ACR : Bulletin électronique national du 26 juin 2014

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

  1. CONGRÈS 2014 : Récapitulation de Toronto et mondialisation
  2. AGA 2014 : Les membres de l’ACR votent pour approuver les changements apportés à la gouvernance et l’édition révisée des Principes directeurs
  3. ÉLECTIONS 2014 : Nouveau conseil d’administration national et nouveaux comités nationaux
  4. PRIX KAREN-VIRAG : L’ACR annonce la création d’un nouveau prix
  5. PROGRAMME EAC CERTIFICATION : L’ACR décerne six titres honorifiques Certified Professional Editor
  6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Namita Kumar
  7. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV
  8. AUTOPROMOTION : Nouvelles de nos membres et logo pour le site Web des membres

CONGRÈS 2014 : Récapitulation de Toronto et mondialisation

Du 6 au 8 juin, plus de 200 réviseurs, rédacteurs et professionnels de la communication provenant des quatre coins du pays se sont rassemblés au Li Ka Shing Knowledge Institute à Toronto pour une fin de semaine complète de formation, de réseautage et de plaisir. Voici quelques-uns des moments forts.

  • Le poète officiel de Toronto, George Elliott Clarke, a ouvert le congrès en racontant des anecdotes humoristiques et en lisant des extraits de ses recueils. Le public a pu apprécier une remarquable allocution. Certains ont décrit sa prestation comme étant un spectacle « son et lumière ».
  • L’éditeur et auteur Douglas Gibson a prononcé une allocution d’ouverture portant sur les points saillants de sa série Stories about Storytellers. Le public s’est délecté de ses histoires captivantes. Plusieurs auraient souhaité continuer à l’entendre parler pendant des heures.
  • Les excellents ateliers du congrès portaient sur des sujets allant de la planification financière à la gestion de projets, en passant par la rédaction médicale, la révision de traductions et le langage XML. Les ateliers « How to Leverage LinkedIn to Showcase you Editorial Expertise » et « Brave New World: e-Reading, e-Editing, and e-Publishing » sont ceux qui ont attiré le plus grand nombre de personnes.
  • Nous avons félicité les nouvelles personnes qui ont obtenu l’un des titres de compétences suivants : Certified Professional Editor, Cerfified Stylistic Editor et Certified Copy Editor.
  • La bourse d’études Claudette-Upton a été décernée à Daniel Polowin. Comme Daniel ne pouvait être présent au banquet, la lauréate de l’an dernier, Catharine Chen, a accepté le prix en son nom.
  • Jacquie Dinsmore a remis le Prix de la présidente pour les activités de bénévolat et le prix Lee-d’Anjou – bénévole de l’année. Un communiqué paraîtra sous peu pour dévoiler le nom des lauréats,
  • Peter Midgley remporte la 30e édition du prix d’excellence Tom-Fairley. Les finalistes Trevor J. Adams et Paul Payson ont également été félicités pour leurs réalisations exceptionnelles.
  • James Harbeck et Nancy Foran ont présenté les meilleures erreurs parmi les pires tandis que nous découvrions les « lauréats » du prix Oups.
  • Terry Fallis a clôturé le congrès par une allocution tordante relatant son parcours d’écrivain auto-édité à auteur à succès qui a remporté des prix.
  • Nous voulons remercier nos commanditaires, les bénévoles dévoués, les animateurs et les participants qui ont contribué au succès du congrès 2014!

Le point sur le mentorat éclair
Le comité du congrès 2014 déplore les problèmes que certains participants ont éprouvés en s’inscrivant au mentorat éclair. Si vous avez tenté de vous inscrire à l’atelier de mentorat éclair au congrès et que vous n’avez pas eu la possibilité d’y prendre part, faites suivre votre courriel d’inscription initial directement à Rachel Stuckey.

La section de Toronto a gracieusement offert d’organiser une activité de mentorat éclair en septembre et s’assurera que la priorité sera accordée aux participants qui n’ont pas eu la chance d’y prendre part au congrès 2014.

Si vous n’êtes pas de la région du grand Toronto (ou même si vous y habitez), n’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’autre des mentors éclair du congrès par l’entremise de la liste des membres ou des médias sociaux. Ces personnes généreuses se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Congrès 2014 en photos

Participant, T. Burns, tenant du vin et appréciant le banquet.
T Burns
Les participants, S Wright & J Grainger, sourient au banquet.
S Wright et J Grainger
E. Brenner présente une session de la conférence.
E Brenner
J Govier brandit un prix d'Editors Canada.
J Govier

Tous droits réservés pour les photos © Carol Harrison, 2014.

Congrès 2015 : Editing Goes Global!
Après l’allocution de clôture, Greg Ioannou a annoncé que l’ACR adopterait une perspective mondiale pour le congrès 2015. Après avoir organisé avec succès de nombreux congrès au Canada, il est temps, pour nous, de passer à l’étape suivante. L’an prochain, Toronto sera l’hôte d’un congrès international de réviseurs. Nous avons déjà pris contact avec nos collègues de l’American Copy Editors Society, de la Society for Editors and Proofreaders (Royaume-Uni), de l’Association of Freelance Editors, Proofreaders and Indexers (Irlande) et de l’Institute of Professional Editors Limited (Australie) pour mettre en branle notre premier congrès international.

Les dates et le lieu n’ont pas encore été déterminés, mais le congrès 2015 se tiendra probablement au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Veuillez noter que le thème français officiel du congrès sera annoncé sous peu.

Texte qui se lit PAR ICI LE BENEVOLENT.

 L’organisation d’un congrès international de réviseurs nécessitera l’aide de nombreux bénévoles. 


2. AGA 2014 : Les membres de l’ACR votent pour approuver les changements apportés à la gouvernance et l’édition révisée des Principes directeurs

Après plus d’un an de consultations, le groupe de travail sur la gouvernance de l’ACR a présenté un certain nombre des motions aux membres sur lesquelles ils ont dû voter pour se conformer à la nouvelle Loi sur les organisations à but non lucratif (la « Loi »). Les organismes sans but lucratif constitués sous le régime fédéral, comme l’ACR, doivent passer aux nouvelles règles ou risquer d’être dissous. La responsable du groupe de travail, Lynne Massey, a expliqué brièvement aux membres les exigences de la Loi et parlé des consultations des membres qui ont été faites partout au pays au cours de la dernière année. Nous sommes heureux d’annoncer que toutes les motions nécessaires à la prorogation de l’association en vertu de la nouvelle Loi ont été adoptées.

De plus, les membres ont dû voter pour approuver les Principes directeurs en révision professionnelle, soit l’édition révisée des normes de révision en français de l’association. Les Principes directeurs ont été publiés en 2006; la mise à jour de la première édition servira de base au processus d’agrément en français de l’association. Il sera possible de télécharger l’édition révisée des Principes directeurs à partir du 1er juillet.

Vous n’avez pas pu assister à l’AGA? Vous pouvez lire l’ordre du jour, les motions concernant la gouvernance et les documents complémentaires sur la page de l’AGA 2014. Vous y trouverez également les motions adoptées pour approuver le procès-verbal de l’AGA 2013, le rapport annuel et le rapport d’audit et la nomination de l’auditeur pour l’année 2014-2015. Les membres pourront consulter la version préliminaire du procès-verbal sur le site Web de l’ACR au cours des prochaines semaines.


3. ÉLECTIONS 2014 : Nouveau conseil d’administration national et nouveaux comités nationaux

Le conseil d’administration national 2014-2015 entrera en fonction le 2 septembre. Voici la liste des membres élus lors de l’AGA de 2014.

Présidente : Jacqueline Dinsmore (RQA)
Vice-président : Aucun candidat
Secrétaire : Randee Holmes (Tor.)
Trésorier : David Johansen (RQA)
Directrice des normes professionnelles : Moira White (RCN)
Directrice du perfectionnement professionnel : Gael Spivak (RCN)
Directrice des communications : Barb Crawford (Prairies)
Directrice des publications : Anne Louise Mahoney (RCN)
Directrice des affaires francophones : Marie-Christine Payette (RQA)
Directrice des relations avec les bénévoles : Emily Staniland (Prairies)

Le conseil d’administration national compte également trois membres votants qui ne sont pas élus lors de l’AGA.

Président sortant : Greg Ioannou (Tor.)

Les directrices régionales des sections et des ramifications (ouest et est) sont élues par les membres de leur région respective.

Directrice des sections et des ramifications (ouest) : Lesley Cameron (C.-B) (élue sans opposition)
Directrice des sections et des ramifications (est) : Barbara Dylla (RQA) (élue sans opposition)

La plupart des projets et des activités d’expansion relèvent des comités nationaux. Les membres qui suivent ont été nommés lors de la réunion du conseil d’administration du 9 juin.

Agrément/Principes : Sandra Gravel (RQA)
Affaires francophones : Aucun candidat
Marketing et relations publiques : Andrew Wright (Tor.)
Services aux membres : Suzanne Purkis (RCN)
Gestion des bénévoles : Patricia MacDonald (N.-É.)
Bulletin de liaison (directeur de publication) : Aucun candidat
Publications : Aucun candidat
Perfectionnement professionnel : Aucun candidat
Programme EAC certification : Anne Brennan (C.-B.) et Janice Dyer (HH)
Congrès : Greg Ioannou (Tor.)
Normes professionnelles : Janet MacMillan (Tor.)
Communication avec les membres : Susan Chambers (C.-B.)
Relations extérieures : Carolyn L Burke
Ressources humaines : Jacqueline Dinsmore (RQA)
Nominations : Greg Ioannou (Tor.)

Le conseil d’administration national a également nommé les membres ci-dessous à des postes bénévoles à l’échelle nationale.

Médiateur : Michael Benedict (Tor.)
Modératrice du forum (Voix interactive) : Joanne Haskins (Tor.)
Modératrice du forum anglais : Nancy Wills (KEG)


4. PRIX KAREN-VIRAG : L’ACR annonce la création d’un nouveau prix

Le 7 juin, lors du banquet, la présidente de l’ACR, Jacquie Dinsmore, a annoncé la création d’un nouveau prix qui, à la mémoire de notre regrettée collègue Karen Virag, portera son nom. Le prix Karen-Virag reconnaîtra les efforts fructueux d’une personne ou d’un organisme qui s’est employé à faire mieux connaître la révision auprès du public.

Pour sa part, Karen s’est appliquée à promouvoir la révision notamment en agissant pendant longtemps comme représentante de l’ACR au Conseil des ressources humaines du secteur culturel et en s’exprimant fréquemment sur les ondes CBC Radio en tant qu’autre moitié du duo Grammar Gals qu’elle formait avec Virginia Durksen. Elle a également beaucoup voyagé. Elle adorait les langues et en parlait plusieurs couramment. Elle respectait le pouvoir de l’écrit et a publié des œuvres dans différents genres. Pendant 16 ans, Karen a travaillé comme réviseure chargée de la supervision des publications de l’Alberta Teachers’ Association. Elle a également été critique littéraire pour l’Edmonton Journal et rédactrice pour The Tomato. Elle a donné des cours de grammaire et a révisé des œuvres de fiction et des ouvrages généraux.


5. PROGRAMME EAC CERTIFICATION : L’ACR décerne six titres honorifiques Certified Professional Editor

Iva Cheung, au nom du comité du programme EAC certification, a fait une autre annonce spéciale. L’élaboration de ce réputé programme de langue anglaise a débuté dans les années 1980 et a été rendue possible essentiellement grâce à l’aide de nombreux bénévoles. L’ACR est fière de reconnaître six de ces bénévoles en leur décernant le titre honorifique de Certified Professional Editor [CPE (Hon.)]. Lee d’Anjou, Peter Moskos, Maureen Nicholson, Jonathan Paterson, Frances Peck et Ruth Wilson se sont vu remettre ce titre honorifique.

Chacun de ces lauréats a été chaudement applaudi. Ce sont tous des bénévoles qui ont siégé au comité du programme EAC certification en y jouant plusieurs rôles. Chaque lauréat compte un minimum de cinq ans à titre de bénévole. L’ACR remercie tous les Certified Professional Editors honoraires pour leur dévouement et leur engagement envers ce programme. Un communiqué annonçant l’attribution de ces titres honorifiques sera publié prochainement.

La période d’inscription aux épreuves du programme EAC Cerfication débute le 28 juillet
Les épreuves pour l’obtention du titre de Certified Proofreader et de Certified Structural Editor auront lieu le samedi 15 novembre dans différentes villes du pays.

Rassemblez votre matériel!
Chaque Certification Study Guide contient un test de pratique ainsi qu’une clé de correction et des conseils pour bien étudier. Chaque volume de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards propose des exercices de révision et leurs solutions. Ensemble, ces outils didactiques vous permettront de bien démarrer votre projet d’étude en prévision des épreuves du programme EAC certification.

Couverture de livre rouge avec titre Meeting Professional Editorial Standards Structural Editing.

Pour commander Meeting Professional Editorial Standards.

Couverture de livre bleu et blanc avec titre Copy Editing Study Guide.

Pour commander les Certification Study Guides.

Mettez-vous au boulot!
Commencez tôt à préparer votre plan d’étude et suivez-le. Que vous travailliez seul ou en groupe, allouez-vous du temps de façon régulière afin de revoir tous vos documents d’étude.

Prenez en considération l’étendue et la richesse de votre expérience, ainsi que l’étape où vous en êtes dans votre carrière. Ce processus peut vous aider à découvrir ce que vous aimez faire, de même que vos talents et vos faiblesses.

Même si vous décidez de ne pas vous inscrire à une épreuve cette année, travailler avec les documents d’étude est un exercice de perfectionnement professionnel de grande valeur. Et cela peut même être amusant.

Pour en apprendre davantage sur le programme EAC certification.


6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Namita Kumar

Portrait de Namita Kumar.

Namita Kumar s’est jointe à la section de Toronto de l’ACR en 2010, pour ensuite faire partie de la section de Québec-Atlantique (RQA) lorsqu’elle a déménagé à Montréal en 2011. « J’ai assisté à la première activité de l’année de la section, se rappelle-t-elle, et j’ai trouvé que tout le monde s’est montré si gentil et serviable que j’ai décidé de m’impliquer. Ce fut une excellente façon de rencontrer des gens et d’avoir l’impression d’être à ma place. »

Namita a siégé comme responsable du perfectionnement professionnel (anglais) pour la RQA de 2012 à 2014. Elle a également consacré du temps bénévolement à un certain nombre d’initiatives nationales, notamment en prenant part au groupe de réflexion sur la stratégie de marque (2013-2014).

En réfléchissant aux implications du bénévolat pour les initiatives nationales de l’ACR, Namita se sent privilégiée d’avoir rencontré « virtuellement » des gens de partout au Canada. « Je suis heureuse quand je croise quelqu’un dans la rue qui me reconnaît après avoir assisté à des ateliers ou lorsque des gens que je n’ai pas encore vus en personne me saluent à une téléconférence comme si j’étais une vieille amie », a indiqué Namita.

« Pour ma part, j’ai eu la chance de profiter professionnellement de mon engagement, a-t-elle expliqué. Mon travail comme salariée et la plupart de mes mandats comme pigiste découlent directement de mon travail bénévole à l’ACR. »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres. L’association tient à remercier les nombreux bénévoles qui répondent à l’appel quand elle a besoin d’aide. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur le bénévolat à l’ACR.


7. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV

Texte qui se lit PAR ICI LE BENEVOLENT.

 Responsable et membres, Comité des prix
À sa réunion du deuxième trimestre, le Conseil d’administration national a mis sur pied un comité des prix pour superviser l’attribution des prix nationaux comme le prix d’excellence Tom-Fairley, la bourse d’études Claudette-Upton et le nouveau prix Karen-Virag.  Si vous souhaitez faire mieux connaître notre profession en procédant à l’attribution de prix qui récompensent les réalisations des réviseurs, communiquez avec la directrice générale de l’ACR, Carolyn L Burke pour donner votre nom.

Texte qui se lit PAR ICI LE BENEVOLENT.

Responsable, Affaires francophones
Aimeriez-vous que l’ACR offre davantage de services en français? Souhaitez-vous acquérir une expérience précieuse comme bénévole à l’échelle nationale? Voici une occasion que vous ne voudrez pas manquer! Nous sommes à la recherche d’un responsable bénévole pour faire participer les membres francophones et élaborer des outils de promotion en français. Il s’agit là d’un investissement en temps qui permettra de vivre une expérience gratifiante. Si ce poste vous intéresse, communiquez avec la directrice des affaires francophones, Marie-Christine Payette.

Texte qui se lit PAR ICI LE BENEVOLENT.

Concepteurs-rédacteurs, Marketing
Si vous aimez écrire et que vous essayez de monter un portfolio, le Comité marketing et relations publiques de l’ACR a besoin de vous! Nous sommes à la recherche de concepteurs-rédacteurs pour se joindre au comité et aider à faire la promotion de l’ACR. Vous aurez la possibilité d’acquérir de l’expérience en rédaction publicitaire, d’étoffer votre portfolio et de travailler sur différents projets amusants et passionnants! Si ce poste vous intéresse, communiquez avec la responsable du comité, Tina Dealwis.


8. AUTOPROMOTION : Nouvelles de nos membres et logo pour le site Web des membres

Faites connaître vos réalisations récentes au monde entier
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations de nos membres, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.

Le logo Web 2014-2015 pour le site Web des membres est maintenant disponible
Il est maintenant possible de télécharger le logo 2014-2015 pour le site Web des membres. En tant que membre actuel de l’association, vous êtes invité à promouvoir votre affiliation promotionnelle à l’ACR sur votre site Web personnel ou celui de votre entreprise à l’aide de ce logo conçu à cet effet. Consultez le site Web de l’ACR pour obtenir des renseignements sur l’utilisation appropriée et pour télécharger les fichiers du logo.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top