Paula Ayer remporte le Prix d’excellence Tom-Fairley 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 24 juin 2024 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Paula Ayer, de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la lauréate du Prix d’excellence Tom-Fairley 2024.

Ce prix est décerné annuellement par Réviseurs Canada à une réviseure ou à un réviseur d’exception qui a grandement contribué au succès d’un projet réalisé en français ou en anglais. La remise de ce prix a eu lieu le samedi 22 juin 2024 lors du banquet du congrès de Réviseurs Canada qui se tenait à Vancouver.

Paula Ayer

Pitfall: The Race to Mine the World’s Most Vulnerable Places
de Christopher Pollon
(Greystone Books)

Paula Ayer, de Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est vu remettre le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Pitfall: The Race to Mine the World’s Most Vulnerable Places de Christopher Pollon (Greystone Books). Le prix de 2024 récompense un réviseur ou une réviseure remarquable qui a joué un rôle de premier plan dans un projet publié au cours de l’année civile 2023.

À mesure que les sociétés décident de délaisser les combustibles fossiles, la demande de métaux augmente. Paula Ayer croyait que le moment se prêtait à un examen des coûts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière. De plus, elle savait que le journaliste Christopher Pollon pourrait écrire Pitfall: The Race to Mine the World’s Most Vulnerable Places, un livre qui met en lumière une industrie souvent à l’abri des regards des pays riches. Le soutien remarquable qu’elle a apporté à l’auteur, dès l’étape de la proposition en 2020 jusqu’à la publication en 2023, a joué un rôle essentiel dans la production de cet ouvrage.

Cette œuvre fait la synthèse de renseignements tirés d’entrevues, de visites de sites miniers, de rapports d’organisations non gouvernementales et d’entreprises, de documents à portée juridique, d’études universitaires et d’ouvrages techniques. Mme Ayer s’est assurée que le texte se lisait bien et que les lecteurs pouvaient suivre les événements et les détails. La rigueur avec laquelle elle a effectué la révision a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une œuvre documentaire lisible et dynamique.

Ce projet a exigé que Mme Ayer procède à des vérifications approfondies des sources et des faits, non seulement pour s’assurer de leur exactitude élémentaire, mais également pour éviter les accusations de diffamation. Au Canada, les sociétés minières brandissent la menace de poursuites en diffamation pour empêcher les journalistes d’attirer l’attention sur leurs activités, de sorte que la publication de cet ouvrage comportait des risques. Mme Ayer a aidé à choisir stratégiquement des passages pour les soumettre à un avocat et a proposé des suggestions pour éviter les poursuites tout en laissant libre cours à la critique puissante de l’auteur. Elle a su le rassurer avec compassion, lui offrir du soutien et réviser ce livre d’une façon remarquable en étant placée dans des circonstances stressantes et changeantes.

Margo LaPierre (elle), d’Ottawa, en Ontario, et Claire Lubell (elle), de Montréal, au Québec, sont les autres finalistes qui ont été retenues pour l’excellence de leur travail de révision.

Les finalistes

Margo LaPierre

The Family Code
de Wayne Ng
(Guernica Editions)

Margo LaPierre (elle) a procédé à la révision du roman de Wayne Ng, The Family Code, en faisant preuve de toute l’habileté et l’empathie dont on peut s’attendre d’un réviseur professionnel. Ce roman s’inspire des expériences de l’auteur en tant que travailleur social et à ce titre, aborde les aspects difficiles des traumatismes et de la violence, parmi lesquels un protagoniste haïssable pour qui l’auteur a voulu susciter de l’empathie.

Lors de la révision, l’un des défis que Mme LaPierre a dû relever consistait à accorder plus de pouvoir à ce qui était « montré » plutôt qu’à ce qui était « raconté », ce qui impliquait de retrancher un tiers du manuscrit et de changer complètement de point de vue pour passer à un récit à la première personne, en admettant qu’il s’agisse là de deux des « exigences les plus éprouvantes » qu’un réviseur puisse imposer à un auteur. Elle a mené la révision de ce projet avec brio en s’appuyant sur son expérience chèrement acquise. Grâce à son enthousiasme compatissant pour le manuscrit, elle a su gagner la confiance de l’auteur dans leur relation tout un produisant au bout du compte un roman plus fort.

Claire Lubell

Fugitive Archives: A Sourcebook for Centring Africa in Histories of Architecture
de Rachel Lee, Warebi Gabriel Brisibe, et coll.
(Centre canadien d’architecture/Jap Sam Books)

On peut facilement comprendre pourquoi Claire Lubell (elle) affirme « Je ne crois pas que je vivrai une expérience plus exigeante et enrichissante comme réviseure » quand elle parle de son travail comme principale coréviseure du livre Fugitive Archives: A Sourcebook for Centring Africa in Histories of Architecture. Lors de la création de ce livre, elle a dû effectuer un large éventail de tâches de révision linguistique en plus de composer avec les complexités inhérentes à un projet auquel ont pris part 10 chercheurs provenant de divers horizons et étant éparpillés aux quatre coins du monde.

Mme Lubell a été la force motrice de ce livre, malgré les défis imprévus et importants de la pandémie de COVID-19 et le décès d’un collaborateur. Elle a eu à réviser des éléments d’information bruts tirés de fichiers audio ainsi que des transcriptions d’histoires orales transmises par les anciens de communautés africaines et des entrevues avec des architectes de l’Europe occidentale de même que des traductions pour les sources originales qui n’étaient pas en anglais. En outre, Mme Lubell a géré la recherche d’images et a obtenu le droit de les reproduire en plus de collaborer avec les infographistes et d’organiser des lancements de livre à Montréal, Londres et Johannesburg.

Mme LaPierre et Mme Lubell ont toutes les deux reçu un prix de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision.

* * *

Les membres du jury pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2024 sont des réviseures canadiennes de renom.

Fazeela Jiwa est écrivaine en plus d’agir comme responsable des acquisitions et réviseure linguistique à Fernwood Publishing. Elle a remporté le Prix d’excellence Tom-Fairley en 2023.

Dana Sheldon travaille à la pige comme réviseure, rédactrice, chercheuse et indexatrice. Elle est titulaire d’un doctorat en langue et littérature anglaises de l’Université d’Oxford et compte plus de 25 ans d’expérience dans la révision linguistique de nombreux textes universitaires en lettres et sciences humaines et en sciences ainsi que dans d’autres domaines et genres. En tant qu’écrivaine, elle a été sélectionnée comme finaliste dans deux catégories de Next Generation Indie Book Awards pour son œuvre The Book of Lua: Stories and Wisdom from a Little Cat with Mobility Challenges. Elle a également coécrit trois livres avec l’auteur de renom Daniel Friedmann. Mme Sheldon s’est vu décerner le Prix d’excellence Tom-Fairley en 2017.

Erin Seatter, qui aime lire des romans à son club de lecture, révise des textes universitaires en plus d’avoir été primée comme journaliste.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top