Comité agrément/principes
Poste vacant
Comité de gestion des bénévoles
Poste vacant
Comité des candidatures
Maria Frank
Réviseurs Edmonton

Dans la profession depuis 2008, j’ai exercé à la fois comme pigiste et salariée, révisant autant des documents du gouvernement que du matériel pédagogique pour l’enseignement primaire, des manuscrits en fiction et en non-fiction ou encore des communications d’entreprise. Actuellement, je travaille pour l’Université Athabasca (Alberta), où je révise principalement des contenus de cours d’administration et affaires de premier et deuxième cycle.
Être réviseure, c’est pouvoir vivre au quotidien ma passion de la langue et le pouvoir des mots. J’y suis particulièrement intéressée par les manières dont le langage peut refléter les valeurs culturelles et provoquer des évolutions positives dans la société.
En dehors de la révision, je suis une adepte de dynamophilie, de photographie et d’apprentissage de nouvelles langues.
Comité du congrès
Melanie Pitman
Réviseurs Atlantique
Profil à venir
Jenn Tonna
Réviseurs Atlantique
Profil à venir
Conseillère du congrès
Heather Buzila
Réviseurs Edmonton

J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Certified Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.
Comité d’équité, diversité et inclusion
Traci Williams (elle)
Réviseurs Québec
En tant que traductrice et réviseure depuis plus de 30 ans, je me passionne pour la communication interculturelle et les langues. Je vis à Montréal avec mon mari et mon chat. Faisant partie depuis toujours de la population en situation de handicap et y jouant un rôle actif, j’ai eu l’impression d’être « inférieure » ou faussement représentée dans la vie, en littérature et dans les médias. Comme j’ai un sens aigu de la justice sociale, je rêve d’une société équitable, diversifiée et inclusive. J’ai hâte de travailler de concert avec les personnes qui se définissent comme autochtones, noires et de couleur, racialisées, LGBTQ2S+, neurodivergentes, ayant une limitation fonctionnelle et qui aimeraient voir que nos communications sont empreintes d’inclusion, d’égalité tout en étant exemptes de préjugés et de stéréotypes.
Modératrice du groupe Facebook
Lenore Hietkamp (elle)
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir
Tara Penner (elle)
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir
Modératrice du forum
Lauren Sawant (elle)
Réviseurs Toronto
Je travaille à mon compte comme réviseure et je me spécialise dans la révision de livres de cuisine, de recettes et de textes dans le domaine de l’alimentation. Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé de près ou de loin dans l’industrie des aliments et des boissons, notamment comme pâtissière pendant 3 ans pour Palais Royale et Casa Loma, deux établissements emblématiques de Toronto.
Conseillers et conseillères francophones
Karine Marquis
Réviseurs Québec
Diplômée de l’Université Laval (Québec) en Révision professionnelle depuis décembre 2023
Alexis Paquette-Lacasse (il/elle)
Réviseurs Québec
Je suis membre étudiant affilié de Réviseurs Canada depuis 2023 et réviseur professionnel depuis plusieurs années. Je suis détenteur d’un baccalauréat en littératures de langue française et d’une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal. Je suis présentement doctorant en lettres françaises de l’Université d’Ottawa, et mes recherches portent sur l’histoire de la littérature canadienne-française des années 1900 à 1960. Ma thèse porte sur l’histoire de la littérature queer avant la lettre au Québec. Je suis également collaborateur de la collection Inauditus de Moult Édition, spécialisée dans la réédition d’œuvres originales et méconnues de notre patrimoine littéraire.
The Editors’ Weekly (blogue en anglais)
Zanne Klingenberg (il)
Réviseurs Edmonton
Profil à venir
L’Hebdomadaire des réviseurs (blogue en français)
Gaby Balan (elle)
Réviseurs Barrie

Mon expérience en révision est liée à l’enseignement des langues et les étapes à suivre pour les tâches de rédaction, le brouillon (first draft), la révision de forme (copy edit), la phrase : grammaire, ponctuation, etc., la révision de fond, (structural edit), le paragraphe : logique et suite dans les idées, avant la rédaction finale (final draft) pour la correction.
Rédactrice en chef bénévole, j’assure la publication du blogue l’Hebdomadaire des réviseurs, ainsi les francophones et francophiles ont aussi un blogue pour échanger.
Je voudrais être un modèle pour toute personne issue d’une minorité et contribuer à augmenter le taux de succès des postulants.
Comité du marketing et des communications
Gillian Burrows (elle)
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Profil à venir
Médiatrice
Monica Gill (elle)
En juin 2024, j’ai décroché le diplôme de Juris Doctor à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Au cours des étés de 2022 et de 2023, j’ai travaillé pour un grand cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail à Toronto. Dès le début d’août, j’effectuerai un stage dans ce cabinet. Avant d’étudier en droit, j’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences et mon nom a figuré sur la liste d’honneur du doyen pendant trois ans. J’ai acquis une grande expérience en recherche et j’ai publié des articles dans le British Journal of Anaesthesia. J’aime beaucoup être au service de mon milieu en occupant différents rôles bénévoles en maison de soins palliatifs, au centre de santé communautaire et à l’hôpital.
Comité d’évaluation pour l’attribution du statut de membre honoraire à vie
Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
Marianne Grier
Réviseurs Colombie-Britannique
Roma Ilnyckyj
Réviseurs Colombie-Britannique
Taran Woloschuk
Réviseurs Edmonton
Comité de mentorat
Jenn Rossiter (elle)
Réviseurs Edmonton
Profil à venir
Comité des normes
Greg Ioannou
Réviseurs Toronto

Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j’ai enseigné la révision un peu partout. J’ai participé à la mise sur pied de l’ACPE et de l’ACR, et j’ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d’administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j’exploite l’entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d’orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d’une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques.
Laura Seguin
Réviseurs Edmonton
Je suis diplômée de l’Université de Calgary, où j’ai également travaillé comme administratrice de la recherche. À l’heure actuelle, je suis inscrite à un certificat en rédaction professionnelle en vue de me spécialiser en rédaction commerciale et technique et je m’apprête à effectuer une transition pour démarrer une carrière en révision.
Comité du perfectionnement professionnel
Katherine Morton
Réviseurs Toronto

Je descends des colons qui se sont installés au point de jonction des rivières Bow et Elbow. Le nom de cet endroit dans la langue des Pieds-Noirs est Mohkinstsis (Calgary). Mais je n’y suis pas restée longtemps. J’ai étudié le français au Québec et en France, j’ai enseigné l’anglais au Japon et j’ai poursuivi des études pour une maîtrise en administration des affaires (MBA) en Allemagne, au Mexique et aux Philippines. J’ai travaillé dans le secteur du développement international dans des dizaines de pays et j’ai voyagé dans des dizaines d’autres – 70 pays jusqu’à maintenant, avec un amour de la culture, de la langue et des gens. Je vis à Toronto et je continue de parcourir le monde. J’effectue de la révision pour les universités, les entreprises et les organismes sans but lucratif. J’ai décroché un certificat du programme en révision de l’Université Simon-Fraser en plus d’obtenir le titre de Certified Copy Editor du programme Editors Canada Professional Certification.
Coordinateur/coordonnatrice des prix
Poste vacant
Comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification
Saleh Waziruddin
Réviseurs Hamilton-Halton

Avec mon expérience en STIM ainsi qu’en politique publique et en gouvernance municipale, je travaille à la pige comme réviseur de textes universitaires et documentaires dans la région de Niagara, en Ontario. J’ai suivi le cours sur la révision universitaire et professionnelle à l’Université Queen’s. Je suis d’origine sud-asiatique et je m’investis localement dans des organismes de lutte contre le racisme. Bien que je sois né au Québec, j’ai vécu à l’étranger une grande partie de mon enfance.
Comité PromoCarrière
Holly Vestad (elle)
Réviseurs Québec

Je travaille à la pige comme réviseure à Montréal et je me spécialise dans la révision de mémoires, d’œuvres documentaires créatives et de travaux universitaires. Je suis titulaire d’une maîtrise (avec spécialisation en culture de l’imprimé) et j’ai effectué des travaux de recherche au doctorat pendant trois ans au Département d’anglais à l’Université McGill, où j’ai également occupé la fonction de présidente du comité de perfectionnement professionnel de l’association des étudiants de cycle supérieur du Département. J’ai animé des ateliers d’écriture dans les locaux de l’Université pendant mes études et j’agis actuellement comme tutrice en rédaction au Centre d’écriture de McGill. De plus, j’endosse tout doucement mon nouveau rôle de tutrice à la Maison des Premières Nations de McGill.
Comité des publications
Matthew Long
Réviseurs Toronto

Profil à venir
Comité des relations avec les étudiant·e·s
Poste vacant
Relations extérieures
Maria Frank
Réviseurs Edmonton

Dans la profession depuis 2008, j’ai exercé à la fois comme pigiste et salariée, révisant autant des documents du gouvernement que du matériel pédagogique pour l’enseignement primaire, des manuscrits en fiction et en non-fiction ou encore des communications d’entreprise. Actuellement, je travaille pour l’Université Athabasca (Alberta), où je révise principalement des contenus de cours d’administration et affaires de premier et deuxième cycle.
Être réviseure, c’est pouvoir vivre au quotidien ma passion de la langue et le pouvoir des mots. J’y suis particulièrement intéressée par les manières dont le langage peut refléter les valeurs culturelles et provoquer des évolutions positives dans la société.
En dehors de la révision, je suis une adepte de dynamophilie, de photographie et d’apprentissage de nouvelles langues.
Comité des ressources humaines
Kaitlin Littlechild
Réviseurs Atlantique
Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.
Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.
Groupe d’intérêt spécial sur la révision universitaire
Alex Benarzi (il)
Réviseurs Calgary
En 2020, j’ai entrepris officiellement ma carrière en révision, en prenant contact avec des clients, au moment où je venais d’obtenir un certificat en révision de l’Université Simon-Fraser. La plupart des mandats à la pige qui me sont confiés portent sur des œuvres de fiction et des textes universitaires. De plus, je me passionne pour l’accessibilité en matière de langue et sur le plan pratique. En tant qu’auteur de fiction et réviseur, je pense qu’on peut combler le fossé entre l’écriture atypique et accessible. À mon avis, les auteur·e·s et les réviseur·e·s en travaillant de concert ont le pouvoir de voir le monde de façon différente et d’en parler clairement. D’ailleurs, je m’intéresse vivement à l’esprit communautaire, à savoir mettre en relation les auteur·e·s et les réviseur·e·s qui sont de plus en plus isolés dans ce secteur.
Jenn Rossiter (elle)
Réviseurs Edmonton
Profil à venir
Comité des services aux membres
Maylon Gardner (elle)
Réviseurs Colombie-Britannique
J’ai commencé à faire de la révision à la pige après avoir suivi le programme en édition de l’Université métropolitaine de Toronto en 2016. Passionnée par l’apprentissage, j’ai essayé beaucoup d’emplois et de postes bénévoles qui m’ont permis d’explorer mes centres d’intérêt, allant de la formation personnelle à l’organisation d’événements. Dans chacun de ces rôles, j’ai acquis des compétences dont je me sers aujourd’hui en révision et mes activités professionnelles s’orientent principalement vers l’évaluation de manuscrits et la réécriture d’œuvres de fiction. Je suis titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts en anglais et en littérature et culture comparées de l’Université Western et de quelques certificats qui témoignent de ma multipotentialité.