Berna Ozunal reçoit le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 24 juin 2024 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Berna Ozunal (elle), d’Ottawa, en Ontario, est la lauréate du prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2024.

Photo de Berna Ozunal

Mme Ozunal a été l’instigatrice de l’édition 2024 des Professional Editorial Standards de Réviseurs Canada.

L’association reconnaissait déjà la nécessité de revoir ces normes afin qu’elles correspondent bien à la nature diversifiée de la révision professionnelle et aux nombreux secteurs où l’on emploie maintenant des réviseur·e·s linguistiques. Il était primordial que les tâches des réviseur·e·s linguistiques du Canada se retrouvent dans les normes de sorte que leur clientèle et eux-mêmes puissent les utiliser largement. De plus, il fallait s’assurer qu’elles cadrent avec d’autres publications connexes, comme la norme ISO sur le langage clair.

C’est sans surprise que Mme Ozunal s’est proposée pour relever cet important défi. À maintes reprises, elle a fait preuve de dévouement envers la révision professionnelle, en siégeant comme vice-présidente de Réviseurs Toronto en 2012 et en assumant plusieurs fonctions à l’échelle nationale au sein de Réviseurs Canada. Il s’agit notamment de plusieurs mandats au Conseil d’administration national où elle a supervisé des publications, des webinaires, la certification professionnelle et les normes. Elle a obtenu le titre de Certified Professional Editor en 2018.

En dirigeant l’équipe qui n’a pas ménagé ses efforts pour actualiser les Professional Editorial Standards, elle a mis en place un processus ouvert et productif auquel Réviseurs Canada peut maintenant recourir pour tenir à jour ces normes. Et s’en attelant à cette tâche monumentale, elle a doté les réviseur·e·s des quatre coins du pays de normes dans lesquelles ils se reconnaissent et qu’ils peuvent vraiment appliquer à leur travail.

L’édition 2024 des Professional Editorial Standards peut être téléchargée gratuitement à partir du site Web de Réviseurs Canada.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelle, une pionnière du programme Editors Canada Professional Certification (programme d’agrément en langue anglaise), ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix de la présence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Lee d’Anjou – Bénévole de l’année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top