POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 12 juin 2017 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a remis cinq prix nationaux, y compris 4400 $ en argent, à vingt lauréats. La cérémonie a eu lieu durant le banquet de l’association, le samedi 10 juin au Crowne Plaza Gatineau-Ottawa.
Le banquet de Réviseurs Canada est une célébration annuelle qui vise à reconnaître les réviseurs exceptionnels pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. La remise des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.
Prix d’excellence Tom-Fairley
Dania Sheldon (île Gabriola, Colombie-Britannique) a remporté le Prix d’excellence Tom-Fairley 2016. Mme Sheldon a reçu le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Charles Gretton: Clock and Watchmaking Through the Golden Age de Dennis Radage, Warner Meinen et Laila Radage (Three O’Clock Publishing).
Les finalistes
Barbara Berson (Toronto, Ontario)
The Heaviness of Things That Float de Jennifer Manuel (Douglas & McIntyre)
Amanda Lewis (Toronto, Ontario)
Yiddish for Pirates de Gary Barwin (Random House Canada)
Les finalistes ont tous reçu un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.
Bourse d’études Claudette-Upton
Irina Malakhova (Hamilton, Ontario) s’est vu décerner la bourse d’études Claudette-Upton. Étudiante au programme d’édition de l’Université Ryerson, Mme Malakhova, qui est réviseure pigiste, a reçu le prix de 1000 $; ce prix l’aidera à continuer à se perfectionner en révision.
Prix Karen-Virag
Virginia Durksen (Calgary, Alberta) a remporté le prix Karen-Virag 2017. Reconnue comme héroïne de la révision, elle a reçu un prix en argent de 400 $ pour avoir mis en évidence le travail des réviseurs durant sa carrière qui s’étend sur plus de 25 ans.
Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année
Le titre de Bénévole de l’année a été décerné à Jeanne McKane (Toronto, Ontario) pour s’être investie dans la promotion de la reconnaissance professionnelle pour les réviseurs et pour avoir fait preuve d’esprit d’initiative pour le programme Editors Canada certification.
Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2017 apparaît ci-dessous.
Catherine Baudin (Réviseurs Québec-Atlantique)
Carolyn Brown (Réviseurs Ottawa-Gatineau)
Kevin Burns (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Carolyn Camilleri (Réviseurs Toronto)
Dave Ealey (Réviseurs Edmonton)
Patricia Furdek (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Amy Haagsma (Réviseurs Colombie-Britannique)
Anita Jenkins (Réviseurs Edmonton)
Juliann Krushen (Réviseurs Colombie-Britannique)
Janet MacMillan (Réviseurs Toronto)
Christine Mains (Réviseurs Calgary)
Virginia McGowan (Réviseurs Nouvelle-Écosse)
Joanna Odrowaz (Réviseurs Toronto)
Dawn Oosterhoff (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Lynn Slobogian (Réviseurs Colombie-Britannique)
Isobel Stevenson (Réviseurs Toronto)
– 30 –
Au sujet de Réviseurs Canada
Des renseignements supplémentaires sur les Prix de Réviseurs Canada sont accessibles en ligne.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca