Dans le milieu universitaire, les travaux et les thèses servent, entre autres, à évaluer la capacité des étudiantes et étudiants — particulièrement des cycles supérieurs — à communiquer leurs idées et leurs arguments à l’écrit. Or, les étudiantes et étudiants font parfois appel à des spécialistes de la révision pour obtenir une gamme de services.
Par conséquent, Réviseurs Canada a rédigé des lignes directrices de révision éthique des travaux, des thèses et des dissertations en langue anglaise et française. Elles se fondent sur les recommandations d’équipes administratives d’universités et de membres de Réviseurs Canada qui ont déjà proposé de tels services de révision.
Comme les étapes de révision des travaux du premier cycle diffèrent de celles des travaux des cycles supérieurs, des lignes directrices distinctes ont été préparées :
- Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants — premier cycle universitaire
- Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants — cycles supérieurs
Avant de retenir les services d’une réviseure ou d’un réviseur professionnel, les étudiantes ou étudiants doivent obtenir de la personne qui les supervise une autorisation écrite qui définit la portée du travail de révision. Réviseurs Canada dispose d’un formulaire d’autorisation à faire signer par toutes les parties.
Avec ces lignes directrices, Réviseurs Canada souhaite faciliter la tâche à ses membres et aux autres personnes appelées à réviser des travaux étudiants universitaires.
Réviseurs Canada décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ces documents ou aux modifications qui y sont apportées.