Bulletin électronique national du 19 juillet 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. DIRECTION : Voici le Conseil d’administration national, les personnes assumant la présidence de comités et d’autres rôles nationaux pour 2019-2020
2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Academic Editing: Beyond Basics
3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Blazej Szpakowicz
4. IMPLIQUEZ-VOUS : Joignez-vous à l’équipe dynamique des webinaires!
5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Testeurs recherchés pour des essais pilotes
6. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. DIRECTION : Voici le Conseil d’administration national, les personnes assumant la présidence de comités et d’autres rôles nationaux pour 2019-2020

Le mandat du Conseil d’administration national, des présidents et présidentes de comités et des autres rôles nationaux pour l’année 2019-2020 commence officiellement le lundi 1er juillet. Voici la liste des personnes qui occupent ces postes nationaux importants.

Conseil d’administration national

Présidente
Heather Buzila (Réviseurs Edmonton)

Vice-présidente
Lynne Melcombe (Réviseurs Colombie-Britannique)

Trésorière
Michelle Waitzman (Réviseurs Toronto)

Secrétaire
Janice Dyer (Réviseurs Hamilton-Halton)

Présidente sortante
Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau)

Directrice régionale des sections et des ramifications (ouest)
Shauna Babiuk (Réviseurs Edmonton)

Directrice régionale des sections et des ramifications (est)
Anne Curry (Réviseurs Nouvelle-Écosse)

Directrice des communications et du marketing
Virginia St-Denis (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

Directrice du recrutement et de la fidélisation des membres
Heather Ross (Réviseurs Colombie-Britannique)

Directrice des normes professionnelles
Berna Ozunal (Réviseurs Toronto)

Directrice des publications
Anne Brennan (Réviseurs Colombie-Britannique)

Directeur du perfectionnement professionnel
Greg Ioannou (Réviseurs Toronto)

Directrice des relations avec les bénévoles
Patricia MacDonald (Réviseurs Nouvelle-Écosse)

Présidence des comités nationaux et autres postes

Coprésidentes, Comité directeur Certification
Vicky Bell (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Jess Shulman (Réviseurs Toronto)

Présidente, Comité Agrément/Principes
Anne Fonteneau (Réviseurs Québec)

Présidente, Comité des communications et du marketing
Janine Harker (Réviseurs Ottawa-Gatineau)

Coprésidentes, Comité du congrès
Breanne MacDonald (Réviseurs Hamilton–Halton)
Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau)

Rédactrice en chef, L’Hebdomadaire des réviseurs
Anna Williams (Réviseurs Edmonton)

Modératrice du groupe Facebook
Joanne Haskins (Réviseurs Toronto)

Conseillère francophone (par intérim)
Sandra Gravel (Réviseurs Québec)

Modératrice du forum anglais
Nancy Wills (Réviseurs Kingston)

Médiatrice
Suzanne Purkis (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

Présidente, Groupe de travail sur le mentorat
Risha Gotlieb (Réviseurs Toronto)

Présidente, Comité des services aux membres
Alana Chalmers (Réviseurs Toronto)

Président, Comité du magazine national
Poste vacant

Coprésidentes, Comité des publications
Paula Chiarcos (Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph)
Jessica Riches (Réviseurs Toronto)

Coprésidents, Comité des relations avec les étudiants
Mark Grill (Réviseurs Colombie-Britannique)
Robin Larin (Réviseurs Hamilton-Halton)

Présidente, Comité du perfectionnement professionnel
Tamra Ross (Réviseurs Calgary)

Présidente, Comité de gestion des bénévoles
Monica Laane-Fralick (Réviseurs Kingston)

Président, Comité des relations extérieures
Gael Spivak, présidente sortante de Réviseurs Canada (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

Représentante de Réviseurs Canada, Freedom of Expression Committee
Marg Anne Morrison (Réviseurs Toronto)

Présidente, Comité des ressources humaines
Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada (Réviseurs Edmonton)

Présidente, Comité des nominations
Gael Spivak, présidente sortante de Réviseurs Canada (Réviseurs Ottawa–Gatineau)


2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Academic Editing: Beyond Basics

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

La rivalité scolaire qui s’ajoute à des ressources pédagogiques limitées peut exercer des pressions sur les étudiants et se traduire par des défis pour les réviseurs pigistes qui ont été embauchés pour les aider. Mais les fruits du travail avec les étudiants du postsecondaire compensent largement toutes les difficultés.

Souhaitez-vous réviser des textes d’étudiants du postsecondaire? Inscrivez-vous à la série de webinaires (les vendredis 23 et 30 août et 6 septembre) Academic Editing: Beyond Basics avec Mary Rykov, Ph.D. Il y a quelque temps, Mary a agi comme chef de projet lors de la révision de Guidelines for Ethical Editing of Student Texts (en anglais) de l’association.

Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements

Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.

Allez à la page des enregistrements des webinaires (en anglais) pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.


3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Blazej Szpakowicz

Portrait de Blazej Szpakowicz.

Blazej Szpakowicz siège au Comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada et apporte son aide au programme de webinaires. Il assure la liaison avec les formateurs, agit comme hôte de webinaires et s’occupe du logiciel dans les coulisses. Lorsqu’il s’est joint à Réviseurs Colombie-Britannique en 2017, des réviseurs chevronnés lui ont dit que le bénévolat pour Réviseurs Canada constituait un excellent moyen de réseauter et d’apprendre. « Puisque j’ai fait mon entrée dans le monde de la révision en tant que novice à son compte sans formation officielle ni contacts professionnels, ces avantages avaient un attrait évident, dit-il. Avec mon parcours universitaire et mes connaissances en informatique (un doctorat en histoire et en baccalauréat ès sciences en informatique), les webinaires me convenaient parfaitement. »

Pour Blazej, le premier webinaire constituait le plus gros obstacle. « J’étais complètement terrifié à l’idée d’oublier quelque chose d’important », confie-t-il, même s’il avait sous la main des listes de vérification détaillées, qu’il avait assisté à d’autres webinaires et qu’il avait une connaissance approfondie du logiciel. Finalement, tout s’est bien passé lors de ce premier webinaire et depuis 2017, il est chargé de veiller au bon déroulement de la moitié des webinaires de Réviseurs Canada.

Avant de devenir réviseur professionnel, il y a deux ans, il faisait de la correction d’épreuves et de la bêta-lecture pour les amis, les collègues et la famille. À l’heure actuelle, Blazej révise des travaux universitaires et des œuvres de fiction dans un grand éventail de disciplines. Il aime écrire des histoires fantastiques et de la science-fiction. « La langue anglaise est merveilleuse, ajoute-t-il. J’aime tous les moyens habiles de la déformer sans vraiment la morceler. »

Blazej a trouvé que le bénévolat constituait une expérience enrichissante et il dit qu’il a beaucoup appris sur la révision à la pige, notamment les techniques révisionnelles, la gestion du temps, les finances et la communication. Il a également rencontré de nombreuses personnes et noué des contacts professionnels. « La révision à la pige peut être un travail très solitaire, donc n’importe quelle occasion de rencontrer des gens est formidable – même par l’entremise d’un écran d’ordinateur. »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


4. IMPLIQUEZ-VOUS : Joignez-vous à l’équipe dynamique des webinaires!

L’an dernier, le programme de webinaires a connu un franc succès. Les inscriptions (et les recettes) ont dépassé, et de loin, les projections les plus optimistes. Nous espérons donc élargir le programme cette année. Pour ce faire, nous avons besoin d’aide. Nous sommes surtout à la recherche de personnes pour accomplir les tâches suivantes :

  • montrer aux formateurs à se servir du logiciel de webinaire;
  • agir comme hôte de webinaires (c’est-à-dire, faire fonctionner le logiciel, présenter les formateurs et gérer la période de questions);
  • recueillir les commentaires après les webinaires et les organiser;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan médias sociaux afin de faire la promotion des webinaires toute l’année.

Il s’agit là d’une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et même, parfois, d’avoir accès gratuitement à des webinaires. Pour proposer votre aide, envoyez un courriel à webinars@editors.ca.


5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Testeurs recherchés pour des essais pilotes

Le Comité directeur Certification recrute des membres pour faire l’essai de l’épreuve pour l’obtention du titre Certified Copy Editor au début de septembre.

Les testeurs qui se porteront volontaires passeront l’épreuve à partir de leur domicile pendant une période trois heures, sans interruption, à leur choix, au cours du 6, 7 ou 8 septembre. Cette épreuve prend la forme d’un document Word. Les testeurs y répondront sur leur propre ordinateur et téléchargeront le fichier sur un site sécurisé lorsqu’ils auront fini. Ils sont libres d’utiliser un Mac ou un PC.

Pourquoi donner un coup de main?

  • Il n’y a pas de meilleur moyen de s’exercer à subir les vraies épreuves en langue anglaise que de se préparer à un essai pilote et de le passer.
  • Si vous avez déjà obtenu un ou plusieurs titres professionnels, vous pouvez accumuler 10 points pour le maintien de vos titres en vous préparant à un essai pilote et en le subissant.
  • Réviseurs Canada vous remettra gratuitement un exemplaire nouvellement mis à jour de Copy Editing Test Preparation Guide, d’une valeur de 70 $, pour chaque essai pilote que vous ferez.
  • Votre résultat vous sera communiqué, ce qui vous aidera à déterminer si vous êtes prêt ou non à passer les épreuves du programme Editors Canada certification.

Afin d’assurer la validité des essais pilotes, les volontaires devraient compter au moins cinq ans d’expérience en révision en langue anglaise et devraient se préparer soigneusement comme ils le feraient pour l’épreuve réelle. Tous les membres, y compris ceux qui ont obtenu des titres professionnels, peuvent se proposer pour devenir testeurs des essais pilotes.

À noter : Les testeurs ne pourront passer, en novembre 2019, l’épreuve pour l’obtention du titre Certified Copy Editor, mais ils pourront de nouveau se présenter à la prochaine séance d’examen.

Si cela vous intéresse, communiquez avec la coordonnatrice des services aux membres et des normes professionnelles Adrienne Scott d’ici le vendredi 26 juillet.


6. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat

Bon nombre de personnes qui ont connu du succès ont bénéficié des conseils d’un guide ou d’une personne digne de confiance. Le mentorat offre bel et bien des avantages durables qui peuvent transformer une vie, et même une carrière, à la fois pour les mentors et les mentorés.

Le programme de mentorat de Réviseurs Canada compte maintenant une liste impressionnante de 25 mentors dans l’ensemble du pays.

Comment ça fonctionne

Une fois que le mentoré dépose une demande, un comité le jumelle à un mentor. Après cette étape, le mentor et le mentoré se rencontrent en personne ou virtuellement, de manière informelle, lors d’une séance gratuite de deux heures (comme s’il s’agissait d’un premier rendez-vous) pour déterminer s’ils sont compatibles. Si c’est le cas, ils peuvent poursuivre les échanges par téléphone, courriel ou Skype pendant une période de deux mois (ou pour une plus longue période s’ils le souhaitent).

Pour vous inscrire comme mentor ou mentoré, consultez la page du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano.


7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Iva Cheung a défendu avec succès sa thèse le mardi 2 juillet. Sa recherche, qui a été effectuée à la Faculté des sciences de la santé à l’Université Simon-Fraser, visait à aider les patients en cure obligatoire à mieux comprendre leurs droits en vertu de la Loi sur la santé mentale de la Colombie-Britannique. Elle a invité les gens qui ont vécu une hospitalisation involontaire à cocréer, puis à mettre à l’essai un nouvel ensemble d’outils de communication sur les droits en langage clair. Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement à bcmentalhealthrights.ca.

Diya Lim, qui est membre de Réviseurs Toronto, a remporté le Prix du livre d’enfant Trillium 2019 pour son œuvre La marchande, la sorcière, la lune et moi. Pour en savoir plus sur le livre de Diya et les autres lauréats du Prix littéraire Trillium.

Le livre Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor–A Guide for the Solopreneur qu’a écrit Virginia McGowan, membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse, a été retenu comme finaliste dans la catégorie Affaires : Entrepreneuriat et petite entreprise des International Book Awards de 2019. Cet ouvrage se veut un guide pratique pour le solopreneur. Il explique étape par étape comment se préparer au mentorat, trouver le bon mentor et tisser une relation de mentorat saine et efficace. On peut se le procurer en ligne, partout dans le monde, en format imprimé ou numérique. La traduction en japonais et en portugais est en cours.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Nous aimons avoir de vos nouvelles! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres. Chaque article sera publié sur le site Web et dans le bulletin de Réviseurs Canada.


8. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Je m’adresse ici à vous pour la dernière fois en tant que présidente de l’association. Heather Buzila prendra le relais à la fin de mon mandat (et fera une excellente présidente).

Vous pouvez trouver de l’information sur tous les administrateurs et sur leur poste pour la prochaine année sur la page du Conseil d’administration national. Vous pourrez aussi voir qui occupe la présidence des comités et les postes nationaux pour l’année à venir.

Au moment où je laisse mon rôle de présidente, j’aimerais attirer l’attention sur certaines tendances que j’ai observées à l’échelle nationale et dans les sections.

Bien accueillir les jeunes et les nouvelles personnes

À l’association, on a tendance à vouer le plus grand respect aux membres qui sont là depuis longtemps. Ce qui est très bien; ces personnes possèdent beaucoup de connaissances, ont acquis une vaste expérience et sont de bon conseil.

Toutefois, je ne crois pas que nous pouvons contrebalancer cela avec ce que nous apportent les nouveaux venus, les jeunes réviseurs et ceux qui n’ont pas d’expérience. Ils voient où se situent les lacunes de l’association et ce qui ne fonctionne pas. Ils peuvent nous dire de quelle façon et à quel endroit nous présentons de l’information sans efficacité. Ils peuvent nous montrer où nous traînons de la patte (et ils peuvent nous aider à rattraper notre retard).

Au cours des dernières années, j’ai entendu des personnes dire qu’elles ne s’étaient pas senties les bienvenues ou qu’elles ont été traitées avec condescendance lorsqu’elles ont fait du bénévolat. Je crois que nous pouvons nous améliorer lorsqu’il s’agit d’accueil, d’écoute et de collaboration.

J’ai été bien accueillie et j’ai bénéficié des conseils de quelques membres chevronnés. Jamais, ils ne m’ont donné l’impression que j’avais intérêt à les écouter ni m’ont parlé avec condescendance. Ils m’ont donné un coup de main. Ils m’ont fourni des outils. Ils m’ont transmis leurs connaissances. Ils ont cru en moi. Ils m’ont encouragée. J’aimerais qu’il y ait le plus grand nombre possible de nouveaux membres qui vivent une telle expérience.

Autres éléments de diversité

Nous nous efforçons de recruter des bénévoles des quatre coins du pays, mais il y a d’autres éléments de diversité qui contribuent à un bon dosage :

  • les niveaux d’expérience des bénévoles (un nouveau venu peut être aussi utile, ou parfois même plus, qu’un bénévole avec beaucoup d’expérience);
  • les différents bagages (par exemple, les personnes qui ont une expérience en communication professionnelle ou en docimologie);
  • un large éventail de centres d’intérêt et de compétences;
  • les expériences vécues.

Je crois qu’il ne faut pas perdre de vue que nos différences peuvent comporter des avantages. C’est pourquoi nous devons en tenir compte lorsque nous demandons de l’aide pour faire fonctionner notre association.

Innovation

Sandra Gravel a récemment fait remarquer que « Notre organisation est plus complexe que notre capacité à la gérer. »

J’abonde dans le même sens. Il me semble de plus en plus évident que nous ne pouvons continuer à faire toujours les choses de la même façon. L’association ne survivra pas si elle ne parvient pas à s’adapter.

  • Nous avons eu du mal à suivre l’évolution technologique et à maintenir son rythme.
  • Notre seuil de tolérance aux erreurs est très bas. Mais il est impossible de faire preuve de créativité et de prendre des risques dans un tel climat.

Si nous pouvons penser autrement, et stimuler cette créativité, nous deviendrons ainsi plus forts.

Structure et continuité

J’ai été surprise de voir le nombre de choses que nous demandons à nos bénévoles de recommencer du début. Les personnes qui quittent des postes ne laissent pas d’écrits et il y a peu de continuité. Souvent, nous ne mettons pas en commun les fichiers ou les renseignements et nos processus n’ont pas été consignés. Il n’y avait même pas de liste de tâches sur papier pour la plupart des membres du personnel et des administrateurs. Toutes ces lacunes rendent l’association vulnérable. Par conséquent, il en résulte beaucoup de travail pour les bénévoles.

Je me suis acharnée à corriger certaines de ces lacunes. Je vous épargne les détails, mais c’est quelque chose que je voulais laisser en héritage : renforcer l’association et améliorer l’expérience des bénévoles.

À l’écoute des personnes silencieuses

Au moment de quitter mon poste, j’aimerais vous faire part de trois réflexions :

  • Il faut être à l’écoute des gens silencieux.
  • Les personnes qui crient le plus fort ne sont pas toujours les plus rationnelles.
  • Tous les membres et affiliés sont importants.

Gael Spivak
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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