Conseil d’administration national

Les personnes qui forment le Conseil d’administration agissent à titre d’administrateurs pour l’ensemble des membres. Ces administrateurs chapeautent collectivement les activités de Réviseurs Canada et décident comment disposer de ses fonds. Ils sont tous membres de l’association.

Conseil d’administration national 2023 – 2024

Présidente

Photo d'identité de Maria Frank

Maria Frank
Réviseurs Edmonton
Dans la profession depuis 2008, j’ai exercé à la fois comme pigiste et salariée, révisant autant des documents du gouvernement que du matériel pédagogique pour l’enseignement primaire, des manuscrits en fiction et en non-fiction ou encore des communications d’entreprise. Actuellement, je travaille pour l’Université Athabasca (Alberta), où je révise principalement des contenus de cours d’administration et affaires de premier et deuxième cycle.

Être réviseure, c’est pouvoir vivre au quotidien ma passion de la langue et le pouvoir des mots. J’y suis particulièrement intéressée par les manières dont le langage peut refléter les valeurs culturelles et provoquer des évolutions positives dans la société.

En dehors de la révision, je suis une adepte de dynamophilie, de photographie et d’apprentissage de nouvelles langues.

Vice-présidente

Photographie faciale de Marcia Allyn Luke

Marcia Allyn Luke
Réviseurs Toronto
J’ai un baccalauréat spécialisé en anglais (Université de Guelph) et un certificat en édition (Université Ryerson), et je termine actuellement une maîtrise en éducation professionnelle (Université Western). J’ai 15 ans d’expérience dans le milieu de l’édition scolaire, notamment dans des postes d’acquisition, de révision, de gestion, de marketing et de vente, ce qui m’a permis de développer une perspective unique et globale. Je crée des programmes d’études et j’enseigne depuis 2017, notamment les cours Introductory Communications et Conspiracy Theories (Critical Thinking) au Collège Fleming, College English au Collège George Brown et Professional Writing au Collège Humber. J’ai aussi contribué à un succès de librairie international, Silent Grief, Healing, & Hope.

Présidente sortante

Photo d'identité de Heather Buzila

Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007, et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca, à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

Trésorière

Tara Avery
Réviseurs Colombie-Britannique
Techniquement, ma carrière en révision linguistique a commencé en cinquième année, lorsque j’ai décidé que mon école avait besoin d’un magazine et que j’étais exactement la fille qu’il fallait pour le démarrer. Je travaille dans un contexte professionnel depuis 2003. Je suis membre professionnel du Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP), de la Canadian Authors Association (CAA) et de l’Association of Independent Publishig Professionals (AIPP). Même si mon expérience est variée, je me consacre surtout aux textes de fiction, de création littéraire et aux œuvres dramatiques en tant qu’accompagnatrice d’écriture et réviseure linguistique (réécriture, relecture ligne à ligne). Je souhaite siéger au CAN pour redonner à Réviseurs Canada et à ses membres, qui m’ont accueillie si chaleureusement.

Secrétaire

Mina Holië
Réviseurs Calgary
L’an dernier, j’ai adhéré à Réviseurs Canada en tant qu’étudiante affiliée et cette année, je suis devenue membre pour pouvoir occuper un poste d’administratrice au CAN. Après avoir travaillé comme auditrice externe en pratique publique, mes domaines sont l’audit et la comptabilité judiciaire. Auparavant, j’occupais un poste où j’effectuais des tâches de comptabilité et de soutien administratif dans l’industrie hôtelière. Je suis inscrite actuellement au programme de certificat en rédaction technique du Collège Algonquin à temps partiel tout en poursuivant des études à la maîtrise en informatique avec concentration en gestion de la sécurité de l’information. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de travailler sur différents projets avec d’autres membres.

Directrice du marketing et des communications

Photo d'identité de Ruth Pentinga

Ruth Pentinga
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je suis heureuse de joindre le CAN en tant que nouvelle directrice du marketing et des communications. Ayant obtenu une maîtrise en études théologiques de l’Université de Toronto, j’ai ressenti une passion et une aptitude pour la révision, et j’ai donc suivi le programme de certificat en révision à George Brown College. J’ai eu l’occasion de travailler comme réviseure (et de faire un peu de travail en marketing et en communication) tout au long de ma carrière, et je suis contente d’avoir maintenant une formation scolaire en révision qui approfondit mes compétences et ma passion. Outre mon travail de prédicatrice itinérante et de photographe, j’ai révisé quelques livres et d’autres textes, tout en gérant mon entreprise de fabrication de casse-têtes en bois. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis quelques années et je suis très heureuse de travailler avec le comité du marketing et des communications sur des initiatives visant à promouvoir l’association et la révision.

Directrice des normes professionnelles

Photo d'identité d'Arija Berzitis

Arija Berzitis
Réviseurs Toronto
Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.

Directeur du perfectionnement professionnel

Błażej Szpakowicz
Réviseurs Colombie-Britannique
Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élu, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.

Directrice des publications

Kaitlin Littlechild
Réviseurs Nouvelle-Écosse
Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.

Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.

Directrice du recrutement et de la fidélisation des membres

Suzanne Aubin
Réviseurs Québec
Je révise et je traduis depuis 20 ans. J’ai participé activement à la vie associative de Réviseurs Canada jusqu’à ce que la vie familiale l’emporte. Je suis maintenant heureuse de pouvoir consacrer de nouveau du temps à notre profession et à notre association. Si je suis élue à ce poste, je compte bien aider à trouver des façons d’améliorer le recrutement et la fidélisation des membres, dans les deux langues officielles.

Directrice des relations avec les bénévoles

Photo d'identité de Leah Morrigan

Leah Morrigan
Réviseurs Toronto
Je suis nouvellement membre de Réviseurs Canada cette année. Je suis rédactrice, et mes articles ont paru dans diverses publications, du Hill Times au Canadian Medical Post, en passant par ma propre chronique sur l’image masculine dans un magazine pour hommes du Royaume-Uni. En tant que réviseure professionnelle, j’ai siégé à des conseils d’administration professionnels et communautaires, et j’ai agi pendant 10 ans comme rédactrice interne dans un organisme à but non lucratif. En tant que réviseure à la pige d’ouvrages non romanesques, je me suis lancée dans la technologie juridique, les travaux universitaires et les sciences naturelles et sociales, car la variété met du piquant dans la vie!

Directrice des sections et des ramifications

Ellen Keeble
Réviseurs Toronto
Je travaille comme réviseure et rédactrice depuis plus de 14 ans. Je suis titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et d’un certificat en édition de l’Université Ryerson en plus d’avoir obtenu le titre de Certified Structural Editor de Réviseurs Canada. J’aime ce secteur d’activités parce que j’apprends constamment. J’offre des services de révision linguistique à différentes entreprises clientes, à la fois comme salariée et pigiste. En 2021, j’ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en guise de récompense pour mes contributions comme graphiste.

To top