Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
- PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Vous pouvez encore vous inscrire aux examens de 2025
- PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Annonce de nouveaux webinaires et d’une activité de formation des plus intéressantes!
- WEB : Utiliser le nouveau Répertoire électronique des réviseurs
- RÉVISION UNIVERSITAIRE : Visionnez l’enregistrement de notre club de lecture de septembre
- RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 25 % sur les revues de JSTOR
- RASSEMBLEZ-VOUS : Groupes Google dédiés
- NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
- CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Vous pouvez encore vous inscrire aux examens de 2025

Pour découvrir comment vous inscrire aux épreuves du programme Editors Canada Professional Certification, consultez la version anglaise du présent bulletin.
2. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Annonce de nouveaux webinaires et d’une activité de formation des plus intéressantes!
Nous avons le plaisir de vous présenter nos nouveaux webinaires de l’automne pour vous aider à développer vos compétences en révision et progresser sur le plan professionnel. Avec des séances sur l’IA, la tarification stratégique pour votre entreprise, la vérification des faits, la révision consciente et inclusive et bien plus encore, il y en aura pour tous les goûts! Pour voir la liste complète des webinaires et vous inscrire pour vous prévaloir de votre réduction réservée aux membres, consultez notre page des webinaires!
Vous ne voudrez pas non plus manquer la nouvelle journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada! Cette activité d’une journée de type congrès qui se tiendra le mardi 28 octobre 2025 offrira des ateliers choisis à un tarif réduit pour l’ensemble des ateliers, comparativement à l’achat des webinaires séparément, ainsi que des séances de réseautage. Inscrivez-vous dès maintenant sur notre page d’inscription!
Plus : La rentrée à la SFU
Cet automne, nos collègues de la formation continue de la Simon Fraser University vont offrir une vaste gamme de cours en ligne flexibles pour les spécialistes de la communication. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place dans les cours qui commencent en septembre et en octobre :
- Technical Writing and Editing
- Freelancing for Editors
- Indexing: An Essential Art and Science
- Document Design and Production for Editors
- Content Creation and Storytelling for PR
3. WEB : Utiliser le nouveau Répertoire électronique des réviseurs
Nous avons lancé notre nouveau Répertoire électronique des réviseurs (RÉP) le mardi 19 août 2025!
Le nouveau RÉP a été recréé sur WordPress pour mieux l’adapter aux moteurs de recherche et pour corriger certains problèmes de fonctionnalité qui avaient été signalés à l’utilisation de la version précédente.
Si vous avez un profil dans le RÉP et que vous ne l’avez pas encore fait, passez votre profil en revue et signalez tout problème à la Permanence nationale en écrivant dès que possible à info@reviseurs.ca. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de signaler des bogues. Le personnel de la Permanence nationale dépouille les formulaires de rapport de bogue et corrige tout de suite les problèmes qui peuvent être réglés à l’interne. Lorsque le bogue est plus complexe, le personnel fait appel au développeur.
Voici certains des problèmes les plus courants signalés (et les mesures que vous pouvez prendre).
Mon profil n’apparaît pas dans le RÉP
Assurez-vous de définir votre ou vos langues de travail dans votre profil sur le portail des membres. Vous devez sélectionner « Français » si vous désirez que votre profil apparaisse dans le RÉP. Si vous souhaitez qu’il apparaisse dans le Online Directory of Editors (ODE), vous devez sélectionner « Anglais ».
Si votre profil n’apparaît toujours pas, écrivez à la Permanence nationale à info@reviseurs.ca pour demander qu’il soit réactivé.
Quand je cherche mon nom dans le RÉP, le profil de quelqu’un d’autre apparaît/mon profil affiche de l’information qui n’est pas la mienne
La Permanence nationale a reçu quelques signalements de profils qui avaient été doublés ou qui avaient accidentellement été fusionnés à celui d’un·e autre membre en raison d’une erreur de Findjoo lors du processus de migration. Si cela s’est produit avec votre profil, avisez la Permanence nationale à info@reviseurs.ca afin qu’elle demande à notre équipe de développement d’y remédier.
Quand je fais une recherche dans le RÉP, rien ne se produit : les menus déroulants sont vides ou rien ne se passe quand je clique sur le lien pour rechercher par nom de famille
Quand vous visitez un site Web, votre navigateur stocke de l’information dans son cache local pour ne pas avoir à redemander des ressources du site Web lors de consultations ultérieures. Cela aide les sites Web à se charger plus rapidement sur votre appareil. L’ennui, c’est que votre navigateur peut aussi stocker de l’information désuète.
Si vous constatez que la fonction recherche dans le RÉP se comporte bizarrement, votre appareil essaie peut-être d’accéder à une vieille version du RÉP. Essayez ce qui suit :
- Rafraîchissez votre navigateur
- Supprimez la mémoire cache/Effacez les témoins de votre navigateur
- Redémarrez votre appareil
Mon profil RÉP n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google
Après le lancement du nouveau RÉP, notre développeur Web a soumis le site à Google pour qu’il soit annexé à nouveau. Les moteurs de recherche peuvent prendre entre quelques jours et quelques semaines pour explorer les sites Web. La Permanence nationale continue de surveiller les résultats des moteurs de recherche et va faire un rapport à notre développeur Web pour que les changements nécessaires soient faits afin d’encourager les moteurs de recherche à analyser et à indexer le répertoire.
Le portail des membres m’offre des options limitées/Je ne peux pas faire défiler pour voir plus de boîtes à sélectionner
Findjoo signale qu’il y a un problème propre à macOS qui cache les barres de défilement dans le portail des membres.
Si vous utilisez un Mac et rencontrez ce problème, faites ce qui suit :
- Dans les réglages de comportement de la barre de défilement de votre Mac, sous « Apparence », vous allez voir une option pour « Toujours afficher les barres de défilement ». Sélectionnez cette option.
- Vous pourriez devoir relancer votre navigateur (ou même votre appareil) pour appliquer la modification.
Vous voulez d’autres conseils pour le RÉP et le portail des membres? Vous allez trouver les trucs mentionnés ci-dessus et bien d’autres sur la page Conseils d’utilisation pour le site Web de Réviseurs Canada.
4. RÉVISION UNIVERSITAIRE : Visionnez l’enregistrement de notre club de lecture de septembre
Avez-vous manqué l’activité du club de lecture sur la révision universitaire qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci? Nous avons eu le plaisir de discuter avec Erin Brenner au sujet de son dernier livre intitulé The Chicago Guide for Freelance Editors. L’activité a été animée par Alex Crawley (lodestareac.com).
Pour les gens qui n’ont pas pu y assister, cette activité a été enregistrée! Visionner l’enregistrement.
À venir :
Le vendredi 21 novembre 2025 : Thing Explainer: Complicated Stuff in Simple Words par Randall Munroe (xkcd comics), animation par Tara Penner de tjpennerconsulting.com | R.S.V.P. par Zoom
5. RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 25 % sur les revues de JSTOR

JPASS est une « carte de bibliothèque » personnelle qui donne accès, pendant la durée de l’abonnement, au contenu de la collection d’archives de revues de JSTOR. Toutefois, certaines exceptions s’appliquent. La liste complète des titres peut être consultée à jpass.jstor.org. Tous les mois, de nouveaux périodiques sont ajoutés.
Les membres peuvent acheter un plan d’accès annuel à JPASS au coût de 149 $ US, soit une économie de 25 %.
Vous voulez connaître les réductions et avantages accessibles grâce à votre adhésion à l’Association? Consultez les pages des ressources à l’intention des membres et les services aux membres de Réviseurs Canada.
Besoin d’aide pour ouvrir une session sur le site Web?
Allez sur le portail des membres et servez-vous du lien « Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe ».
6. RASSEMBLEZ-VOUS : Groupes Google dédiés

Vous voulez entrer en communication avec d’autres membres et étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada? Nos groupes Google dédiés offrent des espaces exclusifs aux membres en règle de l’association pour échanger en toute courtoisie et en tout respect, que ce soit par l’interface Web, par courriel ou en combinant les deux méthodes.
L’Association est heureuse d’offrir trois groupes Google :
- Forum francophone de Réviseurs Canada
- Forum de Réviseurs Canada
- La révision culinaire
Visitez la page des groupes Google de Réviseurs Canada pour en savoir plus sur chaque forum et vous joindre à la conversation.
7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
La section Nouvelles de nos membres de notre site Web se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.
Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national
Bon automne de la part du CAN!
Merci aux gens qui ont pu se joindre à nous à l’assemblée générale spéciale pour régler les questions non résolues de l’assemblée générale annuelle en juin. Comme la convocation l’indiquait, il y aura une consultation des membres au sujet de :
- Procédures d’attribution des prix
- Plan stratégique 2025-2030
Restez à l’affût pour plus d’information sur ces consultations. Nous encourageons les membres à saisir ces occasions de se faire entendre.
Comme toujours, nous recherchons des bénévoles pour aider l’organisation dans divers comités et services. Si vous désirez vous joindre à un groupe dynamique de bénévoles dévoué·e·s, nouer des liens et acquérir de l’expérience, écrivez à Suzanne Aubin!
Kaitlin Littlechild
présidente
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.