Voulez-vous aider à orienter Réviseurs Canada à l’échelle nationale tout en acquérant de nouvelles compétences et en élargissant votre réseau professionnel? Deux postes de direction sont récemment devenus vacants au Conseil d’administration national (CAN).
En tant qu’organisme géré par des bénévoles, Réviseurs Canada s’appuie sur la participation active de ses membres. À tout moment, des centaines de bénévoles sont à l’œuvre pour veiller à la bonne marche de l’association et pour soutenir les réviseurs et les réviseures des quatre coins du pays. Les membres siègent au Conseil d’administration national et aux conseils de direction des sections, organisent des congrès et des webinaires, participent à des comités et à des groupes de travail, produisent des publications et assurent la continuité du programme Editors Canada Professional Certification. En bref, les bénévoles constituent un rouage essentiel de Réviseurs Canada.
Le CAN est composé d’administratrices et d’administrateurs qui ont été élus par les membres de Réviseurs Canada pour diriger l’association. Tous les administrateurs et administratrices doivent être membres en règle de Réviseurs Canada. Bien qu’ils orientent les activités de l’association, ils doivent, en tout temps, rendre des comptes aux membres.
Le CAN supervise les travaux qu’effectuent les bénévoles au sein de comités et à des postes à l’échelle nationale, et travaille en étroite collaboration avec le personnel de Réviseurs Canada pour aider au bon fonctionnement de l’association. En gros, le CAN contribue à diriger les activités de l’association et détermine les dépenses que celle-ci doit faire chaque année.
Réviseurs Canada est à la recherche de personnes dévouées et motivées pour pourvoir les postes suivants au sein du CAN.
Secrétaire
Le poste de secrétaire du CAN consiste notamment à s’occuper de la tenue des dossiers pour Réviseurs Canada. Comme plusieurs des motions du CAN sont déposées par courriel, le secrétaire ou la secrétaire a pour tâches de dresser une liste de toutes les motions proposées (c.-à-d., hors séances du CAN) et d’organiser un scrutin en ligne.
En règle générale, le CAN se réunit tous les mois. Une fois par trimestre, la secrétaire ou le secrétaire demande à tous les administrateurs et administratrices du CAN ainsi qu’aux présidents et présidentes des comités nationaux, des groupes de travail, des sections et des ramifications de lui présenter leur rapport pour ensuite compiler tous ces documents. Lors des réunions du CAN, le secrétaire ou la secrétaire mène les discussions qui portent sur les mesures de suivi découlant des réunions précédentes. Par la suite, cette personne travaille en collaboration avec la secrétaire rapporteuse bénévole ou le secrétaire rapporteur bénévole (poste présentement vacant) pour rédiger la version définitive des procès-verbaux.
La personne qui assume la fonction de secrétaire du CAN doit également effectuer des tâches en lien avec l’assemblée générale annuelle, notamment organiser la proposition de motions, les votes par procuration et la préparation de tous les documents connexes.
Ce rôle exige une très bonne gestion du temps et un grand sens de l’organisation, puisque le secrétaire ou la secrétaire doit assister aux réunions, animer une partie de la séance, prendre simultanément des notes et mettre à jour des documents tout en gérant ses autres responsabilités. De plus, cette fonction exige de la patience, de la coordination, de solides compétences en traitement de texte, une capacité de communiquer avec de nombreuses personnes et une aptitude à réunir les documents reçus en respectant des échéanciers précis. Un accès à une version récente de Microsoft Word serait également utile pour ce poste.
Si vous avez le souci du détail et des compétences en matière d’organisation, vous êtes la personne que nous recherchons! Communiquez sans tarder avec Kaitlin Littlechild. De plus, si le poste de secrétaire rapporteuse bénévole ou de secrétaire rapporteur bénévole vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à nous envoyer un courriel.
Directrice ou directeur des relations avec les bénévoles
Le poste de directeur ou de directrice des relations avec les bénévoles est extrêmement important pour l’association. Les tâches de ce poste consistent principalement à superviser le Comité de gestion des bénévoles, lequel a pour mandat d’aider à épauler les nombreux bénévoles de l’association et le Comité des services aux membres, lequel fait profiter les membres de Réviseurs Canada d’avantages appréciables. Selon une ancienne directrice des relations avec les bénévoles, une personne sociable qui a un grand sens de l’entregent convient tout à fait à ce poste!
Si vous voulez faire vivre des expériences bénévoles enrichissantes tout en acquérant une expérience inestimable dans le domaine du perfectionnement professionnel et en élargissant votre réseau avec d’autres réviseurs et réviseures des quatre coins du pays et à différents échelons de l’association, communiquez avec Suzanne Aubin pour obtenir de plus amples renseignements.
Pour en savoir plus
Vous souhaitez vous renseigner sur le bénévolat pour Réviseurs Canada, sur la durée prévue des mandats et sur les responsabilités des administrateurs et administratrices au Conseil d’administration national? Pour ce faire, allez à la page Ressources pour les bénévoles et consultez le Manuel du bénévole et The Directors Handbook.
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