Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de Réviseurs Canada
« Tandis qu’à leurs oeuvres perverses,
les hommes courent haletants,
mars qui rit malgré les averses,
prépare en secret le printemps. »
(Théophile Gautier, Émaux et camées, 1852)
Rien de mieux qu’un poème printanier qui demeure d’actualité pour amorcer cette nouvelle saison remplie de récompenses et de menus plaisirs à l’ACR. Tandis que vous rangiez les vêtements d’hiver et faisiez le tour du jardin pour y découvrir les crocus et autres boutures qui sortent de terre, votre association était à l’œuvre. Voici ce sur quoi nous travaillions récemment.
Table des matières du présent numéro :
1. LE CONGRÈS 2012 : Profitez de l’inscription hâtive pour économiser
2. DU NOUVEAU POUR LA RAMIFICATION KWG : La ramification Kitchener-Waterloo-Guelph offre des ateliers
3. LES RAMIFICATIONS : Un appel à tous les membres de l’Ouest canadien!
4. LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche de vos meilleurs conseils de grammaire
5. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
6. LES PRIX DU PRÉSIDENT : Faites-nous connaître les étoiles du bénévolat de l’ACR
7. LES PRIX OUPS : Envoyez-nous vos perles!
8. LES PUBLICATIONS : Editing Canadian English maintenant directement accessible par l’ACR
1. LE CONGRÈS 2012 : Profitez de l’inscription hâtive pour économiser
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour le congrès Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent et tirez parti du tarif de 350 $ pour inscription hâtive, réservé aux membres. Mais dépêchez-vous, car après le 11 avril, ce rabais s’éteindra et il vous en coûtera 430 $ pour l’inscription. Le tarif pour les membres étudiants est de 290 $ et, bien entendu, nous accueillons les non-membres. N’hésitez donc pas à inviter les mordus des mots de votre entourage à se joindre à nous à Ottawa, du 1er au 3 juin.
Investissez en vous grâce à trois jours de perfectionnement professionnel. Faites vos choix parmi des ateliers pré-congrès portant sur le réseautage, les médias sociaux et plus encore. Les sessions de mentorat express sont de retour mais l’atelier pour les réviseurs anglophones chevronnés se tiendra ailleurs. Demeurez à l’affût en consultant « Birds of a Feather », la séance hors congrès pour les réviseurs d’expérience. Visitez souvent notre site web pour connaître tous les détails sur les séances et les conférenciers.
N’oubliez pas de vous inscrire aux copains du congrès et au souper du jeudi soir. Il nous manque également quelques présentateurs de conférenciers.
Venez entendre des conférences et profiter ainsi de l’expérience d’autres collègues. Découvrez les activités sociales au menu et parcourez la page Vivez l’expérience d’Ottawa pour explorer des façons de profiter du bon temps dans la capitale nationale. Nos mascottes Ruse et Pinotte vous garantissent que cet habitat a un petit quelque chose pour chacun.
Au plaisir de vous voir à Ottawa!
Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès
conference@editors.ca
2. DU NOUVEAU POUR LA RAMIFICATION KWG : La ramification Kitchener-Waterloo-Guelph offre des ateliers
Ce printemps, Kitchener-Waterloo-Guelph (KWG) offrira ses premiers ateliers. Le tout premier atelier intitulé Writing and Editing for the Web, sera offert à Guelph le 21 avril, et sera suivi de Punctuation and Mechanics, offert à Kitchener, le 11 mai. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de KWG.
3. LES RAMIFICATIONS : Un appel à tous les membres de l’Ouest canadien!
À tous les membres de l’Ouest : Le printemps est le moment idéal pour former une nouvelle ramification!
Fournir des services aux membres vivant à l’extérieur des villes centrales des différentes sections a toujours constitué un défi pour l’ACR. Mais en tant que ramifications, ces groupes plus petits peuvent devenir autonomes en effectuant eux-mêmes leur programmation en fonction de leur région immédiate, sans toutefois devoir assumer la responsabilité de la charge administrative complète d’une section. Jusqu’à maintenant, l’ACR a accueilli des ramifications dans les régions de l’Est : Hamilton-Halton, Kitchener-Waterloo-Guelph et Kingston. En effet, des membres de ces régions se sont rassemblés pour créer de nouveaux groupes énergiques et ont pu profiter d’un soutien administratif pour y arriver.
Des membres pourraient aussi se rassembler pour créer leurs propres ramifications que les grands espaces de l’Ouest canadien pourraient aisément accueillir. Que vous habitiez Brandon ou Biggar, Calgary ou Kelowna, il y a de fortes chances que vous trouviez des membres de l’ACR près de chez vous, prêts à se lier à vous afin de maximiser leur adhésion en s’impliquant activement.
Si le réseautage et la collégialité sont souvent cités comme étant les plus grands avantages d’une adhésion à l’ACR, les ramifications constituent pour les membres l’occasion de profiter de ces avantages à quelques lieues de chez soi.
Pour amorcer le processus, parlez-en avec le président de la section la plus près de chez vous et communiquez avec votre directrice régionale des sections et des ramifications de l’Ouest, Arden Ogg. Pour en savoir plus, visitez la ressource électronique sur les ramifications.
4. LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche de vos meilleurs conseils de grammaire
Comment employez-vous le point-virgule? Comment féminisez-vous vos textes?
Le comité marketing et relations publiques de l’ACR est à la recherche de vos meilleurs conseils de grammaire! En effet, le comité travaille à la création d’une affiche en anglais qui servira de référence pour les rédacteurs et les réviseurs. Non seulement cette référence sera utile pour les années à venir mais elle permettra aussi d’amasser des fonds pour l’association, sans compter qu’elle agira comme un puissant outil de reconnaissance, faisant connaître les membres de l’ACR pour ce qu’ils sont : des experts langagiers. Les membres dont les conseils seront retenus recevront une affiche gratuite.
Annie Leung recevra vos meilleurs conseils à l’adresse grammartips@editors.ca d’ici le 30 avril prochain. Veuillez noter que les conseils grammaticaux doivent être de vous et non pas être copiés d’une autre source.
Enfin, bien qu’il s’agisse d’un projet se déroulant en anglais, nous planifions également la production d’une affiche similaire en français. Des détails suivront. Demeurez à l’affût!
5. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
Le livre Eating Dirt: Deep Forests, Big Timber, and Life with the Tree-Planting Tribe, écrit par Charlotte Gill et révisé par Nancy Flight, membre de la section de la Colombie-Britannique, a remporté le prix British Columbia National Award for Canadian Non-Fiction. Le livre s’est également retrouvé comme finaliste des prix Hilary Weston Writers’ Trust Prize for Nonfiction et Charles Taylor Prize for Literary Nonfiction, entre autres. En outre, le poste actuel de Nancy, éditrice associée à Greystone Books vient tout juste d’être élargi pour devenir éditrice associée, D&M (c.-à-d., à Douglas & McIntyre et à Greystone Books).
Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Nouvelles de nos membres. Si vous avez des nouvelles à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.
6. LES PRIX DU PRÉSIDENT : Faites-nous connaître les étoiles du bénévolat de l’ACR
L’ACR fait du travail exceptionnel. Entre autres, nous publions des normes et des livres sur la révision, nous administrons un programme d’agrément professionnel et organisons un congrès annuel. Toutefois, qu’il s’agisse de présider des comités ou d’inscrire les participants à nos nombreuses activités, ce sont les bénévoles qui font rouler l’association, en tout temps.
Le prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat est une façon de remercier nos bénévoles qui collaborent au fonctionnement de l’association. Nous sommes très fiers que l’ACR soit dirigée par des bénévoles et de nombreux services ne seraient pas possibles sans l’aide de tout un chacun.
Nous acceptons présentement les candidatures pour le prix du président. De toutes les candidatures reçues, un bénévole exceptionnel recevra le prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année.
Afin de proposer une candidature pour le prix du président, il suffit d’envoyer une lettre de 200 à 500 mots (plutôt courte que longue) décrivant le service bénévole accompli par le candidat. Cette lettre doit être signée par au moins trois membres en règle de l’ACR. Pour connaître toutes les directives, veuillez visiter la page web du prix du président.
L’échéance du dépôt des candidatures est le 15 avril 2011.
Veuillez envoyer les candidatures à :
Prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat
27, rue Carlton, bureau 505, Toronto, Ont. M5B 1L2
Téléc. : 416-975-1637
Courriel : president@editors.ca (objet : Candidature – prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat / Nomination, EAC President’s Award for Volunteer Service)
7. LES PRIX OUPS : Envoyez-nous vos perles!
« Stephen Harper se con-tente de serrer les mains à l’entrée. C’est sa femme Laureen qui prend la relève. »
Cette entrée de la catégorie « Phrases mal co-oupées » a déclenché une explosion de rires lors de la présentation des prix Oups, l’an dernier.
Alors chaussez vos lunettes, car il est temps de choisir les finalistes du prix Oups 2012!
Vous avez déniché quelques gaffes en parcourant des publicités, des revues « pas si érudites que ça », des journaux, des livres de chevet, des babillards, des menus et des pancartes de partout croquées sur le vif? Aidez-nous à reconnaître les meilleures pommes pourries de ce grand verger fertile que sont les langues française et anglaise en nous les soumettant pour le prix Oups!
Visitez la page des prix Oups! pour connaître les règlements et directives de soumission.
Le vote électronique pour les erreurs les plus délectables débutera le 3 mai prochain.
8. LES PUBLICATIONS : Editing Canadian English maintenant directement accessible à l’ACR
Pendant des années, cet outil indispensable a servi de pierre d’assise à toute personne révisant l’anglais canadien. Doté d’une couverture rouge vif facilement repérable, Editing Canadian English est probablement le premier ouvrage de référence que vous extirpez de votre bibliothèque lorsque vous cherchez à régler un problème de révision épineux dans la langue de Shakespeare. Bien qu’il ait été difficile de le dénicher par le passé, Editing Canadian English est maintenant offert en vente directement à l’ACR.
À seulement 20 $, soit près de la moitié de son prix original, transport, manutention et taxes en sus, cet outil de référence inégalable vous est offert directement de l’ACR. Une fois tous les frais ajoutés, le prix par exemplaire n’est que de 37,95 $ (livraison incluse, partout au Canada).
Rabais au volume
Achetez 12 exemplaires pour le prix de 9, au coût total de 217,25 $ (inclut la livraison partout au Canada, les frais de manutention et les taxes). Ces exemplaires achetés au volume pourront être utilisés en classe ou revendus.
Commandez votre exemplaire directement de l’ACR, dès à présent.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.