Bulletin électronique national du 16 avril 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. NOUVELLE RÉDUCTION : Les titres de l’University of Chicago Press
2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada
3. CONGRÈS 2019 : L’horaire est maintenant en ligne
4. COLLOQUE EN FRANÇAIS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Julia Kollek
6. PROPOSITIONS DE CANDIDATURE : Conseil d’administration national ainsi que présidents et présidentes de comité
7. AGA : Appel de motions
8. MEMBRES : De nouveaux outils en français
9. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Passer l’épreuve à distance pour l’obtention du titre professionnel Certified Copy Editor, ça vous intéresse?
10. CONGRÈS EXTÉRIEURS : DesignThinkers Vancouver et Society for Editors and Proofreaders
11. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
12. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. NOUVELLE RÉDUCTION : Les titres de l’University of Chicago Press

Logo de University of Chicago Press avec emblème de l'université et logo de Chicago Manual of Style dans une boîte rouge.

Réviseurs Canada a le plaisir d’annoncer que ses membres et étudiants affiliés ont maintenant droit à une réduction de 20 % sur tous les livres papier de l’University of Chicago Press (UCP) achetés sur le site de Chicago Manual of Style Bookstore (où l’on peut trouver des titres sur la rédaction, la révision et l’édition) ou sur la page d’accueil d’UCP. Utilisez le code de promotion EDCANADA20 pour bénéficier de cette réduction.

Prenez note que la réduction ne s’applique pas aux livres qui sont distribués par d’autres maisons d’édition. Pour repérer les titres de l’UCP, recherchez les ISBN qui commencent par 9780226.

À noter : l’association est fière d’offrir l’accès gratuit à The Chicago Manual of Style Online comme privilège à ses membres! Rendez-vous au Coin des membres pour commencer à utiliser cet ouvrage dès maintenant.

Vous voulez profiter d’autres réductions offertes par les partenaires de Réviseurs Canada? Consultez le Coin des membres.


2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.

À noter : Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada bénéficient d’une réduction de 30 % sur les droits d’inscription. De plus, pour chaque participant qui réside dans leur secteur, les sections et les ramifications reçoivent une partie des bénéfices tirés des webinaires.

Webinaires à venir

24 avril : Save Time and Your Sanity: Increase Your Efficiency with Microsoft Word for Windows avec Rhonda Bracey
3 et 10 mai : Antidote 10 avec Sandra Gravel
8 mai : Clearing the Fog: Plain Language Writing avec Frances Peck
21 mai : Strategic Pricing and Persuasive Estimating avec Jake Poinier

Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements.

Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.

Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.


3. CONGRÈS 2019 : L’horaire est maintenant en ligne

Le logo de Réviseurs Canada apparaît dans le coin haut de l'image. Un paysage de bâtiments noirs et gris apparaît en bas. Un texte en rouge indique « Joignez-vous a nous a l'occasion du congres du 40e anniversaire!».

Vous commencez à prévoir votre emploi du temps pour la fin de semaine du congrès du 40e anniversaire? Samedi matin, venez entendre l’allocution d’ouverture que prononcera le journaliste et auteur de renom Linden MacIntyre comme première activité du congrès. Puis, jetez un coup d’œil à la programmation pour découvrir les ateliers offerts le samedi et le dimanche. C’est difficile de savoir par où commencer pour vous donner un aperçu : il y a des ateliers pour tous les goûts! Au moment même où vous pensez en voir plein la tête, l’écrivaine, conférencière et formatrice Sheree Fitch, lauréate de plusieurs prix, saura vous enchanter par l’allocution de clôture qu’elle livrera le dimanche après-midi. Soyez sans crainte, elle stimulera votre imagination et terminera le congrès en beauté.

Ateliers précongrès

Vous souvenez-vous de l’époque où suivre des cours figurait au bas de votre liste de choses à faire? Les ateliers précongrès vous permettront de remédier à ce manque d’engouement! Les quatre ateliers d’une demi-journée offerts le vendredi 7 juin vous donneront l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles utiles.

La date limite pour l’inscription approche à grands pas

Le vendredi 31 mai est le dernier jour pour s’inscrire au congrès. Ça peut sembler encore bien loin, mais c’est étonnant de voir à quelle vitesse le temps file, surtout quand vous avez trois dates de remise, deux enfants, un chien, un conjoint, six amis à qui vous n’avez pas donné de nouvelles depuis un bon bout de temps et qu’en plus, l’horaire du centre de remise en forme ne cesse de vous rappeler de sortir de la maison. N’attendez plus. Inscrivez-vous dès maintenant!

Participez aux échanges sur les médias sociaux

Soyez informé des derniers détails du congrès en suivant le fil d’actualité sur Twitter @ReviseursCon ou en prenant part aux échanges du groupe Facebook sur le congrès. Découvrez les activités amusantes qui sont organisées (comme une petite séance de lancer de hache après la réception du vendredi soir, ça vous tente?).

Le congrès du 40e anniversaire se déroulera du 7 au 9 juin 2019, à l’hôtel Westin Nova Scotian à Halifax.


4. COLLOQUE DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps

Photo de la ville de Quebec au matin. Il y a un château au-dessus d'un paysage d'arbres.

Colloque des langagiers
S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
Québec, Université Laval, samedi 28 septembre 2019

C’est avec joie que le comité organisateur du premier Colloque des langagiers vous informe que l’Université Laval sera l’hôte de l’événement.

Sous le thème S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps, le colloque réunira des professionnels – d’expérience et en devenir – en communication écrite pour une journée de ressourcement, de perfectionnement et de réseautage.

Le programme est en construction, mais déjà nous pouvons vous préciser qu’un panel lancera la journée par la question : Écrire correctement en français, est-ce encore important à l’ère numérique?

Les inscriptions hâtives débuteront en mai. Surveillez votre boîte de courriels, les médias sociaux Facebook et LinkedIn, et le site de Réviseurs Canada, puisque c’est par le biais de ces outils que les informations vous seront communiquées.

Pour plus d’informations ou pour proposer vos services à titre de bénévoles, communiquez avec Sandra Gravel.

Partenaire principal

Logo de Universite Laval avec emblème de l'université.

Collaborateur

Logo du société québécoise de la rédaction professionnelle.

5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Julia Kollek

Photo de Julia Kollek.

Depuis 2017, Julia Kollek copréside Réviseurs Hamilton-Halton. Elle travaille de concert avec une équipe enthousiaste en vue d’aider à attirer des personnes aux activités de la ramification et à recruter des membres tout en mettant ses compétences en matière de communications et de programmation à contribution. Tout ce travail porte ses fruits. « Nous sommes ravis d’avoir reçu certains des meilleurs écrivains, réviseurs et conseillers d’affaires qui sont venus s’adresser au groupe », a indiqué Julia.

Elle a est devenue membre de Réviseurs Canada en 2013. En participant à la vie associative, Julia a eu la chance de réseauter et de collaborer avec d’autres membres. « Nos compétences sont complémentaires, ce qui nous permet de travailler ensemble sur des projets comme la conception Web, le contenu et les blogues, dit-elle. Nous nous partageons aussi des projets de travaux universitaires si nous sommes débordés. » Julia est fière de faire partie d’un groupe qui est en mesure de soutenir et de conseiller les nouveaux réviseurs afin de les aider à démarrer leur carrière.

Julia est une journaliste et chroniqueuse accomplie, dont les articles sont publiés dans The IndependentThe Globe and Mail et She Magazine. Elle a également agi comme recherchiste pour BBC et TVO, a travaillé sur des événements en direct pour CBC et a dirigé sa propre entreprise de production vidéo.

La révision est le premier coup de cœur de Julia, toutefois elle a diversifié son entreprise en acquérant de nouvelles compétences. Elle est désormais en mesure d’offrir divers services à ses clients, notamment la rédaction de contenu Web, de blogues, de scénarios vidéo et radiophoniques, de propositions d’affaires et la révision de travaux universitaires.

« Il n’y a pas deux jours pareils, ajoute-t-elle. Comme plusieurs autres professions et secteurs d’activités, le milieu de la révision subit des perturbations. Nous sommes tous en train de nous adapter. »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


6. PROPOSITIONS DE CANDIDATURE : Conseil d’administration national ainsi que présidents et présidentes de comité

Aimeriez-vous aider à façonner Réviseurs Canada à l’échelle nationale, tout en acquérant de nouvelles compétences et en élargissant votre réseau professionnel? Le Comité des nominations 2019 de Réviseurs Canada est à la recherche de membres motivés et dynamiques pour siéger au Conseil d’administration national (CAN) ou occuper la présidence d’un des comités nationaux.

Pour en savoir plus ou pour proposer une candidature, consultez le site Web de Réviseurs Canada.


7. AGA : Appel de motions

L’assemblée générale annuelle 2019 (AGA) aura lieu le samedi 8 juin à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Si vous souhaitez présenter une motion de fond à l’AGA, n’oubliez pas de l’envoyer à la secrétaire nationale d’ici le jeudi 18 avril.

L’avis de convocation sera acheminé aux membres de 21 à 35 jours avant l’AGA.


8. MEMBRES : De nouveaux outils en français

Trousse de bienvenue

La version française de la Trousse de bienvenue est arrivée! Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.

Sandra Gravel et Sophie Pallotta n’ont pas ménagé leurs efforts pour traduire et adapter la version anglaise de ce merveilleux outil avec l’aide d’autres bénévoles et sont ravies de le mettre à votre disposition.

Icône PDF Télécharger la version française de la Trousse de bienvenue. (1.16 Mo)

Vidéos

Il est maintenant possible de visionner la version française des capsules vidéo de Réviseurs Canada sur la préparation de copie, la correction d’épreuves, la révision de forme, la révision de fond et les Principes directeurs en révision professionnelle sur la chaîne YouTube de Réviseurs Canada.

Un merci tout spécial à Sandra Gravel pour avoir traduit les capsules vidéo et à Karina Sinclair de Line By Line Studio pour les avoir produites.


9. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Passer l’épreuve à distance pour l’obtention du titre professionnel Certified Copy Editor, ça vous intéresse?

Vous êtes en train de planifier votre perfectionnement professionnel pour l’année. Vous vous dites que vous aimeriez subir l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Copy Editor le samedi 16 novembre, mais vous craignez de ne pas pouvoir vous rendre à l’un des centres d’examen à Vancouver, à Ottawa et à Toronto (villes à confirmer). Rappel : vous avez maintenant la possibilité de faire votre épreuve à distance!

Si vous habitez à plus de 300 km de l’un des centres d’examen, s’il vous est difficile de vous y rendre ou si vous êtes un candidat ou une candidate d’un autre pays, l’association, avec votre aide, trouvera un endroit qui vous conviendra pour passer l’épreuve.

Pour ce faire, présentez une demande écrite à la Permanence nationale de Réviseurs Canada en l’envoyant à certification@editors.ca au moins 10 semaines avant la séance d’examen, soit d’ici le vendredi 6 septembre. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez les critères pour trouver un surveillant d’examen et un endroit approprié pour subir l’épreuve, avec un accès à un ordinateur PC ou Mac. Vous devrez confirmer le lieu d’examen à distance avant le mardi 15 octobre. Pour en savoir plus, consultez la page du programme Editors Canada certification.

L’inscription pour l’épreuve pour l’obtention du titre Certified Copy Editor débutera en juillet. Pour en savoir plus, allez à la page des épreuves.


10. CONGRÈS EXTÉRIEURS : DesignThinkers Vancouver et Society for Editors and Proofreaders

Logo rouge de Design Thinkers Vancouver 2019 Conference a Vancouver Playhouse.

DesignThinkers Vancouver 2019
Du 28 au 29 mai 2019
Vancouver Playhouse

Depuis ses débuts, il y a 20 ans, le congrès DesignThinkers a traversé des changements considérables dans le secteur du graphisme de communication. De l’imprimé au numérique, de l’identité visuelle à l’image de marque, des sites Web à l’expérience utilisateur, le graphisme a évolué à mesure que de nouvelles tendances, technologies et philosophies ont transformé la planète. En mai, DesignThinkers Vancouver offre la possibilité d’explorer davantage le graphisme, à savoir les innovations et les perturbations qui l’ont guidé, inspiré et influencé, ses incidences et son rôle à repenser à la lumière des défis fondamentaux mondiaux.

En s’inscrivant au congrès, les participants auront droit à des exposés de chefs de file de l’industrie, à un marché créatif, à des séances de dédicaces, à des cadeaux, à la réception des délégués où ils pourront boire et manger et à une multitude d’occasions de réseauter avec les professionnels de haut niveau en graphisme.

Parmi les conférenciers qui ont confirmé leur présence, il y a Karin Fong, fondatrice d’Imaginary Forces, Austin Kleon, écrivain, artiste, conférencier et auteur à succès selon le New York TimesSarah Hyndman, fondatrice de Type Tasting, Kit Hinrichs, fondateur et directeur de la création à Studio Hinrichs, Leland Maschmeyer, président-directeur général de Chobani, Mike Monteiro, cofondateur et directeur du design à Mule Design, Yah-Leng Yu, associée fondatrice et directrice de la création de Foreign Policy Design Group et bien d’autres encore.

Les membres de Réviseurs Canada bénéficient d’une réduction de 15 % sur les droits d’inscription. Allez au Coin des membres pour obtenir le code de réduction.

Society for Editors and Proofreaders

Les membres de Réviseurs Canada peuvent maintenant épargner 10 % sur les droits d’inscription au congrès 2019 de la Society for Editors and Proofreaders à l’Université Aston, à Birmingham, au Royaume-Uni. Ce congrès se tiendra du 14 au 16 septembre 2019.

Consultez la page du congrès et inscrivez-vous comme membre de Réviseurs Canada pour avoir droit à la réduction. Vous pourrez bénéficier d’une réduction supplémentaire si votre inscription a été effectuée et payée au complet au plus tard le 26 avril 2019.


11. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier

Karen Autio, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a le plaisir d’annoncer que Crwth Press a publié son livre d’histoires illustré Growing Up in Wild Horse Canyon. Les illustrations sont l’œuvre de Loraine Kemp.

Dans un canyon caché de l’Intérieur sud de la Colombie-Britannique, un pin ponderosa pousse. Les saisons passent à mesure que l’arbre grandit, témoin de l’histoire de l’humanité sur plusieurs générations dans la vallée de l’Okanagan, des quêtes des Premières Nations au commerce de fourrures, en passant par les chevaux en pâturage, la formation secrète de commandos de combat et les incendies de forêt de 2003. Richement orné de cartes, d’illustrations et d’images anciennes, ce livre fascinant retrace le passé des Premières Nations avec la colonisation européenne et l’histoire naturelle en s’appuyant sur une ligne du temps et des notes historiques. En racontant le récit d’un arbre grandissant dans un lieu protégé et sacré, ce livre explore discrètement les régimes coloniaux et trouvera écho auprès des lecteurs des quatre coins de l’Amérique du Nord.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karin.

Le lundi 4 mars, Writing Tips Oasis a présenté 17 brillants réviseurs de livres en Ontario. Toutes les personnes figurant sur cette liste sont membres de Réviseurs Canada!
  
Sigrid Macdonald, Réviseurs Ottawa–Gatineau
Claudia Forgas, Réviseurs Toronto
Joanne Haskins, Réviseurs Toronto
Heather Camlot, Réviseurs Toronto
Tom Moss Gamblin, Réviseurs Toronto
Lori-Ann Livingston, Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Sylvia McConnell, Réviseurs Toronto
Freya Godard, Réviseurs Toronto
Susan Hughes, Réviseurs Toronto
Sara Promislow, Réviseurs Toronto
Jennifer Dawn Foster, Réviseurs Toronto
Kristy Hankewitz, Réviseurs Toronto
Julie Stauffer, Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Sherry Hinman, Réviseurs Toronto
Kristine Thornley, Réviseurs Toronto
Marcel Chiera, Réviseurs Toronto
Michelle Parker, Réviseurs Ottawa–Gatineau

« Il semble que cet article soit tombé du ciel. C’est une surprise agréable et c’est très encourageant », a indiqué Joanne Haskins, membre de Réviseurs Toronto.

Pour lire le texte complet, allez à Writing Tips Oasis.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


12. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Je crois que nous nous demandons où sont passées les températures clémentes. Sortez les crocus, les lapins et les bébés animaux de basse-cour!

Comme vous, le Conseil d’administration national a travaillé avec détermination durant les jours de grisaille de mars et du début d’avril en attendant les journées chaudes et ensoleillées.

Voici certaines de nos réalisations récentes.

  • Nous avons signé une entente de partenariat avec Peerwith (vous recevrez plus d’information sur ce que cela implique au cours des prochaines semaines).
  • Nous avons présenté un deuxième article aux Affaires universitaires portant sur nos lignes directrices pour la révision éthique de travaux d’étudiants (en mettant l’accent sur les révisions apportées à la dernière version).
  • Nous avons échangé avec le Comité technique ISO/TC 37 du Canada pour discuter de la norme internationale sur le langage clair.
  • Nous avons revu la boîte à outils pour les sections et les ramifications.
  • Nous avons simplifié certains des processus d’attribution des prix (en les rendant plus économiques pour la Permanence nationale et en facilitant la tâche aux personnes qui proposent des candidatures).
  • Nous avons mis sur pied un comité organisateur pour un congrès à l’intention des réviseurs et des communicateurs francophones.
  • Nous avons approuvé la recommandation du groupe de travail sur les assurances qui préconisait de passer à la phase deux (faire des recherches sur les compagnies d’assurances pour en trouver une dont nous pourrions retenir les services).
  • Nous avons mis au point un nouvel abonnement pour le Chicago Manual of Style et établi un nouveau partenariat de promotion croisée avec la maison d’édition qui le publie.

Je ferai un compte rendu de la réunion de mars du CAN dans un envoi séparé aux membres. Entre-temps, je vous souhaite un bon printemps!

Gael Spivak, présidente



Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top