Réviseurs Canada accepte maintenant les candidatures pour la bourse d’études Claudette-Upton 2024

Réviseurs Canada s’est donné pour mission d’aider les réviseurs et réviseures à réaliser leur plein potentiel à toutes les étapes de leur carrière. À cette fin, l’association décerne la bourse d’études Claudette-Upton à un étudiant ou à une étudiante qui fait son entrée dans le domaine.

Un mortier et d'un diplôme enroulé
© grgroup, 123RF.com

La bourse

Cette bourse de 1 000 $ vise à aider la personne choisie à se perfectionner en révision linguistique.

On encourage le ou la récipiendaire à utiliser l’argent de la bourse pour assister au congrès national, pour se procurer des publications de Réviseurs Canada ou pour suivre des ateliers et des webinaires de l’association.

La bourse de 2024 sera remise pendant le congrès de Réviseurs Canada qui se tiendra à Vancouver, en Colombie Britannique (du 21 au 23 juin).

Marche à suivre

Les candidats et les candidates doivent être des étudiants affiliés de Réviseurs Canada. Le dossier de candidature doit être présenté en format numérique et comporte obligatoirement :

  • une lettre de recommandation rédigée par un professeur du cours ou du programme que suit l’étudiant ou l’étudiante;
  • un curriculum vitæ (n’excédant pas deux pages) décrivant la formation du candidat ou de la candidate et son expérience de travail;
  • un texte de 300 mots qui répond à la question suivante :
    Certains textes et sujets suscitent de fortes réactions émotionnelles. Sans aller trop loin, comment est-ce que les réviseur·e·s peuvent utiliser leurs compétences pour aider les auteur·e·s à « combler le fossé » entre les lectrices et les lecteurs qui ont des points de vue différents et favoriser des discussions fructueuses?

Faites parvenir votre candidature par courriel à claudetteuptonscholarship@editors.ca.

Date limite

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Permanence nationale au plus tard le vendredi 5 avril 2024.

Processus d’évaluation

Le Comité de sélection de la bourse d’études évaluera les dossiers de candidature. La personne retenue sera celle qui se démarquera en démontrant notamment :

  • une aptitude pour la révision linguistique;
  • une volonté de poursuivre une carrière en révision linguistique;
  • des qualités qui rappellent celles de la membre à vie Claudette Upton et qui sont énumérées ci-dessous.

Pour en savoir plus, consultez la page de la bourse d’études Claudette-Upton.

À la mémoire de Claudette Upton

Créée en 2009, cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de l’association et réviseure de grand talent. Tout au long de sa vie, cette amoureuse de la langue anglaise a joué un rôle actif dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale.

Claudette est née en Caroline du Nord, en 1948, puis a vécu en Alaska, à Washington, en Alberta, en Colombie-Britannique et aux Caraïbes, avant de s’éteindre en 2008. Elle a travaillé à la fois comme pigiste et salariée, et avait comme domaines de spécialisation la science, la médecine et l’histoire. Elle a également enseigné la révision linguistique, et beaucoup appréciaient ses qualités de mentore. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Passez le mot

Si vous connaissez des étudiantes et étudiants qui ne sont pas affiliés à Réviseurs Canada et qui souhaiteraient profiter de cette occasion, passez le mot et encouragez-les à rejoindre l’association. Pour une fraction du coût d’adhésion à Réviseurs Canada, les étudiants affiliés peuvent faire du réseautage et apprendre de spécialistes de l’industrie par l’entremise de webinaires, de congrès et d’occasions de bénévolat.

To top