Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. CONGRÈS : Il est maintenant possible de s’inscrire au congrès La révision se mondialise!
2. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Soumettez votre candidature
3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Vanessa Bonneau
4. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV
5. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
6. L’AGRÉMENT DE L’ACR : Un pas de plus
7. EDITING CANADIAN ENGLISH : À venir prochainement!
8. REPRÉSENTATION DES RÉVISEURS : Renouvellement de la reconnaissance accordée à l’ACR pour le statut de l’artiste
9. NOUVELLE IMAGE : Point de la situation
1. CONGRÈS : Il est maintenant possible de s’inscrire au congrès La révision se mondialise!
En 2015, l’ACR sera l’hôte du tout premier congrès international de réviseurs. Nous accueillerons des réviseurs de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et de la plupart des 50 États américains, et peut-être même de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Nous nous sommes associés à une foule d’associations de réviseurs en prévision du congrès; il s’agira de la rencontre inaugurale de tous les groupes. Nous avons même invité les rédacteurs (PWAC est l’un des partenaires du congrès) et les indexeurs. Vous reconnaîtrez probablement beaucoup de noms et de visages que vous avez vus sur Facebook, Twitter et LinkedIn, et vous aurez maintenant l’occasion de faire leur connaissance en personne. Vous pourrez assister à des présentations qui n’ont jamais été offertes auparavant au Canada, et qui ne le seront probablement plus jamais. Puisque nous avons allongé la liste d’invités, nous avons également prolongé le congrès de deux à trois jours, tout en réussissant à réduire les coûts. Et nous souhaitons que chacun d’entre VOUS y participe.
Nous vous demandons de faire vos réservations le plus tôt possible. Si les inscriptions hâtives nous permettent de savoir que le congrès attirera une plus grande affluence que d’habitude, nous ajouterons d’autres séances, d’autres conférenciers et d’autres activités. Plus y aura de réviseurs (etc.) qui participeront, plus nous pourrons en faire un événement extraordinaire. D’importantes réductions ont été consenties sur les droits d’inscription pour les inscriptions hâtives. Profitez-en en vous inscrivant dès MAINTENANT!
2. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Soumettez votre candidature à l’édition 2014 du prix
À notre tour de briller!
On dit de la révision qu’il s’agit d’un art invisible. Mais cela ne signifie pas pour autant que les grands réviseurs doivent demeurer dans l’ombre! Aidez-nous à faire connaître les réviseurs émérites en soumettant une candidature à l’édition 2014 du prix d’excellence Tom-Fairley en révision professionnelle.
Ce prix de 2000 $ a été réalisé grâce à l’ACR et aux généreux donateurs. En reconnaissance de son extraordinaire performance en révision, chaque finaliste recevra également la somme de 500 $.
Votre lettre de mise en candidature doit nous parvenir avant le vendredi 16 janvier 2015.
N’hésitez pas à propager ce message aux quatre coins du pays; il n’est pas obligatoire d’être membre de l’ACR pour participer. Nous vous encourageons à poser votre propre candidature.
Pour connaître toutes les instructions afférentes à la mise en candidature et obtenir tous les renseignements au sujet du prix, visitez la page Web du prix d’excellence Tom-Fairley.
PLUS QUE DES LIVRES!
Les réviseurs savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend bien au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le prix d’excellence Tom-Fairley de l’ACR ait été remis à de nombreux réviseurs de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, nous encourageons les candidatures portant sur une variété de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou gouvernemental, de documentation technique de logiciel ou même d’un livre, nous voulons en connaître les détails. Car, quand il s’agit de révision, la variété du matériel est infinie!
3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Vanessa Bonneau
Membre de l’ACR depuis 2012, Vanessa Bonneau assume actuellement la coprésidence de la section RQA. Pendant un an et demi, elle a occupé la fonction de responsable des événements et des rencontres et, selon l’administratrice de la section Karen Schell, « elle a fait de l’excellent travail pour ce qui est des activités mensuelles, lesquelles consistent habituellement à recevoir un conférencier et à offrir des occasions de réseauter. »
Vanessa accorde beaucoup d’importance à l’ACR en tant que réseau de collègues, en indiquant « Je travaille à mon compte. Il est donc très important que je crée un réseau et que je m’y investisse. Pour ce faire, l’ACR est la stratégie que je privilégie. J’ai rencontré la plupart de mes collègues par l’entremise de l’ACR et à des activités organisées par celle-ci. Le bénévolat constitue le meilleur moyen de tirer le maximum de l’association. »
Dès l’obtention de son diplôme de King’s College en 2008, elle se met à cultiver l’art du travail à la pige. « Presque tous les mandats que j’ai exécutés m’ont été confiés par des personnes avec qui j’ai créé des liens par l’entremise de l’ACR. », affirme-t-elle
Vanessa ajoute, « Je me considère autant comme une rédactrice que comme une réviseure. De ces temps-ci, je consacre la moitié de ma semaine à la Montreal Gazette. Je fais également du journalisme léger et de la rédaction publicitaire, ainsi que de la révision de documents pédagogiques et de manuels. »
Vanessa a suivi plusieurs ateliers de l’ACR et parle de leur utilité en ces termes : « Les ateliers offrent de remarquables occasions de maintenir ses compétences à jour et de rencontrer d’autres rédacteurs, réviseurs et traducteurs. Les animateurs sont toujours tellement professionnels, c’est inspirant! »
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres. L’association tient à remercier les nombreux membres qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur le bénévolat à l’ACR.
4. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV
S’investir dans l’ACR constitue une excellente façon de sortir du lot. Que ce soit après avoir rempli un mandat au conseil d’administration, participé à la publication de livres essentiels, rédigé des articles destinés à la revue nationale et aux bulletins d’information régionaux, pris part à l’élaboration du réputé programme d’agrément de l’ACR et collaboré à l’organisation du congrès annuel, les membres bénévoles repartent avec de l’expérience et des réalisations dont ils peuvent se vanter dans leur CV.
Voici quelques-uns des postes bénévoles qui s’offrent à vous présentement.
Directeur des communications, Conseil d’administration national
Le Conseil d’administration national (CAN) a un poste d’administrateur à pourvoir : directeur des communications. Le directeur des communications représente les intérêts de différents comités nationaux (Comité des prix, Comité marketing et relations publiques, Comité de la communication avec les membres) au conseil d’administration. Il conjugue l’orientation stratégique et les politiques de l’association aux travaux de ces comités et les aide à trouver leur propre place et leur orientation au sein de ce cadre de travail. Si vous souhaitez vous joindre au CAN, veuillez communiquer avec Greg Ioannou.
Président et membres, Comité des prix
Souhaitez-vous prendre part à un processus important qui vise à reconnaître l’excellence en révision ainsi que les contributions exceptionnelles qui sont apportées à votre organisation? Le nouveau Comité des prix se cherche un président pour gérer le programme de prix et de bourses de l’ACR. Il est également à la recherche de membres pour s’occuper de l’administration des prix actuels et donner suite aux recommandations du groupe de travail, notamment la planification de l’attribution du prix Karen-Virag. Si vous souhaitez diriger le Comité des prix ou en faire partie, communiquez avec Carolyn L Burke.
Équipe de promotion, Comité des affaires francophones
Bonne nouvelle! Nous avons une présidente, Sandra Gravel, pour le Comité des affaires francophones. Nous cherchons des bénévoles pour s’occuper des outils promotionnels et des réseaux sociaux. Pour vous impliquer dans un de ces projets, communiquez avec Sandra Gravel.
Directeur de la rédaction, Portail linguistique
Nous sommes à la recherche d’un membre pour prendre en charge la coordination des textes que l’ACR publie trimestriellement dans le Portail linguistique du Canada. Le directeur de la rédaction recrutera des rédacteurs, passera en revue les propositions et répartira le travail pour s’assurer que l’ACR continue d’alimenter le Portail linguistique en contenu de qualité. Il s’agit là d’une occasion extraordinaire de gérer des projets et de démontrer son aptitude à diriger. Si ce poste vous intéresse, communiquez avec Andrew Wright, président du comité du marketing et des relations publiques.
Coordonnateur des nouvelles des membres
Vous souhaitez nous aider à faire rayonner l’excellent travail des membres de l’ACR? La page Nouvelles des membres de notre site Web a pour but de faire connaître au monde entier la grande diversité des compétences et des talents exceptionnels de nos membres. Nous sommes à la recherche d’un coordonnateur des nouvelles des membres pour gérer les courriels envoyés à membernews@editors.ca, faire le suivi des nouvelles des membres qui ont été transmises et rédiger des résumés sur les membres de l’ACR qui ont remporté des prix, publié des livres ou laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants. Ça vous intéresse? Communiquez avec Andrew Wright.
Si vous souhaitez vous rendre utile à l’ACR d’une autre façon, communiquez avec la coordonnatrice des bénévoles pour savoir comment apporter votre contribution.
5. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
Membre de la section des Prairies, Paul Buckingham, réviseur au Département des sciences mathématiques et statistiques de l’Université de l’Alaberta, a remporté le prix Pearson Canada pour l’excellence universitaire au certificat en édition de Ryerson.
Merridy Cox Bradley (section de Toronto) a publié Edwardian Pets and How to Keep Them, Book I: Beasts. Cet ouvrage, rédigé en 1907 par l’ornithologue Frank Finn, comporte de charmantes photos en noir et blanc et des renseignements sur toutes sortes d’animaux que l’on considère maintenant comme exotiques. Merridy a ajouté des annotations au livre, notamment de l’information contextuelle et une biographie de l’auteur. De plus, cet ouvrage piquera la curiosité des historiens et des amis des bêtes.
Membre de la section de Toronto, Caroline Kaiser a publié récemment un roman avec l’aide de deux collègues de la section de la Colombie-Britannique, Irene Kavanagh et Arlene Prunkl. L’intrigue de Virginia’s Ghost réunit dans une atmosphère intime Virginia Blythe, une spécialiste des antiquités pour une maison de ventes aux enchères de Toronto, et Constance Pendleton, une belle revenante des années folles. Le roman raconte l’histoire d’un crime horrible, d’un amour euphorique et d’une trahison dévastatrice, dans laquelle les deux femmes transcendent le temps pour jouer un rôle dans la vie de chacune de façon inattendue.
Robert Runté (section des Prairies) a remporté un prix Aurora pour « Why I Read Canadian Speculative Fiction: The Social Dimension of Reading » (Pourquoi je lis de la fiction spéculative canadienne : la dimension sociale de la lecture), un discours-programme universitaire qui a été prononcé à l’Academic Conference on Canadian Science Fiction and Fantasy, à Toronto, en octobre 2013, et publié dans Canadian Fantastic in Focus: New Perspectives. Allan Weiss, sous la dir. de Jefferson, NC: MacFarland, 2014 (sous presse). Les prix Aurora sont décernés chaque année par la Canadian Science Fiction and Fantasy Association; le banquet de cette année a eu lieu à Vancouver le 4 octobre dernier.
Membre de la section de la Colombie-Britannique, Philip Sherwood a procédé au lancement de son dernier livre, It’s Not the Ships, au Royal British Columbia Museum à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce livre qu’a coécrit Philip et que son entreprise lifewriters.ca a publié relate les mémoires de son père, le regretté Frederick Sherwood, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier était un homme respecté dans le milieu naval canadien en tant que sous-marinier le plus décoré du Canada. Le lancement du livre s’est fait à l’occasion de la semaine des sous-marins de la côte Ouest pour commémorer les cent ans de la présence des Canadiens dans les sous-marins.
Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles des membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.
6. L’AGRÉMENT DE L’ACR : Un pas de plus
Une réunion pleine de discussions enlevantes a occupé les membres du Comité Agrément/Principes (CAP) le 1er novembre dernier à Drummondville au Québec.
Vous serez heureux d’apprendre que tout progresse selon l’échéancier que le CAP s’est fixé, c’est-à-dire que l’examen est presque prêt! Évidemment, d’autres documents sont en préparation, dont la Politique de l’Agrément et le Guide préparatoire à l’examen. Ce dernier devrait être mis en ligne au plus tard en mai 2015 afin de permettre aux candidats et aux candidates de se préparer au premier examen qui se tiendra à l’automne de la même année.
Nous vous rappelons que l’Agrément vise à évaluer la compétence des candidats et candidates et reposera sur les plus récents Principes directeurs en révision professionnelle en français.
Pour question ou commentaire, ou pour proposer votre aide, communiquez avec Sandra Gravel.
7. EDITING CANADIAN ENGLISH : À venir prochainement!
Le lancement de l’édition en ligne de l’ouvrage Editing Canadian English se fera le 18 février 2015. La nouvelle édition de ce guide de style canadien a été minutieusement révisée et mise à jour par nos membres! D’autres renseignements sur cet ouvrage vous parviendront dans les semaines à venir.
8. REPRÉSENTATION DES RÉVISEURS : Renouvellement de la reconnaissance accordée à l’ACR pour le statut de l’artiste
Saviez-vous qu’en 1998, le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs accordait à l’ACR une accréditation pour représenter les réviseurs pigistes en ce qui touche la négociation collective et les relations avec les producteurs relevant de la compétence fédérale? Le Conseil canadien des relations industrielles encadre désormais ces accréditations et traite les demandes et les plaintes qui concernent l’acquisition et la révocation des droits des associations d’artistes de représenter les artistes autonomes lors de négociations collectives, les pratiques déloyales de travail ou pour d’autres questions.
Au départ, l’ACR avait présenté une demande d’accréditation afin d’intervenir auprès du gouvernement fédéral dans le but d’obtenir une reconnaissance. Nous sommes ravis d’annoncer que depuis le 3 novembre 2014, le certificat d’accréditation a été renouvelé pour une autre période de trois ans.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web sur la Loi sur le statut de l’artiste.
9. NOUVELLE IMAGE : Point de la situation
Conformément aux directives du Conseil d’administration national, le groupe de travail sur la stratégie de marque continue de travailler sur la plateforme de messagerie, c’est-à-dire comment évoquer les réviseurs et leur travail, et celui de l’ACR, de manière positive, contemporaine et dynamique à l’aide d’un texte qui renforce la mission principale et les objectifs de l’association. Voici la nouvelle apparence de la
plateforme visuelle et des messages (en date du 24 octobre 2014) (754.09 Ko). Nota : Bien que l’agence de création développe une image de marque bilingue pour l’Association, ce document de travail est en anglais, la langue de communication entre l’agence et le groupe de travail sur la nouvelle image de marque. Les éléments finaux de la nouvelle image de marque seront communiqués en anglais et en français.
La discussion des membres sur la nouvelle image de marque s’est terminée le 12 novembre. Nous remercions tous les membres qui ont pris part à la discussion en groupe ou qui ont transmis leurs commentaires en privé. L’équipe de consolidation de la nouvelle image de marque est en train de compiler les commentaires; le Conseil d’administration national décidera de la suite des choses, lors de la réunion du quatrième trimestre (29 et 30 novembre).
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.