Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Montrez au monde que vous êtes au sommet de votre art en révision
2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Academic Editing: Beyond Basics
3. CONGRÈS DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
4. #RÉVISEURS20 : Lieu, occasions de bénévolat et plus encore
5. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Aaron Dalton
7. ENRICHISSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous
8. RECHERCHE DE TRAVAIL : Réviseurs Canada se joint au programme de partenariat Peerwith.Expert
9. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique et réduction sur les congrès des partenaires
10. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue
11. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : The Business of Writing and Editing (atelier à Calgary)
12. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
13. CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Montrez au monde que vous êtes au sommet de votre art en révision
Vous vous êtes appliqué à maîtriser l’art de la révision. Il est maintenant temps pour vous d’obtenir un titre professionnel pour la révision en langue anglaise afin de montrer à vos employeurs, à vos clients et à vos collègues que vous possédez aussi l’expérience et le savoir-faire. Un titre du programme Editors Canada certification peut non seulement vous ouvrir des portes professionnelles, mais il peut également vous servir de puissant outil de marketing et même se traduire par un meilleur salaire ou des tarifs plus élevés.
Il est maintenant possible de s’inscrire à l’épreuve en langue anglaise pour l’obtention d’un titre professionel du programme Editors Canada certification. Cette année, Réviseurs Canada propose l’examen pour l’obtention du titre de Certified Copy Editor.
Date d’examen : Le samedi 16 novembre 2019, de 10 h à 13 h, heure locale.
Lieux : Vancouver, Toronto et Ottawa. D’autres lieux d’examen peuvent être ajoutés selon la demande. À noter que l’épreuve se déroulera sur PC uniquement dans les centres d’examen.
Option des épreuves à distance : Vous habitez à plus de 300 km de l’un des centres d’examen, que ce soit au Canada ou à l’étranger? Vous vivez une situation qui ne vous permet pas de vous rendre à un centre d’examen? Réviseurs Canada vous offre la possibilité de passer l’épreuve à distance : prenez les dispositions pour pouvoir faire l’épreuve dans un endroit à votre convenance, à condition que ce lieu réponde à certains critères et que vous vous occupiez de trouver un surveillant convenable. Pour ce faire, présentez une demande écrite à certification@editors.ca d’ici le vendredi 13 septembre. Les candidats et candidates qui passent leur épreuve à distance peuvent se servir d’ordinateurs Mac. Pour en savoir plus, consultez les Remote Testing Guidelines sur le site de l’association.
2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Academic Editing: Beyond Basics
Academic competition combined with limited academic resources can create pressures for students that may pose challenges for the freelance editors they contact to hire. The rewards of working with post-secondary students, however, far outweigh any challenges.
Do you want to edit post-secondary student texts? Sign up for our webinar series (Fridays, August 23 and 30 and September 6) Academic Editing: Beyond Basics with Mary Rykov, PhD. Mary recently served as project lead to revise the association’s Guidelines for Ethical Editing of Student Texts.
À noter que cette série de webinaires ne sera offerte qu’en anglais seulement.
Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements
Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.
Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.
3. CONGRÈS DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
Écrire correctement en français : est-ce encore nécessaire à l’ère numérique?
Bonne question! En tant que réviseur, vous avez certainement une opinion sur cette question. Il sera intéressant de voir ce que nos panélistes en penseront.
Animée par Isabelle Clerc (Université Laval), cette table ronde réunira Josée Boudreau (Société québécoise de la rédaction professionnelle), Dominique Bohbot (Université de Montréal), Nathalie Bonsaint (Radio-Canada), Gille Herman (Éditions du Septentrion) et une personne de l’Office québécois de la langue française. Ça promet!
Si vous n’êtes pas déjà inscrit à ce congrès, ne tardez pas. Réservez votre place dès maintenant!
4. #RÉVISEURS20 : Lieu, occasions de bénévolat et plus encore
Lieu
Les travaux pour le deuxième congrès international sont maintenant en cours. Ce congrès se tiendra au Centre Sheraton, qui est situé en plein cœur du beau centre-ville de Montréal. Réviseurs Canada a négocié un tarif spécial pour les chambres, soit 219 $ la nuit pour la période du 15 juin au 25 juin 2020. Pour pouvoir profiter de ce tarif, réservez votre chambre en passant par le lien pour les réservations.
Bénévoles
Le bénévolat ne constitue pas uniquement une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner celles que l’on a déjà, c’est également une excellente occasion de réseauter avec des réviseurs du Canada et de l’étranger.
Le Comité du congrès est actuellement à la recherche de bénévoles pour agir à titre de coordonnateurs ou coordonnatrices des conférenciers et de coordonnateurs ou coordonnatrices des médias sociaux – de plus, le Comité souhaite recruter une personne francophone pour s’occuper des médias sociaux en français.
L’un ou l’autre de ces postes bénévoles vous intéresse (ou vous souhaitez faire du bénévolat en occupant une autre fonction)? Faites parvenir un courriel à Patricia MacDonald pour obtenir plus d’information.
Médias sociaux
Joignez-vous au groupe Facebook du congrès ou suivez le fil d’actualité sur Twitter pour avoir des nouvelles fraîches sur le congrès et sur la ville hôte, Montréal.
5. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
Le mentorat peut vous aider à acquérir des connaissances et des compétences, à améliorer votre confiance, à avoir un autre point de vue et à recevoir des encouragements, et plus encore. Aux dires de la mentore Anita Jenkins, « Une interaction individuelle avec un mentor qui prodigue de sages conseils et du soutien constitue un élément incroyablement important de la courbe d’apprentissage. »
Le programme de mentorat de Réviseurs Canada s’étend sur deux mois, avec la possibilité de le prolonger jusqu’à six mois. Un comité jumelle les mentors avec les mentorés. Dès qu’il y a un jumelage, le mentor et le mentoré disposent de deux heures pour échanger afin de déterminer s’ils sont compatibles. Des frais de 250 $ couvrent les coûts de gestion du programme et servent à offrir une modeste rétribution au mentor.
Pour vous inscrire comme mentor ou mentoré, consultez la page du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano.
Témoignages
« Ma première période de mentorat a été une expérience merveilleuse! Ma mentore était enthousiaste, compétente et inspirante. Elle a adapté nos conversations à mes besoins et a fait preuve d’une grande générosité lorsqu’elle répondait à mes questions ou me recommandait des ressources. Ma relation avec elle au cours de ces deux derniers mois m’a permis de voir ma carrière en révision sous différents aspects. Merci beaucoup à Réviseurs Canada de m’avoir fourni cette occasion. »
Sarah Jefferies, Ph. D.
« Quelle belle occasion d’apprendre en toute collégialité et de profiter de l’expérience d’un réviseur chevronné : nous sommes chanceux d’avoir un tel programme. Merci beaucoup de nous l’offrir! »
Claire Wilkshire
6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Aaron Dalton
Aaron Dalton est devenu membre de Réviseurs Canada en 2010 et a commencé à faire du bénévolat en tant que responsable de la technologie de l’information pour la section des Prairies. Sa formation en informatique l’a aidé à gérer la présence Web de la section ainsi que les courriels et le bulletin de liaison de celle-ci. Depuis, il a consulté le Comité directeur du programme Certification pour passer aux épreuves informatisées. À l’heure actuelle, Aaron siège au Comité des services aux membres et s’occupe de mettre à jour des documents internes sur le site de Réviseurs Canada et de publier en ligne la version électronique de la Voix active en collaboration avec l’équipe de rédaction. « En tant que communicateur, j’aime participer à la transmission d’information et d’histoires utiles et intéressantes à mes collègues réviseurs », confie-t-il.
Aaron admet que son arrivée dans la profession est « le fruit du hasard ». Alors qu’il occupait la fonction d’assistant à la recherche dans une école d’études supérieures, il a découvert qu’il aimait faire de la révision et a commencé à y penser comme perspective de carrière. Après avoir travaillé pour une maison d’édition, il a obtenu son « emploi de rêve » à Alberta Energy Regulator. Là-bas, Aaron révise un large éventail de documents techniques et collabore étroitement avec les rédacteurs pour les aider à produire les meilleurs documents possible. La partie qu’il affectionne le plus de son travail est l’enseignement. « J’anime des ateliers sur le langage clair et sur la rédaction efficace, ce qui me permet de m’adresser à de plus grands groupes d’employés et de faire valoir les besoins des lecteurs de façon plus directe et avec plus de dynamisme. »
Les talents d’Aaron ne se limitent pas à la révision et à la programmation informatique : il joue de la flûte, parle français et italien, de plus il aime cuisiner et jouer à des jeux de société. Il fait preuve du même enthousiasme pour le bénévolat que pour ces activités. « Ce que l’on retire d’une activité est proportionnel à ce que l’on y a investi, dit-il. Le bénévolat constitue une bonne façon de connaître les gens et d’exercer son influence sur les résultats. »
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.
7. ENRICHISSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous
Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et candidates? Pensez à offrir bénévolement votre temps à Réviseurs Canada. Pour l’association, le bénévolat comporte de nombreux avantages, mais il peut se révéler tout aussi profitable à votre carrière. Les membres et les affiliés qui mettent la main à la pâte travaillent avec des membres influents du secteur de l’édition et des communications, acquièrent de nouvelles compétences (peu importe le niveau d’expérience), étoffent leur portfolio et élargissent leurs perspectives de carrière.
Comité des communications et du marketing
Souhaitez-vous parfaire vos compétences en relations publiques et vous constituer une trousse d’outils de marketing? Aimeriez-vous en apprendre davantage sur l’utilisation efficace des médias sociaux lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une activité ou de mettre en marché un produit? Voulez-vous aider à faire connaître Réviseurs Canada aux réviseurs actuels et futurs ainsi qu’aux personnes qui les embauchent? Le Comité des communications et du marketing offre des occasions de faire du bénévolat à des personnes motivées et créatives qui veulent prendre les rênes de différentes initiatives de communications et de marketing ou y collaborer. Plusieurs projets sont prévus ou en cours, et le Comité est toujours heureux de recevoir de nouvelles idées! Pour en savoir plus sur les travaux du Comité des communications et du marketing, envoyez un courriel à communications_chair@editors.ca. Ce comité prévoit une téléconférence de lancement à la fin d’août ou au début de septembre.
8. RECHERCHE DE TRAVAIL : Réviseurs Canada se joint au programme de partenariat Peerwith.Expert
Réviseurs Canada a récemment signé une entente de partenariat avec Peerwith, ce qui permettra aux membres d’occuper les premières loges d’un grand marché de travail à la pige bien rémunéré.
Les membres de Réviseurs Canada peuvent désormais afficher leur appartenance à l’association sur la plateforme en ligne Peerwith.Expert. De cette façon, ils montrent clairement leur souci d’excellence en révision.
Peerwith met en contact des chercheurs et des universitaires des quatre coins de la planète avec des experts des services aux chercheurs – comme la révision – dans un marché transparent, multilingue et en collaboration avec des homologues. Les membres de Réviseurs Canada qui ont une page de profil gratuite sur Peerwith peuvent y ajouter un écusson pour confirmer qu’ils font bien partie de l’association.
Surveillez votre boîte de réception pour en savoir plus sur ce partenariat, notamment comment vous pouvez tirer parti de ce nouvel avantage consenti aux membres.
9. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique et réduction sur les congrès des partenaires
Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada
Saviez-vous que les membres de Réviseurs Canada ont droit tout à fait gratuitement à une aide professionnelle pour leur adresse editors.ca ou reviseur.ca?
Si vous avez une adresse de courriel @editors.ca ou @reviseurs.ca et que vous avez besoin du service de dépannage informatique pour envoyer ou recevoir des courriels ou pour configurer votre boîte de réception, rendez-vous à https://calligo.cloud/ca/create-a-ticket pour créer un ticket d’assistance technique.
Souhaitez-vous que votre adresse de courriel indique aux gens ce que vous faites? Aimeriez-vous garder la même adresse, et ce, peu importe le nombre de fois que vous changerez de fournisseur de services d’accès Internet? Découvrez comment obtenir une adresse de courriel reviseurs.ca.
Réduction sur le congrès DesignThinkers Toronto 2019
DesignThinkers Toronto 2019
Du 24 au 25 octobre 2019
Sony Centre for the Performing Arts, Toronto
Over its 20-year history, the DesignThinkers Conference has spanned massive changes in the communication design industry. From print to digital, visual identity to brand, websites to user experiences, design has evolved as new trends, technologies and philosophies transform the wider world. Join us at DesignThinkers Toronto this October, put on by the Association of Registered Graphic Designers (RGD), to explore the innovations and disruptions that inform, inspire and influence design, consider its impact and re-imagine its role as we confront fundamental global challenges.
Conference registration includes presentations by industry leaders, a design marketplace, book signings, giveaways, food and drink at our Delegate Party and a multitude of opportunities to network with top design professionals from around the world.
Les membres de Réviseurs Canada bénéficient d’une réduction de 15 % sur les droits d’inscription. Allez au Coin des membres pour obtenir le code de réduction..
10. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue
La version française de la Trousse de bienvenue est arrivée! Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.
Sandra Gravel et Sophie Pallotta n’ont pas ménagé leurs efforts pour traduire et adapter la version anglaise de ce merveilleux outil avec l’aide d’autres bénévoles et sont ravies de le mettre à votre disposition.
Télécharger la version française de la Trousse de bienvenue.
11. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : The Business of Writing and Editing (atelier à Calgary)
Atelier : The Business of Writing and Editing
Date de l’activité : Le 28 septembre 2019
Heure : De 13 h à 16 h, HAR
Lieu : Salle AA128, Southern Alberta Institute of Technology, 1301, 16 Ave Northwest, Calgary, Alberta, T2M 0L4
Réviseurs Calgary organise avec l’Alberta Magazine Publishers Association (AMPA) un atelier intitulé « The Business of Writing and Editing » et animé par trois prestigieuses formatrices.
Starting and running a business is much like a puzzle with a missing piece: How do you know where to start? The Alberta Magazine Publishers Association and Editors Calgary are looking to help you answer that question. Join us for “The Business of Writing and Editing” and learn the strategies and knowledge you need to help you make that first step and to keep you moving forward.
À noter que cet atelier ne sera offert qu’en anglais seulement.
Formatrices :
Christina Frangou, rédactrice et journaliste
Lana Okerlund, réviseure, indexatrice et rédactrice
Stephanie Horner, conseillère financière pour la culture à ATB Financial
Inscrivez-vous dès maintenant.
12. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.
Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.
13. CAN : Notes du Conseil d’administration national
L’an dernier, quand on m’a proposé pour la première fois d’assumer la fonction de présidente de Réviseurs Canada, j’étais sceptique, c’est le moins que l’on puisse dire. Après tout, je siège au Conseil d’administration national (CAN) depuis un an seulement (bien que j’aie occupé bénévolement d’autres postes à l’association) et je suis aux prises avec le syndrome de l’imposteur. Au fil des mois, comme j’ai eu la chance de travailler avec les autres administrateurs du CAN et de rencontrer des membres des quatre coins du pays dans mon rôle de directrice des sections et des ramifications, je me suis rendu compte qu’il y avait un éventail incroyable de personnes vers qui je pouvais me tourner pour demander conseil et pour me guider. Si j’ai hâte d’entamer mon mandat en tant que présidente, c’est grâce à cette prise de conscience et aux compétences que j’ai déjà acquises après avoir travaillé comme réviseure en entreprise pendant 12 ans.
Le CAN 2019-2020 se compose d’un grand nombre de personnes expérimentées et compétentes. J’ai hâte de collaborer avec elles et d’apprendre à leur contact au cours de l’année qui vient. Le travail qu’accomplit Réviseurs Canada pour les réviseurs du pays et d’ailleurs me passionne et je suis enchantée de pouvoir à mon tour contribuer à la vie associative.
Heather Buzila
Présidente
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.