POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 19 juin 2023 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Gael Spivak (elle/she) d’Ottawa, en Ontario, est la lauréate du prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2023.
Depuis qu’elle est devenue membre de Réviseurs Canada il y a 15 ans, Gael Spivak a représenté l’association de plusieurs façons importantes. Elle a été présidente, a aidé à établir la bourse pour la promotion de l’équité de Réviseurs Canada et a dirigé des comités ainsi que des congrès nationaux et internationaux. Voici seulement quelques exemples de son incroyable contribution à l’association et à la communauté de la révision.
Dans une organisation gérée par des bénévoles comme Réviseurs Canada, beaucoup de gens travaillent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Ce travail, même s’il n’est pas considéré comme prestigieux, est essentiel.
« Son travail sur la gouvernance pour l’association a mené à la création de plusieurs politiques et procédures qui rendent les choses plus claires et plus faciles pour les membres », ont dit les gens qui ont soumis sa candidature. « Elle a accepté de lire les comptes-rendus de toutes les assemblées générales annuelles précédentes pour créer un document contenant toutes les décisions prises par les membres à partir de 1979, ce qui permet au Conseil d’administration national de prendre des décisions éclairées. En 2021, elle a supervisé la mise à jour de toutes les politiques et les procédures de Réviseurs Canada et a pris l’initiative d’apporter les révisions approuvées à ces documents ».
Elle a également joué un rôle essentiel dans le développement des relations de Réviseurs Canada avec d’autres organisations. En plus de soutenir d’autres organisations dans l’élaboration de leurs propres documents de gouvernance, elle a dirigé la plupart des accords de partenariat de Réviseurs Canada, garantissant de nouveaux avantages pour les membres.
« [Gael] a fait un travail inestimable pour Réviseurs Canada et va souvent au-delà de ce qu’on attend d’elle », ont déclaré les gens qui l’ont mise en nomination. « Dans tous ses rôles, [elle] a consacré un temps, des efforts et un dévouement précieux à l’amélioration de l’association pour les membres ».
Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2022 apparaît ci-dessous.
Sylvie Collin (elle/she) (Réviseurs Québec)
Maureen McGuigan (elle/she) (Réviseurs Colombie-Britannique)
Emily Stewart (elle/she) (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
– 30 –
Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada Professional Certification, ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.
Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca