L’assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada a eu lieu le 26 juin 2021. Au cours des prochaines semaines, des documents pertinents seront publiés sur cette page.
Avis de convocation
Avis de convocation – AGA 2021
Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter les affaires annuelles de l’association.
En raison de la pandémie de COVID-19, l’AGA 2021 se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom.
Veuillez noter que, cette année, l’AGA n’aura pas lieu la même fin de semaine que le congrès de Réviseurs Canada.
Date :
Le samedi 26 juin 2021
Heure :
De 15 h 30 à 17 h 30 (HAE)
Lieu :
En ligne (Zoom)
Interprétation simultanée
Réviseurs Canada est une association bilingue et a pour principe de donner accès à l’AGA en français aux personnes qui ont besoin d’un service d’interprétation. Toutefois, ce service est rarement utilisé et comme son coût est important, il est offert sur demande seulement. Si vous souhaitez bénéficier du service d’interprétation simultanée pour l’AGA, envoyez un courriel à secretary@editors.ca au plus tard le mardi 1er juin 2021.
Inscription des membres
Vous devez vous inscrire à l’avance pour pouvoir assister à l’AGA sur Zoom.
Inscription : Veuillez noter que l’inscription en ligne a été terminé.
Date limite d’inscription : Le mardi 22 juin 2021, à 11 h 59 (HAE)
- Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGA (laquelle aura lieu le samedi 26 juin 2021) sur Zoom.
- La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
- Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
- Bien que Zoom ait une option tribune pour les réunions, vous ne devez pas l’utiliser parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.
Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.
Inscription des étudiants affiliés
Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.
Si vous êtes un étudiant affilié qui souhaite téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 22 juin 2021.
Procédures de vote
Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Les étudiants affiliés ne sont pas autorisés à voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des deux façons suivantes.
1. Vote sur Zoom
Les membres qui assistent à l’AGA sur la plateforme Zoom peuvent voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur la participation en ligne aux assemblées pour en savoir plus.
2. Vote par procuration
Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,
a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association);
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.
La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le jeudi 24 juin 2021 (voir la Foire aux questions).
Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à secretary@editors.ca d’ici le jeudi 24 juin 2021.
Remarque sur l’élection des administrateurs et des administratrices
La législation fédérale qui régit les organismes à but non lucratif exige que les administrateurs et les administratrices soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au sein du Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.
Le Comité des candidatures sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGA.
Code de procédure
Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales annuelles.
Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en jeu lors d’une AGA.
Bien que l’AGA soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.
Téléchargez le Code de procédure des assemblées générales annuelles de l’Association canadienne des réviseurs.
Ordre du jour
- Ouverture
- Assesseur-conseil
- Adoption de l’ordre du jour
- Approbation de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2020 (en anglais)
- Approbation du rapport annuel de 2020
- Rapport financier
- Approbation du rapport d’audit de 2020 (qui figure dans le rapport annuel de 2020)
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous révisions la section « Confidentialité » des Procédures d’attribution du statut de membre honoraire à vie
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) aux Procédures d’affiliation
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) à la Politique des sections et des ramifications
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) aux Procédures des sections et des ramifications
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) à la Politique de confidentialité
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) aux Procédures de confidentialité
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) à la Politique de consultation
- Motion de fond présentée par un membre : Que nous fassions les révisions décrites (appelées résolutions) aux Procédures d’adhésion
- Motions des participants
- Nominations et élections
- Remise du Prix de la présidence de Réviseurs Canada
- Programme Editors Canada Professional Certification
- Divers
- Levée de l’assemblée
Au cours des prochaines semaines, des renseignements complémentaires sur les candidats et les candidates aux élections ainsi que d’autres documents pertinents de même que tout changement apporté à l’ordre du jour seront publiés dans le Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada.
Les membres avaient jusqu’au 30 avril 2021 pour faire parvenir des motions de fond pour l’AGA, conformément à l’avis qui leur été envoyé par courriel le lundi 15 mars 2021 (« Motions à l’assemblée générale annuelle de 2021 »). Les participants ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absents n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions. Toutefois, il est permis de proposer des candidatures pour des postes au Conseil d’administration national. Les motions concernant les remerciements à l’endroit d’un membre ou d’un comité ou la remise d’un honneur surprise sont également autorisées.
Foire au questions
Participation en ligne aux assemblées
1. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?
Les membres doivent toujours s’inscrire pour participer à une assemblée générale de l’association. Lorsque les membres assistent en personne, ils le font sur place, à la porte de la salle où se tient l’assemblée. Pour permettre aux membres de participer en ligne, il faut prévoir le temps nécessaire pour s’occuper de la logistique de la plateforme en ligne, notamment l’achat d’un espace virtuel suffisamment grand pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent être présentes.
2. Quelle est la date limite pour m’inscrire si je veux assister en ligne à l’assemblée?
Vous pouvez vous inscrire-vous avant 11 h 59 HAE, le mardi 22 juin 2021 (quatre jours avant l’assemblée).
3. Je ne pas sûr de pouvoir y assister. Dois-je m’inscrire quand même?
Oui, inscrivez-vous. Vous devez le faire avant la date limite pour recevoir un lien vous donnant accès à l’assemblée. Sans ce lien, il vous sera impossible d’y assister. Il est donc important de vous inscrire si vous envisagez d’y prendre part en ligne.
4. Comment faire pour s’inscrire?
Allez à la page d’inscription d’ici le mardi 22 juin 2021 et suivez les étapes pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre propre adresse URL qui vous donnera accès à l’AGA, le samedi 26 juin 2021, sur Zoom. La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
5. Est-ce que je peux partager mon inscription URL avec quelqu’un d’autre?
Non. Chaque membre qui s’inscrit recevra une adresse URL lui donnant accès à l’assemblée en ligne. Ne communiquez pas votre adresse URL à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus avoir accès à l’assemblée.
6. Je suis un étudiant affilié. Puis-je m’inscrire à l’AGA?
Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.
Si vous êtes un étudiant affilié qui souhaite téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 22 juin 2021.
7. Avec qui dois-je communiquer si cela ne fonctionne pas?
Si vous éprouvez des problèmes techniques, consultez la FAQ de Zoom (et sélectionnez français au bas de la page). Il est recommandé d’ouvrir une session sur la plateforme Zoom avant de vous servir de votre URL au moins de 10 à 15 minutes avant le début de l’assemblée afin de vérifier que tout fonctionne et de vous familiariser avec la salle de réunion virtuelle.
8. Où puis-je trouver l’ordre du jour de l’assemblée?
[link to call to meeting] Vous trouverez ici l’ordre du jour, y compris les documents pertinents.[/link]
9. Que se passera-t-il si mon ordinateur plante ou si je perds ma connexion Internet ou s’il y a une panne d’électricité durant l’assemblée? Qu’arrivera-t-il si je dois quitter l’assemblée?
Si quelque chose se produit de votre côté qui est indépendant de la volonté de l’association et qu’il vous est impossible de résoudre ce problème durant l’assemblée, vous raterez la suite de la séance. N’oubliez pas de vérifier le bon état de marche de votre équipement et de votre service Internet au préalable et de prévoir une solution de rechange au besoin.
L’assemblée peut se poursuivre même si certains membres sont partis avant la fin. Selon la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, « Sauf disposition contraire des règlements administratifs, il suffit que le quorum soit atteint à l’ouverture de l’assemblée pour que les membres puissent délibérer ». (Article 164.3)
Si une panne d’électricité se prolonge au site d’hébergement ou en cas de défaillance du logiciel utilisé, il est possible que l’assemblée soit remise à plus tard. Si pareille situation se produit, vous en serez avisé par courriel.
Information sur la procuration
1. Je ne peux pas assister à l’assemblée. Est-ce que je peux voter par procuration?
Oui. Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire.
Si tel est votre cas, téléchargez et remplissez un formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association) pour ensuite l’envoyer au membre que vous aurez désigné comme mandataire.
La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le jeudi 24 juin 2021.
Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à la secrétaire à l’adresse secretary@editors.ca d’ici le jeudi 24 juin 2021.
2. Comment les procurations en ligne seront-elles gérées?
Durant l’AGA, les procurations en ligne seront comptées avec tous les autres votes. Dans le cas présent, la secrétaire recevra au préalable la liste des procurations en ligne afin de confirmer quelles procurations seront attribuées à quels membres. Les membres qui ont reçu une procuration et qui assistent à l’AGA en ligne pourront voter à la place de ceux qui les ont désignés comme mandataires à l’aide de la fonction de messagerie de la plateforme Zoom. La secrétaire enregistrera les votes manuellement durant le scrutin.
Veuillez noter que si vous donnez votre procuration à quelqu’un, vous ne pouvez pas assister à la réunion. On ne peut pas instituer de dispositif permettant techniquement à une personne de voter deux fois (une fois pour la procuration qu’elle a déjà donnée à quelqu’un et une fois en enregistrant elle-même son vote durant l’assemblée). (Apprenez comment révoquer une procuration.)
3. Que dit le Règlement administratif de Réviseurs Canada sur les procurations?
L’article 3.11 du Règlement administratif porte sur le vote par procuration : Vote des absents à une assemblée des membres.
4. Puis-je envoyer par la poste ma procuration à la Permanence nationale?
Non. En raison de la pandémie de COVID-19, la Permanence nationale demeure fermée, il est donc impossible d’accepter les procurations envoyées par courrier.
5. Que se passera-t-il si je donne une procuration à quelqu’un, puis que je décide d’assister à l’assemblée en ligne?
Dans ce cas, vous devez révoquer votre procuration. Si votre mandataire prévoit d’assister à l’assemblée en ligne, envoyez un courriel à la secrétaire (secretary@editors.ca) d’ici le jeudi 24 juin 2021.
6. Qu’arrivera-t-il si je m’inscris pour participer en ligne à l’AGA et que je m’aperçois que je ne pourrai pas y assister?
Vous pouvez encore participer en donnant une procuration signée à quelqu’un qui assistera à l’AGA en ligne afin que cette personne puisse voter à votre place.
Un formulaire de procuration a été envoyé avec l’avis de convocation; vous pouvez également en télécharger un ici (voir ci-dessus pour en savoir plus sur les procurations).
Si vous désignez un mandataire, vous devez annuler votre inscription pour la participation en ligne en vous servant de votre courriel de confirmation de Zoom ou en envoyant un courriel à l’adresse secretary@editors.ca.
Scrutin en ligne
1. Comment se déroulera le scrutin en ligne?
Durant l’AGA, un scrutin s’affichera sur la plateforme Zoom. Les membres voteront à l’aide de la fonction vote et la secrétaire comptera les votes.
Les participants en ligne qui sont mandataires pourront également voter au nom du ou des membres absents qui leur ont donné une procuration, à l’aide de la fonction de messagerie. La secrétaire enregistrera ces votes manuellement.
2. De quelle façon les gens assistant en ligne communiqueront-ils durant l’assemblée?
La plateforme Zoom comporte une fonction de clavardage. Ainsi, les membres peuvent poser des questions et formuler des commentaires au cours de l’assemblée. Un membre du CAN répétera à haute voix les questions qui seront posées au moyen de la fonction de clavardage durant l’assemblée, de sorte que les personnes qui ont de la difficulté à suivre la séance de clavardage puissent les entendre.
D’autres renseignements sur la participation en ligne seront envoyés à ceux qui s’inscriront peu avant la date de l’assemblée.
Motion sur la révision de la section « Confidentialité » des Procédures d’attribution du statut de membre honoraire à vie
Motion
PROPOSITION
On demande la suppression de la phrase ci-après de la section Confidentialité des Procédures d’attribution du statut de membre honoraire à vie : « La personne dont on a proposé la candidature doit donner son approbation avant le début du processus d’évaluation et être informée de la tenue de ce processus. »
ET
la révision de la phrase suivante pour indiquer ce qui suit : Toutes les discussions du comité d’évaluation sont confidentielles et protégées, de sorte que les personnes y siégeant puissent s’exprimer librement et examiner tous les aspects de la nomination.
Proposée par : Appuyée par :
Objet
L’objet de la motion comporte deux volets : retirer l’exigence d’approbation par le membre de sa mise en candidature et clarifier la phrase traitant des échanges au sein du comité.
Justification
Le fait d’exiger d’une personne dont on a proposé la candidature au statut de membre honoraire à vie qu’elle approuve cette mise en candidature pose certains problèmes :
- Si la mise en candidature ne respecte pas tous les critères énoncés dans la grille de critères et que l’on doit la refuser, on mettra dans l’embarras la personne ayant été proposée, les personnes ayant proposé la mise en candidature et les membres du comité – ce qui va à l’encontre des intentions de la politique.
- Le fait que la personne proposée soit avisée de la mise en candidature entraîne une pression sur les membres du comité qui voudront approuver la candidature pour ne pas blesser la personne.
- Cette pression risque à son tour d’affaiblir l’une des principales raisons pour le changement, qui visait à assurer que l’approbation de la mise en candidature soit fondée sur des faits par l’entremise d’une grille de critères.
- Certaines personnes pourraient se trouver dans l’impossibilité d’approuver leur mise en candidature en raison de maladie, par exemple, mais celles-ci et leurs familles n’en considéreraient pas moins le geste comme un honneur.
- Par ailleurs, certains membres ayant reçu ce statut dans le passé ont indiqué que cet honneur inattendu de la part de leurs pairs reçu à l’AGA était profondément touchant; les aviser de cette mise en candidature avant l’événement aurait amoindri ce sentiment.
Contexte
L’approbation était requise principalement pour trois raisons :
- Elle pouvait pousser la personne proposée à être présente à l’AGA.
- Elle constituait une permission de la part de cette personne pour que l’on discute en détail de ses actions et de sa réputation au sein d’un groupe d’une douzaine de personnes (ce qui pourrait autrement sembler étrange).
- Elle permettrait à la personne proposée de refuser l’honneur (certaines personnes sont réellement très timides ou secrètes au point qu’une telle surprise en public puisse être mal venue et troublante).
Pour pallier ces raisons, nous apportons les points suivants :
- Les personnes proposées pour cet honneur sont généralement des membres ayant été très actifs et la récompense est remise lors de l’AGA, lorsque la personne risque d’être présente.
- Il est plus dérangeant pour une personne d’être rejetée après qu’on ait proposé sa candidature et qu’on ait discuté en groupe de ses actions et de sa réputation.
- La probabilité qu’une personne se sente blessée ou gênée, sachant qu’on l’a analysée à son insu pour ensuite la rejeter, est beaucoup plus élevée que la probabilité qu’elle soit gênée par la surprise qu’on lui cause en l’honorant dans le cadre de l’AGA.
- Si la personne proposée risque d’être troublée par une annonce à l’AGA, il est vraisemblable que les personnes proposant ou appuyant sa candidature soient conscientes de ce trait, dans lequel cas il serait possible d’aviser la personne en privé pour lui demander si elle est à l’aise de recevoir cet honneur lors de l’AGA (la méthode habituelle) ou si elle préférerait une mention plus discrète.
Le présent avis est publié par Heather Ebbs en prévision de la motion.
Motion sur la révision des Procédures d’affiliation
Motion 1
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) aux Procédures d’affiliation.
Résolution 1.1
Je propose que nous ajoutions le critère de la preuve du statut de l’étudiant à l’article sur les étudiants affiliés des Procédures d’affiliation.
Ajouter ce texte :
« Les étudiantes et les étudiants doivent fournir une preuve de leur statut d’étudiant. Il peut s’agir d’un document sur lequel apparaissent le nom de l’établissement d’enseignement, le nom de l’étudiant ou de l’étudiante, et la date (y compris l’année), par exemple :
- un reçu des droits de scolarité;
- l’inscription à un programme;
- une lettre portant la signature d’un professeur ou un courriel de sa part;
- un relevé de notes non officiel. »
Exposé des motifs :
Sans définition de ce critère dans une procédure, la Permanence nationale se voit souvent dans l’obligation de demander l’avis du Conseil d’administration national.
(Note à l’intention de Gael : si cette résolution est adoptée, il faut également demander à la Permanence nationale d’apporter les modifications nécessaires au site Web).
Résolution 1.2
Je propose que nous ajoutions du texte dans les Procédures d’affiliation pour énoncer les conditions d’admissibilité au statut d’étudiant affilié.
Ajouter ce texte.
« Afin de déterminer qui est admissible au statut d’étudiant affilié, on entend par étudiant ou étudiante toute personne qui suit à temps partiel un programme de formation postsecondaire en révision ou dans un domaine connexe, ou poursuit à temps plein des études postsecondaires dans n’importe quelle discipline. Réviseurs Canada attribuera également le statut d’étudiant affilié à quiconque en fait la demande dans les trois mois suivant la fin de ses études dans l’un de ces programmes.
« Les personnes qui travaillent et suivent des cours complémentaires à des fins de perfectionnement professionnel ne sont pas admissibles à titre d’étudiant ou d’étudiante. »
Exposé des motifs :
Sans définition de ce critère dans une procédure, la Permanence nationale se voit souvent dans l’obligation de demander l’avis du Conseil d’administration national. Ce qui a donné lieu à d’interminables discussions. La Permanence nationale sera ainsi mieux outillée pour évaluer l’admissibilité.
L’ajout de trois mois après la fin des études dans un programme incitera de nouvelles personnes qui normalement ne le feraient pas à se joindre à l’association. Certains membres de Réviseurs Canada qui sont enseignants ont constaté que leurs étudiants ne songent même pas à faire partie d’une association professionnelle avant l’obtention de leur diplôme. À la fin de leurs études, ils sont à court d’argent, de sorte qu’en les recrutant à ce moment-là et en leur donnant la chance d’être étudiants affiliés, nous pourrons augmenter le nombre de nos membres à long terme.
Résolution 1.3
Je propose que nous supprimions ce texte dans les Procédures d’affiliation. Il apparaît à huit endroits dans le document sur les procédures.
« Les affiliés sont abonnés gratuitement à La Voix active / Active Voice. »
Exposé des motifs :
L’association a cessé de publier La Voix active / Active Voice.
Résolution 1.4
Je propose que nous supprimions ce texte sur les publications dans les Procédures d’affiliation.
« Le statut d’étudiant affilié donne accès aux privilèges suivants : (…) réductions sur les publications; »
Exposé des motifs :
Il est fort possible que le Conseil d’administration national (CAN) modifie sa façon d’établir les réductions pour les publications, afin d’améliorer le modèle de gestion. C’est ce qui est ressorti d’une longue discussion du CAN en 2020. « À l’avenir, ce ne serait pas une mauvaise chose d’adopter une politique selon laquelle le prix des publications que produit l’association serait fixé en fonction des coûts de conception (comme dans le monde réel de l’édition) et que les membres paient ce prix (ou légèrement plus bas) tandis que le prix serait majoré pour les non-membres. »
Résolution 1.5
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures d’affiliation en supprimant certains des privilèges périmés du statut d’étudiant affilié :
« Le statut d’étudiant affilié donne accès aux privilèges suivants :
- abonnement gratuit à La Voix active / Active Voice;
- réductions sur les ateliers, les cours, le congrès;
- réductions sur les publications;
- droit de participer gratuitement aux rencontres des sections et des ramifications;
- inscription au Répertoire électronique des réviseurs (RÉP) si elle est payée (une telle inscription indiquera le statut d’étudiant affilié). »
Et que nous le remplacions par :
« Le statut d’étudiant affilié donne accès aux mêmes privilèges que les membres, sauf pour les exceptions suivantes.
« Droit de vote et postes électifs
- Les étudiantes et les étudiants affiliés ne peuvent pas voter aux élections d’une section et à l’échelle nationale.
- Les étudiantes et étudiants affiliés ne peuvent pas être élus à des postes d’administrateur ou de membre du conseil de direction d’une section comme le prévoit le Règlement administratif.
« Services
Les étudiantes et étudiants affiliés n’ont pas accès aux services suivants :
- adresse de courriel @reviseurs.ca;
- accès à des régimes d’assurances;
- accès au médiateur de Réviseurs Canada.
« Les étudiantes et étudiants affiliés ont accès aux services suivants avec restrictions :
- Inscription au répertoire, si elle est payée, doit indiquer le statut d’étudiant affilié. »
Exposé des motifs :
Les privilèges du statut d’étudiant affilié font périodiquement l’objet de modifications. Puisque les modifications apportées à cette procédure exigent qu’une motion soit présentée aux membres et que celle-ci soit soumise à un vote des membres à l’assemblée générale annuelle, il est plus efficace de parler de réduction en termes généraux.
J’ai mentionné le répertoire au lieu du Répertoire électronique des réviseurs ou le RÉP parce que le nom peut changer lorsqu’il y aura une refonte du site Web. Qualifier quelque chose de version en ligne est une pratique vraiment dépassée en 2021.
Résolution 1.6
Je propose que nous étoffions ce texte dans les Procédures d’affiliation afin de permettre aux étudiantes et étudiants affiliés d’occuper davantage des postes de direction :
« Les étudiants affiliés sont également autorisés à faire du bénévolat pour l’association, un privilège qui n’est pas accordé aux autres affiliés. »
Ajouter ce texte.
« y compris dans des postes de direction dans les sections et les ramifications ainsi que dans les comités nationaux, sauf dans les cas où l’interdit le Règlement administratif de Réviseurs Canada. »
Exposé des motifs :
Il n’y a aucune raison d’empêcher les étudiantes et étudiants affiliés d’occuper des postes de direction. Ils ont de bonnes idées, ils s’intéressent à l’association et ils peuvent contribuer au dynamisme de Réviseurs Canada en apportant un nouveau souffle. De plus, plusieurs des étudiantes et étudiants affiliés optent pour la révision comme deuxième ou troisième carrière (de sorte qu’ils ont déjà acquis une grande expérience qui pourrait être profitable à l’association). Le Règlement administratif précise que seuls les membres peuvent occuper les postes de président de section, de trésorier, de secrétaire et de responsable du marketing et des relations publiques.
Il faut souligner que les associations, les organismes et les employeurs entrent aussi dans la catégorie des affiliés conformément à la Politique d’affiliation. Les étudiantes et étudiants affiliés sont les seuls affiliés qui peuvent faire du bénévolat.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision de la Politique des sections et des ramifications
Motion 2
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) à la Politique des sections et des ramifications.
Résolution 2.1
Je propose que nous supprimions le terme « coordonnateurs de ramification » dans la Politique des sections et des ramifications et que nous le remplacions par « coprésidents de ramification ». Le terme « coordonnateurs de ramification » apparaît plusieurs fois dans le document.
Exposé des motifs :
Cela facilite les communications. Pour l’instant, nous devons dire et écrire « les présidents de section et les coordonnateurs de ramification ». L’utilisation de « présidents de section et de ramification » simplifierait la tâche pour tout le monde. De plus, rien ne justifie de faire une distinction entre ces postes en utilisant « président » pour l’un et « coordonnateur » pour l’autre. La principale différence entre ces postes réside dans le fait que les sections gèrent leur propre compte bancaire tandis que la Permanence nationale s’en occupe pour les ramifications. Mais encore là, ce sont les trésoriers de section qui effectuent la majeure partie du travail, et non les présidents de section.
Résolution 2.2
Je propose que nous mettions à jour cet article de la Politique des sections et des ramifications.
« Les dirigeants de section, qui sont nommés en vertu du paragraphe 6.01(f) du Règlement administratif no 1 (2014), doivent soumettre des rapports financiers trimestriels et annuels au Conseil d’administration national pour le compte de leur section ».
En le modifiant ainsi :
« Les dirigeants de section, qui sont nommés en vertu du paragraphe 6.01(f) du Règlement administratif no 1 (2014), doivent transmettre les documents suivants :
- des rapports et des rapports financiers comme l’exige le Conseil d’administration national (CAN);
- des rapports financiers annuels au CAN. »
Exposé des motifs :
Le Conseil d’administration national n’exige plus de rapports annuels. Une plus grande souplesse dans le texte permettra de modifier le nombre de rapports exigés, au besoin.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision des Procédures des sections et des ramifications
Motion 3
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) aux Procédures des sections et des ramifications.
Résolution 3.1
Je propose que nous supprimions le terme « coordonnateurs de ramification » dans les Procédures des sections et des ramifications et que nous le remplacions par « coprésidents de ramification ». Le terme « coordonnateurs de ramification » apparaît plusieurs fois dans le document.
Exposé des motifs :
Cela facilite les communications. Pour l’instant, nous devons dire et écrire « les présidents de section et les coordonnateurs de ramification ». L’utilisation de « présidents de section et de ramification » simplifierait la tâche pour tout le monde. De plus, rien ne justifie de faire une distinction entre ces postes en utilisant « président » pour l’un et « coordonnateur » pour l’autre. La principale différence entre ces postes réside dans le fait que les sections gèrent leur propre compte bancaire tandis que la Permanence nationale s’en occupe pour les ramifications. Mais encore là, ce sont les trésoriers de section qui effectuent la majeure partie du travail, et non les présidents de section.
Résolution 3.2
Je propose que nous étoffions la partie sur les qualifications pour les coordonnateurs de ramification à chaque endroit où elle apparaît dans les Procédures des sections et des ramifications pour permettre aux étudiantes et étudiants affiliés d’occuper davantage des postes de direction.
Nous pouvons modifier ce texte
« Les coordonnateurs doivent être des membres de l’association »
par ceci
« Les présidents de ramification doivent être des membres ou des étudiants affiliés de l’association. »
Exposé des motifs :
Il n’y a aucune raison d’empêcher les étudiantes et étudiants affiliés d’occuper des postes de direction. Ils ont de bonnes idées, ils s’intéressent à l’association et ils peuvent contribuer au dynamisme de Réviseurs Canada en apportant un nouveau souffle. De plus, plusieurs des étudiantes et étudiants affiliés optent pour la révision comme deuxième ou troisième carrière (de sorte qu’ils ont déjà acquis une grande expérience qui pourrait être profitable à l’association). Ce changement n’aura aucune incidence sur les fonctions du noyau du conseil de direction puisque le Règlement administratif précise que seuls les membres peuvent occuper les postes de président de section, de trésorier, de secrétaire et de responsable du marketing et des relations publiques.
Résolution 3.3
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures des sections et des ramifications.
« Par le truchement des directeurs régionaux des sections et des ramifications, chaque section ou ramification doit soumettre
- un rapport trimestriel de ses activités, y compris un rapport financier, au Conseil d’administration national,
- un rapport annuel aux membres qui sera intégré dans le rapport annuel de l’association. »
En le modifiant ainsi :
« Par le truchement des directeurs régionaux des sections et des ramifications, chaque section ou ramification doit soumettre
- des rapports et des rapports financiers comme l’exige le Conseil d’administration national (CAN);
- des rapports financiers annuels au CAN. »
Exposé des motifs :
Le Conseil d’administration national n’exige plus de rapports annuels. Une plus grande souplesse dans le texte permettra de modifier le nombre de rapports exigés, au besoin.
Résolution 3.4
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures des sections et des ramifications
- en remplaçant « ACR » par « membres ou étudiants affiliés de Réviseurs Canada »
- en supprimant « ou par défaut à la section-mère. »
« En cas de dissolution d’une section ou d’une ramification, chacun des membres choisit une autre section ou ramification à laquelle adhérer. Une fois toutes les dettes payées (s’il y en a), l’argent sera versé à la section ou à la ramification que choisiront les membres en règle de l’ACR, ou par défaut à la section-mère. »
Exposé des motifs :
Ces modifications corrigeront les inexactitudes dans le texte de cette procédure.
- ACR n’est plus la forme abrégée du nom légal de l’association.
- Cette règle s’applique aux étudiantes et étudiants affiliés même s’ils ne sont pas mentionnés dans la version originale.
- Il n’existe pas de section-mère. Ce n’est pas un terme utilisé dans les autres documents de l’association, à l’exception de celui-ci. Les membres, les étudiantes et étudiants affiliés choisissent la section à laquelle ils veulent appartenir lorsqu’ils se joignent à l’association (et ils peuvent modifier ce choix au renouvellement ou à un autre période).
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision de la Politique de confidentialité
Motion 4
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) à la Politique de confidentialité.
Résolution 4.1
Je propose que nous supprimions cette ligne dans la Politique de confidentialité :
« les données personnelles selon la définition de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. »
Et que nous la remplacions par :
« les données personnelles selon la définition de la politique et des directives de Réviseurs Canada sur la protection des renseignements personnels. »
Exposé des motifs :
En tant qu’organisme sans but lucratif, Réviseurs Canada n’est pas assujettie aux dispositions législatives fédérales ni aux lois provinciales sur la protection des renseignements personnels, de sorte que nous ne devrions pas y faire référence dans nos documents de gouvernance. Il faut souligner que la nouvelle Politique de protection des renseignements personnels et les nouvelles Directives sur la protection des renseignements personnels respectent les mêmes principes qui figurent dans ces lois.
Résolution 4.2
Je propose que nous supprimions cette ligne dans la Politique de confidentialité :
« Réviseurs Canada se conformera à toutes les dispositions pertinentes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation, à la conservation et à la mise au rebut de l’information confidentielle. »
Et que nous la remplacions par :
« Réviseurs Canada respectera les principes de la protection des renseignements personnels qui sont définis dans sa Politique de protection des renseignements personnels et ses Directives sur la protection des renseignements personnels au moment de recueillir, d’utiliser, de conserver et de se débarrasser de l’information confidentielle. »
Exposé des motifs :
En tant qu’organisme sans but lucratif, Réviseurs Canada n’est pas assujettie aux dispositions législatives fédérales ni aux lois provinciales sur la protection des renseignements personnels, de sorte que nous ne devrions pas y faire référence dans nos documents de gouvernance.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision des Procédures de confidentialité
Motion 5
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) aux Procédures de confidentialité
Résolution 5.1
Je propose que dans les Procédures de confidentialité, nous remplacions toutes les occurrences de « coordonnateurs de ramification » par « coprésidents de ramification ».
Exposé des motifs :
Cela facilite les communications. Pour l’instant, nous devons dire et écrire « les présidents de section et les coordonnateurs de ramification ». L’utilisation de « présidents de section et de ramification » simplifierait la tâche pour tout le monde. De plus, rien ne justifie de faire une distinction entre ces postes en utilisant « président » pour l’un et « coordonnateur » pour l’autre. La principale différence entre ces postes réside dans le fait que les sections gèrent leur propre compte bancaire tandis que la Permanence nationale s’en occupe pour les ramifications. Mais encore là, ce sont les trésoriers de section qui effectuent la majeure partie du travail, et non les présidents de section.
Résolution 5.2
Je propose que dans les Procédures de confidentialité, nous remplacions « à » par « par » dans la phrase suivante :
Modifier ce texte : « Les procès-verbaux des délibérations à huis clos du CAN sont conservés en lieu sûr à la Permanence nationale, séparément des procès-verbaux des réunions ordinaires. »
Par ceci : « Les procès-verbaux des délibérations à huis clos du CAN sont conservés en lieu sûr par la Permanence nationale, séparément des procès-verbaux des réunions ordinaires. »
Exposé des motifs :
Les procès-verbaux des délibérations à huis clos ne sont pas archivés physiquement à la Permanence nationale; ils sont plutôt conservés électroniquement par la Permanence nationale.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision de la Politique de consultation
Motion 6
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) à la Politique de consultation.
Résolution 6.1
Je propose que dans les Procédures de confidentialité, nous remplacions toutes les occurrences de « coordonnateurs de ramification » par « coprésidents de ramification ».
Exposé des motifs :
Cela facilite les communications. Pour l’instant, nous devons dire et écrire « les présidents de section et les coordonnateurs de ramification ». L’utilisation de « présidents de section et de ramification » simplifierait la tâche pour tout le monde. De plus, rien ne justifie de faire une distinction entre ces postes en utilisant « président » pour l’un et « coordonnateur » pour l’autre. La principale différence entre ces postes réside dans le fait que les sections gèrent leur propre compte bancaire tandis que la Permanence nationale s’en occupe pour les ramifications. Mais encore là, ce sont les trésoriers de section qui effectuent la majeure partie du travail, et non les présidents de section.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Motion sur la révision des Procédures d’adhésion
Motion 7
Je propose que nous apportions les modifications suivantes (appelées résolutions) aux Procédures d’adhésion.
Résolution 7.1
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures d’adhésion en supprimant ce texte :
« (En remplacement de la Règle no 3 : Catégories de membres au sein de l’Association, octobre 2006) »
Exposé des motifs :
Cela n’a plus d’importance que le document de cette procédure remplace quelque chose qui date de 15 ans.
Résolution 7.2
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures d’affiliation en ajoutant les scrutins d’une ramification à la seconde puce.
L’adhésion accorde les droits suivants :
- droit de participer gratuitement ou à tarif réduit aux assemblées des membres;
- exercice du droit de vote (aux scrutins d’une section ou à l’échelle nationale);
Exposé des motifs :
Le droit de vote des membres lors d’un scrutin dans leur propre ramification devrait être ajouté à la liste afin de protéger ce droit. Les membres d’une ramification devraient avoir les mêmes droits que les membres d’une section.
Résolution 7.3
Je propose que nous mettions à jour cet article des Procédures d’adhésion en supprimant les différents privilèges de l’adhésion :
« L’adhésion permet d’avoir droit aux privilèges suivants (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer)… » [suit ensuite la liste des nombreux privilèges, dont plusieurs n’existent plus.]
Et en la remplaçant par « L’adhésion donne accès à différents services, privilèges et réductions, dont la liste apparaît sur le site Web de Réviseurs Canada. » (Ce lien peut être mis à jour sans nécessiter un vote des membres.)
Exposé des motifs :
Les privilèges des membres font périodiquement l’objet de modifications. Puisque les modifications apportées à cette procédure exigent qu’une motion soit présentée aux membres et que celle-ci soit soumise à un vote des membres à l’assemblée générale annuelle, il est plus efficace de parler de ces privilèges en termes généraux. L’adresse URL peut être mise à jour si elle change, sans avoir à passer par un vote des membres.
Le présent avis est envoyé par Gael Spivak pour informer au préalable les membres de cette motion.
Candidatures pour le Conseil d’administration national 2021-2022
Vous voulez en savoir plus sur les membres de Réviseurs Canada qui se sont proposés pour faire partie du Conseil d’administration national (CAN) 2020-2021? C’est ici que vous en apprendrez davantage sur les candidates et candidats. Le nouveau CAN sera élu à l’assemblée générale annuelle du 26 juin 2021. Son mandat s’étendra du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Voici les membres du CAN qui resteront en poste, puisqu’il leur reste un an pour terminer leur mandat (les membres sont élus pour un mandat de deux ans).
Suzanne (Sue) Bowness
Réviseurs Toronto
Je suis rédactrice et réviseure à Toronto. J’ai écrit pour diverses publications, comme le Globe and Mail et le magazine University Affairs. Depuis 2002, je fournis des services de révisions à une clientèle de grandes entreprises par l’intermédiaire de ma propre entreprise, CodeWord Communications (www.codeword.ca). Je suis titulaire d’un doctorat en anglais de l’Université d’Ottawa, et j’ai rédigé ma thèse sur l’histoire des magazines canadiens. J’enseigne la rédaction à temps partiel dans le cadre du programme Professional Writing and Communications du Collège Humber, à Toronto, un programme que j’ai contribué à développer. Je suis membre de longue date de Réviseurs Canada, et j’ai longtemps été bénévole pour la Professional Writers Association of Canada.
Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007, et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca, à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.
Anne Godlewski
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Je suis réviseure depuis 15 ans. J’ai d’abord travaillé en entreprise, et je suis à la pige depuis 2013. J’ai une vaste expérience dans les domaines de la science et de la technologie. Peu après mes débuts dans la profession, je suis devenue membre de Réviseurs Canada. J’ai participé à la vie de l’association à titre de coordonnatrice Web pour un congrès national et de coordonnatrice de la ramification de Kitchener-Waterloo-Guelph. Quand je ne travaille pas, j’aime faire fermenter du lait, des légumes et des fleurs. Je suis également connue pour cueillir des plantes lors de mes promenades et en faire des tisanes.
Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis diplômée du programme d’édition de l’Université Ryerson et réviseure salariée depuis 2010 (et j’accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je travaille présentement comme réviseure technique chez ASCENT, où je révise principalement des formations sur des logiciels d’ingénierie. J’ai reçu le Prix de la présidence en 2015, et je participe activement à la vie associative de Réviseurs Canada à l’échelle locale et nationale. Je siège au Conseil d’administration national depuis 2015, et j’ai occupé diverses fonctions au comité du congrès depuis 2014.
Candidats pour 2 ans
Marcia Allyn Luke
Réviseurs Toronto
J’ai un baccalauréat spécialisé en anglais (Université de Guelph) et un certificat en édition (Université Ryerson), et je termine actuellement une maîtrise en éducation professionnelle (Université Western). J’ai 15 ans d’expérience dans le milieu de l’édition scolaire, notamment dans des postes d’acquisition, de révision, de gestion, de marketing et de vente, ce qui m’a permis de développer une perspective unique et globale. Je crée des programmes d’étude et j’enseigne depuis 2017, notamment les cours Introductory Communications et Conspiracy Theories (Critical Thinking) au Collège Fleming, College English au Collège George Brown et Professional Writing au Collège Humber. J’ai aussi contribué à un succès de librairie international, Silent Grief, Healing, & Hope.
Arija Berzitis
Réviseurs Toronto
Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.
Maria Frank
Réviseurs Edmonton
Depuis le début de ma carrière de réviseure, en 2008, j’ai révisé des documents gouvernementaux, du matériel pédagogique pour les niveaux primaires et secondaires, des manuscrits de fiction et de non-fiction, ainsi que des communications d’entreprise. Je travaille actuellement à l’Université Athabasca et je révise principalement le contenu des cours de commerce du premier et du deuxième cycles.
Je suis réviseure parce que je me passionne pour la langue et le pouvoir des mots, en particulier l’évolution de la langue qui reflète les valeurs de la société. Je constate les valeurs d’égalité et d’inclusion qui se reflètent dans les communications, les séances de congrès et les webinaires de Réviseurs Canada, et si je suis élue au CAN, je m’efforcerai de maintenir et de promouvoir ces valeurs.
Kaitlin Littlechild
Réviseurs Nouvelle-Écosse
Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.
Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.
Leah Morrigan
Réviseurs Toronto
Je suis nouvellement membre de Réviseurs Canada cette année. Je suis rédactrice, et mes articles ont paru dans diverses publications, du Hill Times au Canadian Medical Post, en passant par ma propre chronique sur l’image masculine dans un magazine pour hommes du Royaume-Uni. En tant que réviseure professionnelle, j’ai siégé à des conseils d’administration professionnels et communautaires, et j’ai agi pendant 10 ans comme rédactrice interne dans un organisme à but non lucratif. En tant que réviseure à la pige d’ouvrages non romanesques, je me suis lancée dans la technologie juridique, les travaux universitaires et les sciences naturelles et sociales, car la variété met du piquant dans la vie !
Blazej Szpakowicz
Réviseurs Colombie-Britannique
Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élue, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.