Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Stephen Sanborn gagne une adhésion gratuite à l’ACR
2. CONGRÈS DE 2010 : Un chaleureux cinq à sept de style montréalais vous attend!
3. DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Quelques-unes de nos membres s’illustrent!
4. SO, YOU WANT TO BE AN EDITOR : Partagez l’expérience de votre réussite
5. SERVICES AUX MEMBRES : Une assurance erreurs et omissions abordable pour les membres de l’ACR
6. NOUVELLES DE L’INDUSTRIE : Les RHDCC* étendent les avantages spéciaux de l’assurance-emploi aux travailleurs autonomes
7. RÉSEAUTAGE SOCIAL : Branchez-vous à l’ACR en ligne
8. MAGASINEZ À L’ACR : De nouveaux produits vous attendent
1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Stephen Sanborn gagne une adhésion gratuite à l’ACR
Bravo à Stephen Sanborn, membre de la section de la Colombie-Britannique, qui a gagné une adhésion gratuite à l’ACR lors du plus récent tirage.
Vous aimeriez, tout comme Stephen, remporter une adhésion gratuite d’un an à l’ACR? Il reste encore quatre autres tirages! Entre les mois de décembre 2009 et de mai 2010, la Permanence nationale tire au sort le nom d’un gagnant par mois à partir de la Liste des membres. Chaque gagnant recevra une adhésion d’un an à l’association.
Comment puis-je participer?
Il suffit de vous assurer d’être inscrit sur la Liste des membres de l’ACR. C’est tout!
Vous n’êtes pas inscrit? Visitez la Foire aux questions de la Liste des membres pour savoir comment vous inscrire, étape par étape. Plus tôt vous vous inscrirez, plus vous aurez de chances de gagner!
N’oubliez pas que les membres peuvent activer leur profil de la Liste des membres ou y effectuer une recherche sans aucuns frais. La Liste des membres n’est accessible qu’aux membres de l’ACR.
Le prochain tirage aura lieu le 8 février 2010.
Visitez le Coin des membres pour en savoir plus sur ce concours.
2. CONGRÈS DE 2010 : Un chaleureux cinq à sept de style montréalais vous attend!
Avec sa joie de vivre, son charme continental et ses délices culinaires, Montréal est la ville tout indiquée pour se retrouver entre amis et collègues. Pour bien démarrer le congrès, la section Québec-Atlantique organise, le vendredi soir, une réception de bienvenue à saveur tout à fait québécoise! Joignez-vous aux autres congressistes qui se réuniront à la Grande Bibliothèque entre 17 h et 19 h pour un agréable cinq à sept, digne de ce que Montréal a de mieux à vous offrir : bonne chère, convivialité et plaisir assurés!
Le congrès de 2010, intitulé La révision en réflexion : contenu et culture, se tiendra du 28 au 30 mai 2010. Vous pourrez vous y inscrire dès le 22 février et bénéficier du tarif préférentiel!
3. DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Quelques-unes de nos membres s’illustrent!
En novembre 2009, Louise Dandeneau (membre de la section des Prairies) a remporté le premier prix du concours d’écriture « Rue Deschambault » présenté par La Maison Gabrielle-Roy et La Liberté à Winnipeg. Il s’agissait d’écrire une nouvelle dont le titre devait comporter le nom d’une rue, et le contenu évoquer un événement passé dans une maison de l’enfance. De plus, Mme Dandeneau a écrit une nouvelle pour un recueil collectif qui s’intitule Sillons—hommage à Gabrielle Roy et qui a paru aux Éditions du Blé, de Winnipeg, en novembre 2009. (L’année 2009 était le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy.)
En décembre 2009, Daphne Davey, membre de la section Québec-Atlantique, a lancé son dernier livre intitulé Free to Roam: The Story of the Joyriders, 1979–2009. Ce livre porte sur l’histoire de la Joyriders Therapeutic Riding Association de l’Île-du-Prince-Édouard, dont Mme Davey est la cofondatrice en plus d’y donner des cours d’équitation. L’ouvrage aborde aussi le fonctionnement de la thérapie équestre. Presque entièrement écoulé, le premier tirage de 200 livres se vend partout au Canada mais aussi aux États-Unis.
Une autre publication obtient de bonnes critiques, il s’agit de Adventures on the Ancient Silk Road, un nouveau livre écrit par Dawn Hunter, membre de la section de Toronto. Co-écrit avec Priscilla Galloway, ce conte a été publié en 2009 par Annick Press. Il s’agit du troisième livre jeunesse de Mme Hunter.
Lancée récemment, la page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu’ils maîtrisent. Vous aimeriez faire connaître l’une de vos réalisations? N’hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres, Marguerite Watson.
4. SO, YOU WANT TO BE AN EDITOR : Partagez l’expérience de votre réussite
Vous désirez partager la réussite de votre carrière en révision?
Le Comité national du marketing et des relations publiques de l’ACR est à mettre à jour le guide anglais So, You Want to Be an Editor. Rédigé à l’intention des étudiants et des professionnels qui désirent se lancer en révision, ce guide a été mis à jour pour la dernière fois en 2001.
Votre témoignage de réussite aidera à mettre en relief la diversité de notre domaine et les avantages que rapporte l’adhésion à une association professionnelle comme l’ACR. Si vous désirez partager votre expérience, nous aimerions vous lire, que ce soit en français ou en anglais!
Il suffit de rédiger une anecdote composée de 150 à 200 mots portant sur votre cheminement de carrière en révision ou expliquant comment l’ACR a contribué à la réussite de votre carrière, puis de l’envoyer à Amanda Grondahl, membre du Comité marketing et relations publiques, au plus tard le 12 février prochain. Veuillez noter que les textes ne seront pas tous publiés et que leur contenu peut être révisé afin d’en réduire la longueur.
5. SERVICES AUX MEMBRES : Une assurance erreurs et omissions abordable pour les membres de l’ACR
C’est en effet par une entente conclue avec Sagicor Lloyd’s Syndicate 1206, Affinity Insurance Inc. et Grosvenor Brokers de la Lloyd’s of London, que l’ACR propose une responsabilité professionnelle (assurance erreurs et omissions) complète au tarif concurrentiel ainsi qu’une couverture de responsabilité civile des entreprises (limite de responsabilité combinée) et un service hors pair à partir de seulement 800 $ par année.
Protéger son entreprise
Les risques professionnels sont étroitement liés à l’industrie de la révision. L’assurance erreurs et omissions vous protège contre les poursuites en justice émanant d’allégations de négligence ou de faute, assurant de ce fait vos éléments d’actifs. D’autre part, pour un client qui a subi des préjudices, l’assurance erreurs et omissions garantit que des fonds sont disponibles en quantité suffisante pour verser une indemnisation.
Principales caractéristiques
- Une responsabilité professionnelle et une responsabilité civile des entreprises maximale de 1 000 000 de dollars (limite de responsabilité combinée)
- Une franchise de 2 000 $
- Une ristourne de prime annuelle pour les membres atteignant les niveaux d’attestation les plus élevés du programme d’agrément
Renseignements supplémentaires
Pour vous inscrire à l’un des régimes, lire un exemple de police d’assurance ou pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à visiter le Coin des membres.
6. NOUVELLES DE L’INDUSTRIE : Les RHDCC* étendent les avantages spéciaux de l’assurance-emploi aux travailleurs autonomes
Dans un communiqué de presse publié en décembre 2009, le gouvernement fédéral annonçait que la Loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants avait reçu la sanction royale.
La communauté culturelle attendait l’approbation de cette loi depuis de nombreuses années. Afin de tirer profit des avantages spéciaux du régime, les travailleurs autonomes du Canada pourront dorénavant souscrire au programme d’assurance-emploi, qui est entré en vigueur le 31 janvier 2010. « Les prestations spéciales pour les travailleurs autonomes reflèteront celles qui sont actuellement accessibles aux travailleurs salariés dans le cadre du régime d’assurance-emploi. »
La rédaction de la loi n’est pas terminée, mais le gouvernement s’est tout de même engagé et l’option pour les travailleurs autonomes d’accéder à un filet de sécurité sociale, comme c’est le cas pour les travailleurs salariés, sera bientôt possible. « Les travailleurs autonomes qui souhaitent se prévaloir des prestations spéciales devront participer au régime durant au moins un an avant de pouvoir réclamer des prestations et devront acquitter leurs primes de l’année d’imposition durant laquelle ils adhèrent au programme […] Dans le cadre d’une mesure de transition, les individus qui se seront inscrits d’ici le 1er avril 2010 pourront percevoir des prestations dès le 1er janvier 2011. »
Depuis le 31 janvier 2010, il est possible de s’inscrire au programme d’assurance-emploi en passant par le site Web de Service Canada.
* RHDCC : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
7. RÉSEAUTAGE SOCIAL : Branchez-vous à l’ACR en ligne
Vous recherchez l’ACR sur vos sites de réseautage social favoris?
Facebook
Joignez-vous au groupe de l’ACR sur Facebook, administré par des membres de l’association.
LinkedIn
Pour trouver le groupe de l’ACR, il suffit d’accéder à LinkedIn, de sélectionner « Groupes » puis de chercher « Association canadienne des réviseurs. »
Veuillez noter que les groupes de l’ACR sur les sites LinkedIn et Facebook sont des groupes de discussion ouverts, qui ne sont pas limités aux membres adhérents de l’ACR. Par conséquent, toute personne possédant un profil LinkedIn ou Facebook peut s’y joindre.
Twitter
Recevez les dernières nouvelles de l’ACR et de l’industrie de la révision en suivant le site de microblogage Twitter. Vous trouverez l’ACR sous @EditorsCanada.
8. MAGASINEZ À L’ACR : De nouveaux produits vous attendent
Allez jeter un coup d’œil aux nouveaux accessoires stylisés de l’ACR!
Ces articles sont en vente jusqu’au 28 février. N’attendez plus et allez jeter un coup d’œil au site EAC’s CafePress shop pour effectuer votre achat sécurisé en ligne dès maintenant.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.