Programme des étudiant·es affilié·es

Vous êtes aux études et vous songez à entreprendre une carrière en révision ou à travailler avec des réviseur·es? Découvrez en quoi consistent la profession et les méthodes de travail en devenant étudiant·e affilié·e de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Pour une fraction des droits d’adhésion annuels, vous pourrez réseauter avec des professionnel·les en exercice et recevoir leurs conseils lors des échanges dans les médias sociaux, des rencontres en personne, des séminaires, du congrès et des activités bénévoles.

Treize raisons de devenir étudiant·e affilié·e de Réviseurs Canada

1. Démarrez votre carrière à un coût abordable.

Les étudiant·es paient moins de 20 % du plein montant des droits d’adhésion, mais ont droit à environ 75 % des avantages.

2. Courez la chance de gagner une bourse d’études exclusive.

Présentez votre candidature pour la bourse d’études Claudette-Upton. Cette bourse de 1000 $ est décernée annuellement à un étudiant affilié ou à une étudiante affiliée de Réviseurs Canada pour l’aider à continuer à se perfectionner en révision.

3. Réseautez avec des réviseures et réviseurs locaux.

Joignez-vous à eux et elles lors des rencontres mensuelles, des cafés-causeries, des fêtes de fin d’année et des activités de perfectionnement professionnel pour savoir ce qui se passe dans le monde de la révision.

4. Participez à la vie associative pour vous démarquer.

Offrez d’aider une équipe de collègues pour travailler à l’atteinte d’un objectif commun. Vous pourrez interagir avec des réviseur·es influent·es et des personnes de domaines connexes, acquérir de nouvelles compétences, étoffer votre portfolio et élargir vos perspectives d’emploi.

Je suis devenue étudiante affiliée de Réviseurs Canada afin d’assister au premier congrès international des réviseur·es (qu’organisait l’association). Je cherchais des occasions de réseauter et de faire du bénévolat dans le but d’échanger avec des réviseur·es en exercice. J’étais nerveuse, ne sachant pas si j’allais être « acceptée » par les autres. Après avoir donné un coup de main à l’inscription au congrès, assisté à un atelier et fait du bénévolat au festival Word On The Street, je peux affirmer sans risque de me tromper que les réviseurs constituent un groupe de personnes vraiment sympathiques! D’ailleurs, ma liste d’ami·es Facebook a presque doublé!

Ann Kennedy

5. Trouvez du travail et aidez le travail à vous trouver.

Parcourez les annonces sur le Tableau d’affichage des offres d’emploi et sur la ligne de référence locale. Faites paraître votre profil, moyennant des frais annuels, dans le Répertoire électronique des réviseurs, que les employeurs et employeuses ainsi que les client·es consultent pour les aider à trouver rapidement la ou le réviseur qu’il leur faut.

6. Bâtissez-vous un vaste réseau professionnel.

Profitez de la liste de diffusion et des médias sociaux, notamment de la page Facebook réservée aux membres, pour y discuter de la révision, débattre de questions langagières et publier des offres d’emploi.

7. Profitez d’une réduction sur le congrès annuel.

Nouez des liens enrichissants et développez vos compétences au congrès national annuel de Réviseurs Canada, qui est organisé dans une ville différente chaque année. Cette fin de semaine d’apprentissage, de réseautage et de plaisir constitue le cadre idéal pour rencontrer des réviseur·es et acquérir des compétences professionnelles.

Grâce à mon statut d’étudiante affiliée, j’ai pu profiter d’une réduction sur les droits d’inscription au congrès des réviseurs de juin 2015. Ce congrès était intéressant, stimulant, instructif et amusant – un excellent investissement. Tout le monde était gentil, avenant et serviable. On m’a même encouragée dans mon choix de devenir pigiste après avoir été salariée. J’y ai tissé de vrais liens.

Wendy Barron

8. Obtenez une réduction sur les séminaires de perfectionnement professionnel.

Écoutez les experts sur un éventail de sujets connexes à la révision pour établir des bases solides et pour développer vos compétences. Les sujets proposés varient selon les sections et les ramifications. Il peut être question de grammaire et de révision, de l’aspect entrepreneurial, comme les impôts, les taxes et les finances pour les entreprises et la promotion de ses services ou de notions plus pointues comme la loi sur le droit d’auteur et la révision de travaux universitaires, et de beaucoup d’autres sujets.

J’ai appris beaucoup en assistant aux séminaires, aux congrès et en me servant des outils en ligne mis à la disposition des étudiants affiliés. Je sais maintenant comment promouvoir mes compétences, gérer mes finances, trouver du travail et communiquer efficacement avec les auteurs. En tant que bénévole, j’ai pu également acquérir des compétences utiles et tisser des liens enrichissants. Le statut d’étudiant affilié de Réviseurs Canada se paie tout seul et peut même rapporter plus encore! 

Tiffany Macdonald

9. Assistez aux webinaires de Réviseurs Canada au tarif des membres.

Vous ne pouvez pas vous rendre en personne aux séminaires? Le sujet n’est pas offert dans votre région? Faites l’essai d’un des nombreux webinaires de Réviseurs Canada, dont le contenu convient à tout le monde, du réviseur débutant au professionnel chevronné.

10. Consultez des outils professionnels utiles.

Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada sont abonnés gratuitement à l’ouvrage Chicago Manual of Style Online (valeur : 39 $US par année).

11. Ayez accès au Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada.

Il s’agit là d’une précieuse source de renseignements sur le secteur de la révision. Consultez le Tableau d’affichage des offres d’emploi, entrez en contact avec d’autres réviseurs figurant sur la liste des membres et profitez de réductions sur les fournitures et les services.

12. Téléchargez les publications gratuites de l’association.

Parmi celles-ci, il y a notamment les Principes directeurs en révision professionnelle et le contrat type : réviseurs pigistes.

13. Utilisez le logo d’étudiant affilié.

Vous pouvez vous en servir pour montrer aux gens ce que vous faites et afficher votre affiliation à l’association.

Qui peut devenir étudiant affilié?

On entend par étudiant ou étudiante toute personne qui suit à temps partiel un programme de formation postsecondaire en révision ou dans un domaine connexe, ou poursuit à temps plein des études postsecondaires dans n’importe quelle discipline. Réviseurs Canada attribuera également le statut d’étudiant affilié à quiconque en fait la demande dans les trois mois suivant la fin de ses études dans l’un de ces programmes.

Les personnes qui travaillent et suivent des cours complémentaires à des fins de perfectionnement professionnel ne sont pas admissibles à titre d’étudiant ou d’étudiante. 

Les étudiantes et les étudiants doivent fournir une preuve de leur statut d’étudiant. Il peut s’agir d’un document sur lequel apparaissent le nom de l’établissement d’enseignement, le nom de l’étudiant ou de l’étudiante, et la date (y compris l’année), par exemple :

  • un reçu des droits de scolarité;
  • l’inscription à un programme; 
  • une lettre portant la signature d’un professeur ou un courriel de sa part;
  • un relevé de notes non officiel. »

Comparaison des avantages : Étudiants affiliés et membres à part entière

AvantageÉtudiant affiliéMembre
Chance de gagner la bourse d’études Claudette-UptonX 
Abonnement gratuit à la Voix active/Active Voice (magazine national de Réviseurs Canada)XX
Abonnement gratuit au bulletin d’information de la section ou de la ramificationXX
Entrée gratuite ou tarif réduit pour participer aux assemblées localesXX
Abonnement gratuit à Chicago Manual of Style OnlineXX
Réductions sur l’inscription aux séminaires, aux webinaires et au congrès annuelXX
Réductions sur les publications de Réviseurs CanadaXX
Droit de faire du bénévolat à l’associationXX
Droit de publier un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs (moyennant des frais annuels)XX
Droit d’utiliser le logo annuel de l’association en fonction du statut appropriéXX
Accès au Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada.XX
Accès à la liste de diffusion de Réviseurs Canada et au groupe Facebook réservé aux membresXX
Accès aux Lignes directrices sur les stages de Réviseurs Canada (en cours d’élaboration)XX
Communications régulières sur les activités de l’associationXX
Droit de vote aux élections de la section et à l’échelle nationale X
Droit d’occuper un poste d’élu X
Accès à des régimes d’assurances X
Accès au médiateur de Réviseurs Canada X

Événements

To top