Conseil d’administration national

Les personnes qui forment le Conseil d’administration agissent à titre d’administrateurs pour l’ensemble des membres. Ces administrateurs chapeautent collectivement les activités de Réviseurs Canada et décident comment disposer de ses fonds. Ils sont tous membres de l’association.

Conseil d’administration national 2024 – 2025

Suzanne Aubin

Réviseurs Québec

Je révise et je traduis depuis 20 ans. J’ai participé activement à la vie associative de Réviseurs Canada jusqu’à ce que la vie familiale l’emporte. Je suis maintenant heureuse de pouvoir consacrer de nouveau du temps à notre profession et à notre association. Je compte bien aider à trouver des façons d’améliorer le recrutement et la fidélisation des membres, dans les deux langues officielles.


Tara Avery (elle/she)

Réviseurs Colombie-Britannique

Techniquement, ma carrière en révision linguistique a commencé en cinquième année, lorsque j’ai décidé que mon école avait besoin d’un magazine et que j’étais exactement la fille qu’il fallait pour le démarrer. Je travaille dans un contexte professionnel depuis 2003. Je suis membre professionnel du Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP), de la Canadian Authors Association (CAA) et de l’Association of Independent Publishig Professionals (AIPP). Même si mon expérience est variée, je me consacre surtout aux textes de fiction, de création littéraire et aux œuvres dramatiques en tant qu’accompagnatrice d’écriture et réviseure linguistique (réécriture, relecture ligne à ligne). Je souhaite siéger au CAN pour redonner à Réviseurs Canada et à ses membres, qui m’ont accueillie si chaleureusement.


Alex Benarzi (il/he)

Réviseurs Calgary

Profil à venir


Arija Berzitis (elle/she)

Réviseurs Toronto

Photo d'identité d'Arija Berzitis

Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.


Ali Cayetano

Réviseurs Colombie-Britannique

Profil à venir


Maria Frank

Réviseurs Edmonton

Photo de Maria Frank

Dans la profession depuis 2008, j’ai exercé à la fois comme pigiste et salariée, révisant autant des documents du gouvernement que du matériel pédagogique pour l’enseignement primaire, des manuscrits en fiction et en non-fiction ou encore des communications d’entreprise. Actuellement, je travaille pour l’Université Athabasca (Alberta), où je révise principalement des contenus de cours d’administration et affaires de premier et deuxième cycle.

Être réviseure, c’est pouvoir vivre au quotidien ma passion de la langue et le pouvoir des mots. J’y suis particulièrement intéressée par les manières dont le langage peut refléter les valeurs culturelles et provoquer des évolutions positives dans la société.

En dehors de la révision, je suis une adepte de dynamophilie, de photographie et d’apprentissage de nouvelles langues.


Mina Holië

Réviseurs Calgary

Profil à venir


Ellen Keeble

Réviseurs Toronto

Je travaille comme réviseure et rédactrice depuis plus de 14 ans. Je suis titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et d’un certificat en édition de l’Université Ryerson en plus d’avoir obtenu le titre de Certified Structural Editor de Réviseurs Canada. J’aime ce secteur d’activités parce que j’apprends constamment. J’offre des services de révision linguistique à différentes entreprises clientes, à la fois comme salariée et pigiste. En 2021, j’ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en guise de récompense pour mes contributions comme graphiste.


Kaitlin Littlechild

Réviseurs Atlantique

Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.

Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.


Lori Perrie (elle/she)

Réviseurs Hamilton-Halton

Profil à venir


Błażej Szpakowicz

Réviseurs Colombie-Britannique

Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élu, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.

To top