autres réviseurs
Le groupe Facebook réservé aux membres est un espace privé où il est possible de discuter, d’échanger de l’information, de poser des questions sur la révision et d’y répondre, et d’aborder tout autre sujet dont les gens veulent parler.
Le groupe Facebook pour les étudiants affiliés a été mis sur pied pour soutenir la prochaine génération de réviseurs.
Participez aux échanges portant sur les problèmes vécus au quotidien dans le groupe Facebook de Réviseurs Canada pour les réviseurs salariés!
Bien entendu, vous pouvez également « aimer » la page Facebook de Réviseurs Canada.
Lisez les dernières nouvelles de Réviseurs Canada, obtenez d’autres renseignements intéressants et prenez part à des discussions animées en suivant l’association sur Twitter. Utilisez @editorscanada pour la trouver.
Un grand nombre de sections et ramifications ainsi que le congrès national ont aussi leur propre compte Twitter. Vous trouverez tous ces comptes sur la liste des groupes de Réviseurs Canada.
Vous cherchez Réviseurs Canada sur LinkedIn? Joignez-vous au groupe LinkedIn de Réviseurs Canada et abonnez-vous à la page d’entreprise de l’association.
Flickr
Qui a dit que les réviseurs ne s’intéressent qu’aux mots? Les photos prises à différents moments lors des réunions du Conseil d’administration national et des derniers congrès se trouvent sur la page Flickr de Réviseurs Canada.
Une incursion a également été faite dans le monde insta! Suivez Réviseurs Canada sur Instagram.
Liste de diffusion de Réviseurs Canada
Plusieurs réviseurs salariés et pigistes considèrent que la liste de diffusion est un moyen rapide et pratique de profiter de l’expérience des autres tout en constituant une occasion d’engager des discussions informelles.
Liste des membres de Réviseurs Canada
Vous essayez d’entrer en contact avec un membre? Vous voulez que les autres réviseurs puissent vous trouver? Gardez contact grâce à la Liste des membres de Réviseurs Canada (dans la section Coin des membres du site Web de l’association).
Votre nom n’apparaît pas encore sur cette liste? Pourquoi attendre? Allez dans la section Compte en ligne pour vous inscrire gratuitement à cette liste dès aujourd’hui (sélectionner l’option « Réviser mon profil dans le RÉP et la Liste des membres »). Plus cette liste contiendra de noms, plus elle sera utile.
Découvrez comment créer ou mettre à jour un profil dans la Liste des membres.
OBJECTIF : Assister à un plus grand nombre de rencontres régionales et d’activités sociales
Si vous avez pris la résolution de participer à des activités de réseautage en personne, faites-vous un devoir d’assister à un plus grand nombre de réunions ordinaires et de rencontres sociales organisées par votre section ou ramification. Chaque section ou ramification propose toutes sortes de programmes locaux pour les membres et les non-membres.
5. SE FAIRE REMARQUER : Sortir du lot
OBJECTIF : Obtenir un titre professionnel
En 2020, faites partie des réviseurs qui ont obtenu un titre professionnel du réputé programme Editors Canada certification. Leur titre professionnel reconnaît officiellement le niveau élevé de connaissances et d’excellence de ces réviseurs, en plus de constituer un atout commercial pour eux.
Pour en savoir plus, consultez la page Web du programme Editors Canada certification.
OBJECTIF : Rédiger des articles s’adressant à un public national
Souhaitez-vous avoir la possibilité de signer des articles sur une plateforme nationale et de publier des textes pour vous monter un portfolio?
L’Hebdomadaire des réviseurs, blogue officiel de Réviseurs Canada, souhaite accueillir de nouveaux auteurs. Les articles de blogue comptent habituellement de 300 à 500 mots, mais ils peuvent être plus longs ou plus courts. Les réviseurs sont invités à exprimer leur opinion, à rédiger des miniséries ou des séries régulières (mensuelles ou bimestrielles). Si vous possédez déjà votre propre blogue, vous pouvez y publier en simultané vos textes ou insérer dans ceux-ci un lien vers votre site Web et vos comptes Twitter. Vous rédigez des articles et Réviseurs Canada s’occupera d’en faire la promotion sur les médias sociaux.
Ça vous intéresse? Envoyez votre proposition à la rédactrice en chef du blogue.
OBJECTIF : Faire connaître ses réalisations au monde entier
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.
Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.
OBJECTIF : Être sélectionné pour un prix de Réviseurs Canada
Chaque année, Réviseurs Canada décerne plusieurs prix qui soulignent l’excellence en révision linguistique et les contributions apportées à l’organisation.
Prix Karen-Virag
La période de mise en candidature pour le prix Karen-Virag 2020 est en cours. Le dernier-né des prix de l’association a été créé à la mémoire de la membre de longue date Karen Virag et en hommage à ses nombreuses contributions à la profession. Ce prix est décerné à une personne ou à un organisme en reconnaissance des efforts qui ont été déployés pour faire la promotion de la révision dans son milieu. Le lauréat ou la lauréate recevra une récompense en argent de 400 $ et une plaque commémorative.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 14 février. Pour en savoir plus, consultez la page du prix Karen-Virag.
Bourse d’études Claudette-Upton
La période de mise en candidature pour la bourse d’études Claudette-Upton 2020 est en cours. Remis annuellement, ce prix de 1000 $ vise à reconnaître les talents d’une étudiante ou d’un étudiant affilié de Réviseurs Canada.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 3 avril. Si vous êtes un étudiant affilié, ou si vous en connaissez un, consultez la page de la bourse d’études Claudette-Upton pour en savoir plus.
Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat
Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat vise à reconnaître les bénévoles membres et affiliés qui ont rendu des services exceptionnels à l’organisation, soit à l’échelle nationale ou dans une section ou une ramification. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un ou d’une bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La période de mise en candidature débutera bientôt. Pour en savoir plus, consultez la page du Prix de la présidence de Réviseurs Canada.
OBJECTIF : Se procurer gratuitement une adresse de courriel et bénéficier du service de dépannage informatique
Aimeriez-vous garder la même adresse, et ce, peu importe le nombre de fois que vous changerez de fournisseur de services d’accès Internet? Montrez aux gens ce que vous faites grâce à votre adresse de courriel reviseurs.ca, offerte exclusivement aux membres de Réviseurs Canada.
L’adhésion donne droit gratuitement à une adresse de courriel reviseurs.ca. Inscrivez-vous pour obtenir votre adresse de courriel de l’association et pour bénéficier du service de dépannage informatique, sans frais supplémentaires.
OBJECTIF : Obtenir le logo de Réviseurs Canada
Vous souhaitez vous faire connaître comme membre ou affilié de l’association? Téléchargez le logo des membres ou le logo des étudiants affiliés de Réviseurs Canada pour l’afficher sur votre site Web, sur votre carte professionnelle ou sur d’autres documents de promotion.
6. ÉCONOMISER DE L’ARGENT : Profiter des réductions qu’offre Réviseurs Canada
OBJECTIF : Cesser de payer pour un abonnement au CMOS qui est offert gratuitement aux membres de Réviseurs Canada!
L’association est fière d’offrir l’accès gratuit à The Chicago Manual of Style Online (CMOS Online) comme privilège à ses membres! CMOS Online comprend les 17e et 16e éditions du Manual. Il est facile d’utilisation et toutes ses données sont consultables.
Vous êtes prêt à consulter cet ouvrage de référence pour les auteurs, les réviseurs, les correcteurs d’épreuves, les indexeurs, les rédacteurs, les graphistes et les éditeurs? Pour ce faire, vous devez avoir sous la main vos données de connexion pour le site reviseurs.ca. Rendez-vous au Coin des membres pour commencer à utiliser cet ouvrage dès maintenant.
OBJECTIF : Économiser sur les produits, les services et les activités de formation
Vous souhaitez économiser sur des produits comme PerfectIt, les titres d’University of Chicago Press, les revues savantes et les droits d’inscription aux congrès des partenaires? Réviseurs Canada a le plaisir d’offrir plusieurs réductions avantageuses à ses membres et affiliés.
Visitez le Coin des membres pour profiter de ces réductions.
7. AJOUTER AUX FAVORIS : Trouver les avantages et les services de Réviseurs Canada à un seul endroit
OBJECTIF : Se rappeler où trouver tous ces avantages et services
Votre adhésion à Réviseurs Canada vous donne droit à tellement d’avantages qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, des bénévoles se sont chargés d’organiser les avantages et les services de l’association de manière utile afin que vous puissiez obtenir rapidement tous les renseignements que vous cherchez.
Trousse de bienvenue
La version française de la Trousse de bienvenue est arrivée! Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.
Sandra Gravel et Sophie Pallotta n’ont pas ménagé leurs efforts pour traduire et adapter la version anglaise de ce merveilleux outil avec l’aide d’autres bénévoles et sont ravies de le mettre à votre disposition.
Téléchargez la version française de la Trousse de bienvenue.
Les voies du succès avec Réviseurs Canada
Une fois que vous avez déterminé où vous vous situez dans le parcours bilingue du résumé graphique Les voies du succès, vous pourrez voir les avantages et les services que vous offre Réviseurs Canada à cette étape de votre carrière de manière à poursuivre votre avancement professionnel jusqu’au prochain échelon.
Téléchargez maintenant Les voies du succès.
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national
OBJECTIF : Participer au Programme de mentorat de Réviseurs Canada
Le mentorat constitue une partie importante de la vie de nombreux réviseurs. Plusieurs d’entre nous ont bénéficié des conseils d’un mentor, que ce soit de façon formelle ou non, et cela a contribué à notre choix de carrière, au perfectionnement de nos compétences en révision linguistique et à notre sentiment de faire partie d’un cercle de réviseurs. Lorsque j’ai commencé à faire de la révision linguistique, il y a de cela presque 13 ans, j’aurais été perdue sans le soutien et les conseils de mes collègues réviseurs salariés.
Le Comité du mentorat a réévalué la façon de mieux servir les membres et est en train d’apporter des changements intéressants. Ainsi, il offrira des périodes de mentorat plus courtes à un prix réduit afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants affiliés en plus des périodes de mentorat plus longues que le Comité proposait à l’origine. Ces séances peuvent avoir lieu en personne ou au téléphone, par courriel, par l’entremise de Zoom ou de Skype, etc.
Il existe tellement de sujets qui peuvent être abordés durant le mentorat : Est-ce que la révision linguistique me convient? Comment faire pour perfectionner mes compétences en révision linguistique? Où puis-je trouver du travail? Comment s’y prendre pour démarrer une entreprise en révision linguistique? Où dénicher des postes salariés en révision linguistique et quelle est la marche à suivre pour proposer ma candidature?
Pour en savoir plus sur ce programme ou pour devenir mentor ou mentoré, consultez la page sur le mentorat sur le site Web de Réviseurs Canada.
Heather Buzila
Présidente
Bienvenue à Réviseurs Canada!
Réviseurs Colombie-Britannique
Jaclyn Arndt, Jessica Kaplan
Réviseurs Kitchener–Waterloo–Guelph
Dennis Lewis
Réviseurs Manitoba
Kelsey Hutton
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Amélie Alrifaee, Céline Desaulniers, Sarah Miller
Réviseurs Québec
Marie-Eve Allard, Isabelle Côté, Alison Fyfe, Jacinthe Giguère, Penelope Kerr, David Reneault, Valérie Thériault-Deschênes, Elisabeth Tremblay
Réviseurs Toronto
Emily Dontsos, Jolanta Drozd, Rachel Freedman Stapleton, James Hilborn, Charlie Huang, Ruth Pentinga, Laura Roebuck, Laura Tanguay, Jessica Taylor, Gustavo Vieira
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.